En France, la loi stipule qu’il est interdit de présenter un stupéfiant sous un jour favorable et que les contrevenants s’exposent à une peine de cinq ans de prison et de soixante quinze mille euro d’amende (article L3421-4 du Code de la santé publique). Cette chape de plomb qui pèse depuis de nombreuses années sur le cannabis thérapeutique est sur le point de littéralement voler en éclat !
En effet le 19 octobre prochain se tiendra dans l’enceinte du parlement européen de Strasbourg la première (...)
Accueil > Mots-clés > administration > Europe
Europe
Articles
-
Le cannabis à l’honneur au Parlement européen de Strasbourg
28 juillet 2012 -
Le cannabis ralentit la progression du VIH
27 mars 2012Des agonistes du récepteur cannabinoïde 2 (CB2R) seraient intéressants à double titre en adjuvant aux antirétroviraux au stade sida avancé. Le cannabis médical existe déjà dans l’infection VIH. Autorisé sous forme de THC (Marinol) dans certains cas en France, il était utilisé jusque-là pour ses propriétés orexigènes, antiémétisantes et sédatives. Son action pourrait aller bien au-delà. Selon des chercheurs de la Mount Sinai School of Medicine sous la direction du Dr Benjamin Chen, le cannabis ralentit la (...)
-
Le Cannabis Box Forum d’Expogrow allie activisme et innovation en 2018
30 mai 2018Toutes les infos pour découvrir et participer à la 7ème édition de l’ExpoGrow à Irun / Hendaye
Depuis le début d’Expogrow en 2012, la réflexion, le débat et le désir d’approfondir les connaissances ont été des piliers fondamentaux de ce rendez-vous cannabique. D’abord avec le Forum Social International et depuis l’année dernière avec un nouveau nom et un format plus accessible, le CANNABIS BOX FORUM, les progressions et l’évolution dans le secteur du cannabis ont été soumis à la société.
Cette édition (...) -
Le cartel des drogues légales ne doit pas faire la loi !
13 avril 2011Le cartel des drogues psychiatriques à l’origine de la future loi sur la contrainte aux soins ? Par Frederic Grossman
L’affaire de la grippe H1N1 et le milliard d’euros dépensés inutilement pour des vaccins a montré, s’il le fallait, l’influence des laboratoires pharmaceutiques sur le gouvernement. Un rapport du Sénat a en effet conclu que le gouvernement avait été incapable de négocier correctement les « offres » commerciales des labos, leur offrant ainsi de juteux profits. Quelle sera demain la (...) -
Luxembourg : Présentation du dispositif expérimental d’accès légal au cannabis à des fins non-médicales.
6 mai 2023Conformément à l’accord de coalition 2018-2023, le gouvernement luxembourgeois s’engage, en procédant par étapes, à élaborer une législation portant sur la dépénalisation, la production, l’achat, la possession et la consommation de cannabis pour les résidents majeurs.
Les résidents du Grand-Duché de Luxembourg pourront ainsi d’une part, après l’entrée en vigueur du projet de loi n°8033, cultiver jusqu’à quatre plantes de cannabis à domicile ou dans leur résidence habituelle par communauté domestique et (...) -
La République Tchèque veut aller plus vite, plus loin, plus fort que ses voisins
25 mai 2023, par Farid GhehiouecheRépondant à une longue interview publiée le 17 mai 2023 par le journal Respekt, le Ministre des Finances Tchèque a fait clairement le point sur les ambitions de son pays au sein de l’Union européennne. M. Stanjura, homologue de Bruno Lemaire, n’y va pas par quatre chemins. Il dit simplement que si l’Allemagne légalise le cannabis, les Tchèques ne les regarderont pas prendre de l’avance en restant immobiles.
Traduction :
Respekt : "Le chef des Pirates, Ivan Bartoš, a voulu introduire une taxation du (...) -
Luxembourg : la légalisation (très encadrée) du cannabis.
17 juillet 2023Présenté le 28 avril, conformément à son accord de coalition gouvernementale 2018-2023, le Grand Duché du Luxembourg s’est engagé, en procédant par étapes, à élaborer une législation portant sur la dépénalisation, la production, l’achat, la possession et la consommation de cannabis pour les résidents majeurs.
Cliquez sur le lien ci-après pour retrouver l’ensemble des documents relatif à ce projet pour appuyer les évolutions législatives, comme ce rapport de 57 pages. (...) -
Mary Jane : Berlin au coeur de la galaxie de grands événements
15 juin 2023Dans l’univers commercial lié à l’industrie du cannabis, il y a quelques salons qui font déplacer des foules en Espagne pour la Spannabis ou l’Expogrow, à Prague en République Tchèque pour le Cannafest... Il faudra désormais ajouter le salon "Mary Jane" qui s’ouvre prochainement à Berlin.
A voir la liste des sponsors, celle de toutes les entreprises qui tiendront un stand pour promouvoir leurs produits, celle des événements en marge, le programme des conférences, il n’y a pas de doute sur la volonté des (...) -
Adresse aux responsables politiques allemands chargés de changer de politiques drogues
11 décembre 2023, par Farid GhehiouecheDans une adresse aux responsables politiques allemands chargés de changer de politique drogues, je souhaite saluer l’engagement des personnes qui agissent avec l’ENCOD et tous leurs amis qui soutiennent le développement de politiques justes et efficaces. En plus de cette vidéo (en anglais), je vous invite à lie cet artcle en entier à à le diffuser partout. https://encod.org/2023/encod-address-germany-december-2023/
Bientôt espérons qu’en Allemagne, les gens pourront agréablement vivre dans un modèle (...) -
Recommandations de l’ENCOD pour une réglementation du marché du Cannabis en Europe.
11 mai 2021, par Farid GhehiouecheLe 19 avril 2021, l’organisation européenne ENCOD co-organisait avec des députés au Parlement européen une conférence (en ligne) intitulée "Rouler vers le futur : une règlementation européen de l’usage récréatif du Cannabis".
A l’issue de cette conférence, les députés se sont eengagés à promouvoir les recommandations soumises par l’ENCOD (lire ci-dessous en anglais) pour une harmonisation des politiques européennes dans l’optique de règlementer le marché du Cannabis en Europe. The conference looks into the (...)