Depuis quelques mois, l’OICS fonctionne avec 2 membres en moins, notamment suite au décès de M. Bernard Leroy. Un homme affable qui avait répondu favorablement en 2021 à la sollicitation d’un entretien avec Farid Ghehiouèche, dont on peut trouver la trace sur le site de NORML France.
La question se posait de savoir si la France garderait cette position ou si elle la perdrait à la faveur d’une négociation de couloir au sein du "WEOG" le groupe régional (Europe de l’Ouest) de l’ONU. En dehors de (...)
Accueil > Mots-clés > administration > Monde
Monde
Articles
-
Un "super flic" français dans l’OICS
22 août -
Le site de recueil des statistiques de la légalisation au Canada.
14 janvier 2019(NdlR : Voilà un site très très très informatif pour éviter de dire tout et n’importe quoi quand on décrit la situation au Canada, et pour permettre aux autorités canadiennes de disposer d’un véritable Table de Bord pour mieux comprendre les évolutions du marché et leurs conséquences. Un outil que seule une politique de régulation de la production et de la distribution peut permettre. Vivement la légalisation du cannabis en France, qu’on puisse enfin disposer de chiffres et de statistiques au plus près de (...)
-
European Ibogaïne Forum 2022
1er septembre 2022, par Farid GhehiouechePourquoi le monde a-t-il besoin d’ibogaïne, vous pourriez demander...
L’ibogaïne est un extrait d’écorce d’une racine psychédélique qui peut interrompre les dépendances aux opioïdes et autres dépendances fortes et fournir une guérison psycho-spirituelle en un seul traitement.
Apprenez tout à ce sujet lors de cette conférence gratuite et écoutez des médecins, des chercheurs, des psychologues et des activistes travaillant dans le monde entier pour rendre ce médicament étonnant accessible pour la guérison (...) -
Denver, « capitale mondiale du cannabis » : les effets contrastés du développement local métropolitain post-légalisation
15 novembre 2022Il y a un an, cette étude de terrain révélait de manière précise les évolutions en cours aux Etats Unis du fait de la légalisation du cannabis.
Dans cet article, nous avons analysé les impacts de la légalisation du cannabis sur la ville de Denver en essayant d’aller au-delà du mirage de « l’or vert » présenté dans de nombreux articles de presse ou reportages télévisés. Nous avons ainsi nuancé le potentiel de croissance et de développement lié au tourisme cannabique local en montrant sa stagnation, voire son (...) -
Maroc, maintenant la légalisation du cannabis.
17 janvier 2014C’était juste avant noël... juste avant le jour de l’an quand les médias du monde entier ont focalisés l’attention sur l’ouverture au Colorado des premiers points de vente de cannabis. Au pays où la politique de prohibition est née, aux USA, dans certains Etats, le changement c’est maintenant !
Comme la Jamaïque (Cf. Communiqué N°85) bien déterminée à ne pas "être loin derrière" dans la course vers la légalisation du cannabis dont l’Uruguay vient de prendre la tête, le Maroc veut aussi changer d’approche (...) -
Libération : Un New Deal mondial sur les drogues ?
10 septembre 2014Des leaders internationaux soumettent ce mardi à Ban Ki-moon un projet pour « prendre le contrôle » de l’économie des stupéfiants, pointant l’échec de quarante ans de guerre contre le trafic.
Une belle brochette de personnalités va prendre place, ce mardi, au Musée d’art moderne de New York, autour de Kofi Annan, ancien patron de l’ONU. Notamment d’ex-chefs d’Etat et de l’ancien patron de la Réserve fédérale américaine, Paul Volcker. Il n’y sera pas question de culture mais de stupéfiants, avec un objectif (...) -
Fabius à propos de la coopération policière franco-mexicaine
25 novembre 2014Mercredi 26 novembre 2014, à 19h15 - Laurent Fabius recevra pour un entretien diplomatique au Quai d’Orsay, M. José Antonio Meade Kuribreña, ministre mexicain des affaires étrangères.
A cette occasion, il faut rappeler que la France a une responsabilité particulière à l’égard des autorités mexicaines, car la situation actuelle est une conséquence logique des actions engagées il y a dix ans... et que la coopération bi-latérale franco-mexicaine est ancienne pour ce qui concerne les questions de sécurité. (...) -
Federal Register : : International Drug Scheduling ; Convention on Psychotropic Substances ; Single Convention on Narcotic Drugs ; Cannabis Plant and Resin ; Extracts and Tinctures of Cannabis ; Delta-9-Tetrahydrocannabinol ; Stereoisomers of Tetrahydrocannabinol ; Cannabidiol ; Request for Comments
27 avril 2018C’est à propos du processus en cours à l’OMS, où un groupe d’experts indépendants réaliseront du 4 au 8 juin 2018 le pré-examen scientifique du cannabis et de la résine de cannabis, du Delta9THC et ses stéréisomers, du CBD, et des teintures et extraits de cannabis. Préalablement, selon les obligations de l’OMS, un questionnaire est adressé à chaque Etat membre pour recueillir les données propres à la situation dans ses frontières.
En France, c’est un fonctionnaire de l’ANSM qui se charge généralement de (...) -
Convention internationale de l’opium du 23 janvier 1912 (avec protocole)
30 mai 2018Protocole de clôture
Signé le 23 janvier 1912
Dans une série de réunions tenues du 1er décembre 1911 au 23 janvier 1912, la conférence a arrêté le texte de convention ci-annexé.
La conférence a en outre émis les voeux suivants :
I. La conférence estime qu’il y aurait lieu d’attirer l’attention de l’Union postale universelle :
1.
sur l’urgence de réglementer la transmission par la poste de l’opium brut ;
2.
sur l’urgence de réglementer autant que possible la transmission par la poste de la morphine, de la (...) -
"Il faut cesser de financer l’OICS" - Time to defund INCB
28 marsLe 15 mars, à la 66ème session de la Commission des Stupéfiants #CND66, le fondateur de Cannabis Sans Frontières, Farid Ghehiouèche délégué de l’ENCOD avec le soutien de NORML France est intervenu sur le point 5.C de l’Agenda relatif au rapport de l’OICS, et dans la continuité de précédentes interventions relevant le manque de transparence de l’OICS.
Chaque année, l’OICS consacre le premier chapitre de son rapport annuel à des sujets thématiques, tandis que la suite du rapport traite de questions (...)