Opioïdes : la contagion du Fentanyl [France Culture, émission Affaires étrangères animée par Christine Ockrent >https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/affaires-etrangeres/opioides-la-contagion-du-fentanyl-9677770]
« NDLR : L’ecoute de cette émission est tout à fait salutaire pour cerner les enjeux liés à la crise des opiacés de synthèse et des menaces que ces Nouveaux Produits de Synthèse (NPS) font peser sur nos sociétés. Soulignons en complément des interventions des spécialistes (...)
Accueil > Mots-clés > administration > Monde
Monde
Articles
-
Opioïdes : la contagion du Fentanyl
11 janvier 2025 -
En 2025, qui produira et combien coûtera la tonne de Cannabis et les 200 grammes de résine de Cannabis, selon l’estimation des besoins de la France ?
23 juillet 2025Généralement, on associe la politique de contrôle international des stupéfiants à une politique prohibant l’usage de ces drogues, mais c’est ignorer que ce cadre est avant tout destiné à réguler le marché des produits pharmaceutiques à l’échelle mondiale : les stupéfiants sont donc réservés à un usage scientifique et médical pour améliorer la santé physique et mentale des personnes. Ils sont prescrits par le corps médical et doivent être dispensés par des pharmaciens, pour certains de ces médicaments avec une (...)
-
L’arrestation de Rodrigo DUTERTE pour juger les exécutions extra-judiciaires.
20 mars 2025Comme l’ENCOD dont Cannabis Sans Frontières est membre nous saluons la bonne nouvelle de l’arrestation de Rodrigo DUTERTE - ancien président des Philippines - alors que nous condamnions les exécutions massives causées par la “guerre à la drogue” selon laquelle « la consommation de drogues illicites doit être éradiquée », et qu’il devrait y avoir une « tolérance zéro » avec les individus qui consomment des drogues.
Sous sa présidence, les Philippines sont devenues l’un des pays les plus violents au monde en (...) -
Press release • 41st ECDD cannabis review
17 novembre 2018This week at the headquarters of WHO (World Health Organization) in Geneva (Switzerland), the Expert Committee on Drug Dependence (ECDD) meets to undertake the final part of the scientific review of cannabis, resin, extracts, THC, and CBD extracts [1]. Their outcome is likely to change the scheduling status of cannabis within the international drug control Treaties [2].
WHO never updated its policy on cannabis since 1954 [3] – although THC was identified in 1964 and its mechanisms of action (...) -
Federal Register : : International Drug Scheduling ; Convention on Psychotropic Substances ; Single Convention on Narcotic Drugs ; Cannabis Plant and Resin ; Extracts and Tinctures of Cannabis ; Delta-9-Tetrahydrocannabinol ; Stereoisomers of Tetrahydrocannabinol ; Cannabidiol ; Request for Comments
27 avril 2018C’est à propos du processus en cours à l’OMS, où un groupe d’experts indépendants réaliseront du 4 au 8 juin 2018 le pré-examen scientifique du cannabis et de la résine de cannabis, du Delta9THC et ses stéréisomers, du CBD, et des teintures et extraits de cannabis. Préalablement, selon les obligations de l’OMS, un questionnaire est adressé à chaque Etat membre pour recueillir les données propres à la situation dans ses frontières.
En France, c’est un fonctionnaire de l’ANSM qui se charge généralement de (...) -
De Copenhague à Paris : Solution contre les changements climatiques
24 novembre 2014Alors que la tentation du repli sur soi gagne du terrain à la faveur de la crise économique et des conséquences des déréglements climatiques, à l’aune d’un sommet mondial à Paris en 2015 sur le climat, n’est-il pas temps de passer à l’action directe, concrète, simple et gratuite ? Maintenant, cultivons nos jardins !
Petit rappel succinct de la situation au 21ème siècle
L’humanité vivrait au-dessus de ses moyens. Ainsi, au rythme actuel, l’humanité aura besoin d’une deuxième planète au début de la décennie (...) -
Maroc, maintenant la légalisation du cannabis.
17 janvier 2014C’était juste avant noël... juste avant le jour de l’an quand les médias du monde entier ont focalisés l’attention sur l’ouverture au Colorado des premiers points de vente de cannabis. Au pays où la politique de prohibition est née, aux USA, dans certains Etats, le changement c’est maintenant !
Comme la Jamaïque (Cf. Communiqué N°85) bien déterminée à ne pas "être loin derrière" dans la course vers la légalisation du cannabis dont l’Uruguay vient de prendre la tête, le Maroc veut aussi changer d’approche (...) -
Le site de recueil des statistiques de la légalisation au Canada.
14 janvier 2019(NdlR : Voilà un site très très très informatif pour éviter de dire tout et n’importe quoi quand on décrit la situation au Canada, et pour permettre aux autorités canadiennes de disposer d’un véritable Table de Bord pour mieux comprendre les évolutions du marché et leurs conséquences. Un outil que seule une politique de régulation de la production et de la distribution peut permettre. Vivement la légalisation du cannabis en France, qu’on puisse enfin disposer de chiffres et de statistiques au plus près de (...)
-
Aidons Dana Beal à ré-occuper #9 Bleecker Street
12 décembre 2014Appel international aux dons pour conserver le #9 Bleecker Street, siège du "Yppie Museum", un bâtiment qui a marqué l’histoire depuis quarante ans.
Depuis la mobilisation contre la guerre au Vietnam à la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud et la ségrégation aux Etats Unis, contre les guerres et les "ocupations militaires US" jusqu’au mouvement Altermondialisation et dix ans plus tard "Occupy/démocratie réelle", le NINE BLEECKER STREET est un haut lieu emblématique qu’il faut sauvegarder.
Il (...) -
La "liste noire" des entreprises et des organisations "Anti-cannabis"
22 juillet 2018[Peut-être est-ce une solution pour arriver à débloquer la situation en France ? Imaginez-vous la liste des entreprises à boycotter parce qu’inscrites sur "la liste noire" des entreprises se montrant hostiles à l’usage du cannabis et opposées à une évolution du cadre légal ? Imaginez-vous la puissance du pouvoir d’influence des usagers de cannabis en France, s’ils venaient un jour à constituer un lobby de consommateurs responsables avec ses exigences sociales et écologiques ? En tout cas, (...)