Opioïdes : la contagion du Fentanyl France Culture, émission Affaires étrangères animée par Christine Ockrent
« NDLR : L’ecoute de cette émission est tout à fait salutaire pour cerner les enjeux liés à la crise des opiacés de synthèse et des menaces que ces Nouveaux Produits de Synthèse (NPS) font peser sur nos sociétés.
Soulignons en complément des interventions des spécialistes interrogés par Christine Ockrent, qu’une enquête récente à démontrer que ces drogues avaient moins d’impact négatif dans les pays et les Etats US qui ont libéralisé l’accès au cannabis.
https://jamanetwork.com/journals/jama-health-forum/fullarticle/2813866 ;
https://sph.rutgers.edu/news/states-legalized-medical-marijuana-see-decline-nonmedical-opioid-use
Ce n’est pas une évidence pour la situation aux USA, en revanche, c’est une évidence empirique en Europe, au-delà des explications liés à l’accès aux programmes de substitution et de la politique de réduction des risques qui permettent d’apporter des réponses plus humanistes et efficaces pour les personnes qui consomment des drogues.
Que ce soit pour la gestion de la douleur physique, comme pour les troubles psychiques, l’accès au cannabis sous toutes les formes est un outil majeur pour réduire la consommation d’autres substances, notamment des Nouveaux Produits de Synthèse (NPS) ; cependant, plus la répression est forte plus le risque est grand d’avoir recours aux marchés noirs, tant dans la rue que via le "darknet". »
La crise du Fentanyl aux États-Unis cause des ravages sans précédent, surpassant cocaïne et héroïne. Issue d’un commerce triangulaire Chine-Mexique-USA, elle soulève des défis géopolitiques, tandis qu’en Europe, des dispositifs nationaux et européens freinent sa propagation.
Avec
Amy Greene Politologue et experte associée à l’Institut Montaigne. Autrice de L’Amérique face à ses fractures (septembre 2024, Editions. Tallandier)
Alexis Goosdeel Directeur exécutif de l’Agence de l’Union européenne sur les drogues (EUDA) sur le site de laquelle est consultable le European Drug Report 2024 : Trends and Developments.
Michel Gandilhon Expert associé au pôle sécurité défense du CNAM et membre de l’Observatoire des criminalités internationales ; Il a publié avec Gaëtan Gorce, David Weinberger et le conseil d’orientation scientifique de l’ObsCI Géopolitique du crime organisé (septembre 2024, Editions Eyrolles). Il est également l’auteur de Drugstore : drogues illicites et trafics en France (Cerf, 2023).
Bertrand Monnet Professeur à l’EDHEC, titulaire de la chaire Management des risques criminels. Il a réalisé pour Le Monde la série de documentaires et de reportages Narcobusiness (2023) sur le trafic de fentanyl en immersion avec le cartel de Sinaloa. Il a par ailleurs signé 6 articles dans le hors-série de novembre décembre 2024 publié par Le Monde : Les narcotrafiquants : leurs réseaux, leurs crimes, la riposte.
Nous voici à dix jours de l’entrée en fonction d’une nouvelle administration à Washington. Les préparatifs vont bon train, et les mesures de sécurité, après l’attentat islamiste de la Nouvelle-Orléans et l’explosion de Las Vegas, s’annoncent plus draconiennes que jamais. Quels qu’aient été les ultimes efforts de son prédécesseur vis-à-vis de l’Ukraine ou des otages de Gaza, Donald Trump agit depuis plusieurs semaines comme le président en exercice, multipliant les effets d’annonce tous azimuts. C’est ainsi qu’il a promis de s’en prendre dès l’investiture aux cartels mexicains de la drogue en les déclarant organisations terroristes – l’armée américaine pourrait ainsi intervenir au-delà de la frontière. Le président élu y ajoute un autre enjeu, au cœur de sa victoire électorale : bloquer l’afflux de migrants venus du sous-continent pour gagner au nord l’Eldorado.
Le Fentanyl au cœur d’un commerce triangulaire entre les Etats-Unis, la Chine et le Mexique
90.000 morts par an : bien au-delà de la cocaïne et de l’héroïne, la consommation de drogues de synthèse, en particulier de fentanyl, a décimé aux Etats-Unis toute une génération – on en voit les ravages dans les grandes villes américaines comme dans les campagnes profondes, comme le décrit J.D. Vance, le vice-président élu, dans son livre Hillbilly Elegy qui vient d’être réédité en France. Cinquante fois plus puissant et moins cher que les opiacés d’origine végétale, le fentanyl est aussi au cœur d’un commerce triangulaire aux implications géopolitiques évidentes. C’est en Chine, premier producteur mondial de produits pharmaceutiques, que sont fabriqués les précurseurs chimiques du fentanyl, c’est au Mexique que les cartels de la drogue les transforment avant de les acheminer sur le marché nord-américain. Pourquoi la Chine tolère-t-elle la production et l’exportation de précurseurs chimiques ? L’intérêt du pouvoir rejoindrait-il celui des triades ? L’Europe est elle aussi un énorme marché pour les drogues de toutes sortes, à commencer par la cocaïne, et de nouveaux produits de synthèse ne cessent d’apparaitre. Jusqu’ici le fentanyl reste marginal.
Pourquoi ? A l’échelle mondiale, le volume des trafics, les masses d’argent à blanchir, et la violence qu’ils engendrent ne cessent de croître. Comment les enrayer quand les narcos se font plus puissants que les États ?
Voir en ligne : France Culture, émission Affaires étrangères animée par Christine Ockrent