Le 24 octobre, sur le plateau de France 24 dans l’émission "Parlons-en", la journaliste Pauline Paccard interrogeait deux éminents spécialistes, Jean-Michel Décugis, co-auteur de "Tueurs à gages. Enquête sur le nouveau phénomène des shooters" (2024, Flammarion) et Fabrice Rizzoli, auteur de "La gangstérisation, une mondialisation des réseaux" publié dans la revue Questions internationales de la documentation et par ailleurs membre fondateur de l’association Crim’halt.
En réagissant aux nouvelles (...)
Accueil > Mots-clés > administration > articles en Une
articles en Une
Articles
-
Parlons sérieusement de la Lutte contre le narcotrafic
18 novembre 2024 -
CdP N°120 : Rendez-vous Place du Panthéon (face à la Mairie du 5ème arrondissement de Paris), ensemble célébrons l’ « Appel 18 joints 2025 - Pour la légalisation du Cannabis »
9 juinCOMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le 2 juin 2025
OBJET : Rendez-vous Place du Panthéon (face à la Mairie du 5ème arrondissement de Paris), ensemble célébrons l’ « Appel 18 joints 2025 - Pour la légalisation du Cannabis »
Comme chaque année, à 18h, partout depuis plusieurs décennies, les gens qui le souhaitent se rassemblent pour une célébration de l’”Appel du 18 joint”, une manifestation en faveur de la légalisation du Cannabis.
Cette année à Paris, nous appelons à manifester en faveur de la réforme des lois (...) -
K̶ Podcast Hors-Série 01 : Légalisation, Gabriela Sierra Fontecilla, Dominique Broc @LaCrèmeGràcia
11 mai 2023En marge de la SPANNABIS à Barcelone, le K̶ Podcast tenait salon dans l’enceinte du Cannabis Social Club "La Crème Gràcia" avec la participation de Gabriela Sierra Fontecilla & Dominique Broc.
Le contenu de ce K̶ Podcast Hors série : Introduction : 00:00 Présentation Stef "La Crème Gràcia", Gabriela Sierra Fontecilla, Dominique Broc : 00:28 Gabriela Sierra Fontecilla et la réalité du cannabis en Espagne : 00:04:06 la loi sur les drogues en Espagne : 05:57 L’historique des Social Club en Espagne (...) -
Pour la démission de Sabrina Agresti Roubache !
26 février 2024La RDR est en danger.
Pour la démission de Sabrina Agresti Roubache
Ce lundi 26 février 2024, le porte parole de Cannabis Sans Frontières, Farid Ghehioueche a réussi à poser une question sur l’antenne de France Inter, dans la Matinale la plus écoutée.
Avec la nouvelle ministre, Mme Agresti Roubache qui pendant 5 minutes a eu largement le temps de démontrer son incompétence sur le sujet de la PREVENTION tant sur le plan de la santé publique qu’en matière de sureté... Affligeant de médiocrité, à (...) -
Sondage : Combien de plantes de cannabis par personne ?
28 maiPour sortir du piège de la "guerre à la drogue", il faut :
Dépénaliser l’usage de stupéfiants parce que c’est une mesure urgente et nécessaire.
Dépénaliser l’autoproduction du cannabis pour satisfaire la consommation domestique parce que c’est une mesure urgente et souhaitable.
Selon vous, en France, quel devrait être le nombre de plantes de cannabis cultivées aux fins domestiques ?
Comme en Belgique, 1 pied par personne.
Comme en Allemagne, 3 pieds par personne et possibilité de créer un (...) -
MEDIAPART : Deux articles pour mieux comprendre la politique "Drogues" et les enjeux actuels en France.
23 novembre 2024, par Farid GhehiouecheNDR : Voici deux articles offerts qui permettront au plus grand nombre d’y accéder pour mieux comprendre les enjeux actuels. Que Médiapart accepte cette publicité avec nos remerciements pour leur indulgence.
Politiques contre le trafic de drogue : « Il est carrément faux d’affirmer qu’il y aurait toujours plus de morts »
« Le chercheur Yann Bisiou fustige les résultats désastreux de l’approche prohibitionniste en France. D’autres pistes existent pour lutter contre le narcotrafic et protéger la santé (...) -
Bayrou fera-t-il mieux que Balladur il y a 30 ans ?
30 décembre 2024Bayrou fera-t-il mieux que Balladur il y a 30 ans ?
Alors qu’un article du Monde tente de faire la lumière sur l’emprise du narcotrafic en France, en analysant “des dizaines de documents émanant du service d’information, de renseignement et d’analyse stratégique sur la criminalité organisée (Sirasco), de la gendarmerie, de l’Office antistupéfiants (Ofast), des centaines de pages le plus souvent confidentielles qui mettent en perspective, depuis 2009, les menaces mafieuses qui pèsent sur la société”, (...) -
Je suis Hererist #CannabiSDG
24 novembre 2024, par Farid GhehiouecheAprès la COP29, voilà un programme simple et logique pour changer nos modes de vie et nos ambitioins pour l’avenir de la planète et l’humanité.
FR : La séquestration du carbone est le meilleur moyen de réduire le réchauffement climatique... Nous devons construire des maisons en béton de chanvre, nous devons construire des routes en béton de chanvre (avec des plantes utilisées pour régénérer les sols pollués), nous devons mettre fin à l’utilisation du pétrole et du gaz et les remplacer par l’hemplastic ou (...) -
Bases de réflexion pour changer de politique drogues en France
18 février 2024CONTRIBUTIONS
Déclaration du PCP (collectif Police Contre la Prohibition) :
Réformer la politique des drogues en France La France est le pays le plus répressif d’Europe en matière d’usage de stupéfiants, mais c’est aussi un de ceux où l’on trouve le plus de consommateurs, notamment chez les plus jeunes. La guerre à la drogue et à ses usagers menée depuis presque 50 ans n’a pas eu les effets supposés par la prohibition : l’usage de drogues est insensible à l’arsenal législatif, et la prohibition ne (...) -
CdP 111 : Cannaparade 2024, marche pour la légalisation du cannabis en France
22 mai 2024Mercredi 22 mai 2024
Communiqué N°111 :
Cannaparade 2024, marche pour la légalisation du cannabis en France
Festive et politique, la CANNAPARADE rassemble chaque année dans les rues de Paris, avec ses chars sound-system et en fanfare, les personnes qui veulent un changement de politique “Drogues”, et en particulier la régulation du marché du Cannabis.
Cannabis über alles - Ich liebe Cannabis
A l’exemple de l’Uruguay (2014), du Canada (2018) et de nombreux Etats US qui ont légalisé la production, (...)