Menu

Accueil > Actualités > Actualités internationales

La République Tchèque veut aller plus vite, plus loin, plus fort que ses voisins

L’homologue tchèque de Bruno Lemaire "la légalisation du cannabis, je suis pour"

Répondant à une longue interview publiée le 17 mai 2023 par le journal Respekt, le Ministre des Finances Tchèque a fait clairement le point sur les ambitions de son pays au sein de l’Union européennne. M. Stanjura, homologue de Bruno Lemaire, n’y va pas par quatre chemins. Il dit simplement que si l’Allemagne légalise le cannabis, les Tchèques ne les regarderont pas prendre de l’avance en restant immobiles.

Traduction :

Respekt : "Le chef des Pirates, Ivan Bartoš, a voulu introduire une taxation du cannabis dans le paquet, que vous envisagez de toute façon dans le cadre du nouveau système de légalisation et de réglementation. Pourquoi avez-vous manqué ce point ? On pourrait commencer à douter que vous soyez sérieux au sujet de la légalisation."

M. Stanjura : "Ce n’est certainement pas le cas. Mais je ne peux taxer que quelque chose qui est déjà légal. La première étape doit donc être la légalisation elle-même. Si le cannabis est légalisé, nous le taxerons certainement."

Une interview de M. Stanjura reproduite intégralement sur le site du ministère des Finances Tchèque : https://www.mfcr.cz/cs/aktualne/v-mediich/2023/rozhovor-ministra-financi-pro-respekt-51357/

Respekt : "Êtes-vous pour la légalisation du cannabis ?"

M. Stanjura : "Oui, je suis pour. Parce que la question n’est pas de savoir si le cannabis sera légal ou non et donc taxé en Europe – la question est de savoir où il sera introduit en premier et à quels budgets publics ces taxes serviront.
C’est pourquoi il y a une course et je suis de ceux qui dise qu’il s’agit d’une tendance européenne. Prenons donc cela comme un fait, que nous en soyons heureux ou non.
Je préférerais que cet argent finisse dans le budget tchèque plutôt que dans le budget de l’un des pays voisins".

Respekt : "Votre plan budgétaire est conçu pour les deux prochaines années. Pourquoi n’avez-vous pas inclus cette éventualité dans les mesures d’ici 2025, alors que vous dites qu’elle est devient urgente ?"

M. Stanjura : "Car le débat sur la légalisation n’est pas encore clos".

Respekt : "En l’incluant dans votre programme gouvernemental, vous auriez pu montrer que vous vouliez vraiment le mener à bien."

M. Stanjura : "Nous devrions l’avoir déjà dans le processus législatif cette année. Il n’est tout simplement pas possible d’y inscrire une taxe sur des produits qui ne sont pas légaux aujourd’hui".

#cannabis #finance #europe #taxes #legalization #regulation #Czechia

Czech Finance Minister Stanjura’s interview published on his ministry website : https://www.mfcr.cz/cs/aktualne/v-mediich/2023/rozhovor-ministra-financi-pro-respekt-51357/

Czech finance minister Stanjura :

Q : Are you for cannabis legalization ?

A : Yes, I’m in favor. Because the question is not whether or not cannabis will be legal and therefore taxed in Europe – the question is where it will be introduced first and to which public budgets these taxes will go.
That’s why there’s a rush and I’m one of those who say it’s a European trend. So let’s take it as a fact, whether we’re happy about it or not.
I would rather have this money end up in the Czech budget than in the budget of one of the neighboring countries.

#cannabis #finance #europe #taxes #legalization #regulation #Czechia

Voir en ligne : Interview du Ministre des Finances Tchèque, M. Stanjura au journal Respekt

Un message, un commentaire ?

Soutenir par un don