Menu

Accueil > ACTIONS SOLIDAIRES > Légalisation des plantes thérapeutiques et thérapies alternatives

Psychedelicare : Une Initiative Citoyenne Européenne

Le monde traverse une crise de la santé mentale. Aujourd’hui, plus d’une personne sur six dans l’Union européenne souffre de problèmes de santé mentale, plus que jamais auparavant. La pharmacologie montre ses limites et ses problèmes. Depuis l’apparition des antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de la sérotonine, il n’y a pas eu d’innovations substantielles en psychopharmacologie au cours des 30 dernières années.

Aujourd’hui, la recherche scientifique mondiale met en évidence le potentiel thérapeutique des substances psychédéliques et des médecines indigènes traditionnelles, utilisées depuis des siècles dans les processus de guérison traditionnels de diverses cultures.

A ce titre, l’ENCOD et Cannabis Sans Frontières soutiennent l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) "Psychedelicare", une pétition transnationale exhortant la Commission européenne à proposer une loi réglementant ces substances.

Faisons circuler ce message partout, à nos amis, collègues, voisins, nos proches, tous les citoyens, toutes les citoyennes en Europe doivent apporter leur signature à cette Initiative Citoyenne Européenne "Psychedelicare".

Objectifs

Nous invitons la Commission européenne à favoriser un accès équitable, rapide, abordable, sûr et légal à des thérapies psychédéliques innovantes.

La Commission devrait soutenir l’établissement d’un consensus d’experts sur des normes relatives aux soins psychédéliques, y compris le soutien psychologique, la formation des thérapeutes, les orientations en matière d’éthique et les mesures de sécurité, afin de garantir le déploiement sûr et efficace de ces thérapies. Elle devrait soutenir les efforts de renforcement des capacités pour des programmes de formation pluridisciplinaires en matière de santé mentale, spécialement conçus pour former les prestataires de soins de santé aux thérapies psychédéliques.

La Commission devrait stimuler la recherche financée par l’UE concernant les applications thérapeutiques des substances psychédéliques afin de consolider les données prouvant leur sécurité et leur efficacité. Elle devrait soutenir le développement de réseaux de recherche axés sur les thérapies innovantes.

La Commission devrait adopter des « positions communes au sein des enceintes des Nations unies pour plaider en faveur de réglementations transnationales pragmatiques et progressives concernant les composés psychédéliques » et formuler des « recommandations appropriées en vue de la réévaluation de ces composés dans la convention des Nations unies de 1971 sur les substances psychotropes ».

Page web de l’initiative dans le registre de la Commission européenne
https://citizens-initiative.europa.eu/initiatives/details/2024/000011

Site internet de la présente initiative :
https://www.psychedelicare.eu/

Personnes de contact

- Théo GIUBILEI <theo.giubilei(arobase)psychedelicare.eu>

- Flavio CANDELI <avy.candeli(arobase)associazionelucacoscioni.it>

Numéro d’enregistrement : ECI(2024)000011

Début de la période de collecte : 14-janv.-2025

Voir en ligne : Pour signer la pétition Psychedelicare

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Soutenir par un don