C’était juste avant noël... juste avant le jour de l’an quand les médias du monde entier ont focalisés l’attention sur l’ouverture au Colorado des premiers points de vente de cannabis. Au pays où la politique de prohibition est née, aux USA, dans certains Etats, le changement c’est maintenant !
Comme la Jamaïque (Cf. Communiqué N°85) bien déterminée à ne pas "être loin derrière" dans la course vers la légalisation du cannabis dont l’Uruguay vient de prendre la tête, le Maroc veut aussi changer d’approche (...)
Accueil > Mots-clés > administration > Monde
Monde
Articles
-
Maroc, maintenant la légalisation du cannabis.
17 janvier 2014 -
Canada : Pour un marché légitime du cannabis au Québec
27 mars 2014L’inaction des politiciens provinciaux sur la gestion du cannabis au Québec est inacceptable
Pour un marché légitime du cannabis au Québec
Montréal, le 27 mars 2014 – Il y a une question qui n’a pas encore été traitée par les journalistes couvrant la campagne électorale mais encore plus grave, les politiciens provinciaux fuient cette question comme la peste ! Cette question est : Pourquoi pas légitimer le marché du cannabis au Québec ? Ce jeudi 27 mars, nous serons devant les studios de TVA à 19h (...) -
Le système de contrôle des stupéfiants vu par de jeunes diplomates en formation
24 mai 2018A l’occasion d’un symposium sur la thématique "politiques Drogues"réunissant des diplomates en formation, un dossier de présentation a été réalisé avec quelques copier/coller et des commentaires pour expliciter la situation... comme dans une étude de cas.
Sans connaitre la teneur des échanges, à Barcelone, dans cette rencontre improvisée et sans lien avec les activités de l’UNODC, il est à noter une étrange conception du rôle de la Commission des Stupéfiants de l’ONU, vue comme une "narco-bureaucratie"... (...) -
En 2025, qui produira et combien coûtera la tonne de Cannabis et les 200 grammes de résine de Cannabis, selon l’estimation des besoins de la France ?
23 juilletGénéralement, on associe la politique de contrôle international des stupéfiants à une politique prohibant l’usage de ces drogues, mais c’est ignorer que ce cadre est avant tout destiné à réguler le marché des produits pharmaceutiques à l’échelle mondiale : les stupéfiants sont donc réservés à un usage scientifique et médical pour améliorer la santé physique et mentale des personnes. Ils sont prescrits par le corps médical et doivent être dispensés par des pharmaciens, pour certains de ces médicaments avec une (...)
-
Federal Register : : International Drug Scheduling ; Convention on Psychotropic Substances ; Single Convention on Narcotic Drugs ; Cannabis Plant and Resin ; Extracts and Tinctures of Cannabis ; Delta-9-Tetrahydrocannabinol ; Stereoisomers of Tetrahydrocannabinol ; Cannabidiol ; Request for Comments
27 avril 2018C’est à propos du processus en cours à l’OMS, où un groupe d’experts indépendants réaliseront du 4 au 8 juin 2018 le pré-examen scientifique du cannabis et de la résine de cannabis, du Delta9THC et ses stéréisomers, du CBD, et des teintures et extraits de cannabis. Préalablement, selon les obligations de l’OMS, un questionnaire est adressé à chaque Etat membre pour recueillir les données propres à la situation dans ses frontières.
En France, c’est un fonctionnaire de l’ANSM qui se charge généralement de (...) -
L’ONUDC soutient activement les mesures alternatives à la pénalisation (de l’usage non médical de stupéfiants), visant à la réhabilitation et à la réintégration sociale.
18 juillet, par Farid GhehiouecheTrès intéressante note produite par l’UNODC et mise en ligne aujourd’hui à propos de la décriminalisation : la dépénalisation (en français) de la détention et consommation de stupéfiants pour un usage adulte non-medical.
Very interesting "Policy paper" issued by UNODC about decriminalisation put online today :
https://www.unodc.org/res/scientists/drug-policy-publications_html/UNODC_policy_note_Legal_and_policy_considerations_on_decriminalization_of_drug_use_and_possession_for_personal_use_2025.pdf (...) -
La Caricom explique pourquoi l’usage de la marijuana dans la Caraïbe devrait être dépénalisé
19 novembre 2018(NdlR : Après la légalisation en Uruguay, celle au Canada, la réforme programmée au Mexique, les velléités de la Jamaïque, c’est à l’ensemble régional CARICOM d’adopter une déclaration extraordinaire pour faire entendre la voix des petits pays de la région).
La Caricom explique pourquoi l’usage de la marijuana dans la Caraïbe devrait être dépénalisé
UN RAPPORT SUR LES ENJEUX A ÉTÉ RENDU L’ÉTÉ DERNIER PAR UNE COMMISSION DE LA COMMUNAUTÉ CARIBÉENNE.
En 2014, les membres de la Caricom ont validé la mise en place (...) -
Opioïdes : la contagion du Fentanyl
11 janvierOpioïdes : la contagion du Fentanyl [France Culture, émission Affaires étrangères animée par Christine Ockrent >https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/affaires-etrangeres/opioides-la-contagion-du-fentanyl-9677770]
« NDLR : L’ecoute de cette émission est tout à fait salutaire pour cerner les enjeux liés à la crise des opiacés de synthèse et des menaces que ces Nouveaux Produits de Synthèse (NPS) font peser sur nos sociétés. Soulignons en complément des interventions des spécialistes (...) -
Aidons Dana Beal à ré-occuper #9 Bleecker Street
12 décembre 2014Appel international aux dons pour conserver le #9 Bleecker Street, siège du "Yppie Museum", un bâtiment qui a marqué l’histoire depuis quarante ans.
Depuis la mobilisation contre la guerre au Vietnam à la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud et la ségrégation aux Etats Unis, contre les guerres et les "ocupations militaires US" jusqu’au mouvement Altermondialisation et dix ans plus tard "Occupy/démocratie réelle", le NINE BLEECKER STREET est un haut lieu emblématique qu’il faut sauvegarder.
Il (...) -
European Ibogaïne Forum 2022
1er septembre 2022, par Farid GhehiouechePourquoi le monde a-t-il besoin d’ibogaïne, vous pourriez demander...
L’ibogaïne est un extrait d’écorce d’une racine psychédélique qui peut interrompre les dépendances aux opioïdes et autres dépendances fortes et fournir une guérison psycho-spirituelle en un seul traitement.
Apprenez tout à ce sujet lors de cette conférence gratuite et écoutez des médecins, des chercheurs, des psychologues et des activistes travaillant dans le monde entier pour rendre ce médicament étonnant accessible pour la guérison (...)