NDLR : En 2015, à la faveur d’une campagne visant à sensibiliser l’opinion publique et mettre la pression sur les autorités françaises et indonésiennes. au sort réservé à Serge Atlaoui, en passe d’être condamné à la peine capitale, Cannabis Sans Frontières s’associait au soutien de sa famille en organisant plusieurs manifestations. Neuf ans plus tard, la diplomatie française est en passe de réussir à obtenir son transfèrement.
La France a transmis la demande de rapatriement de Serge Atlaoui, condamné à (...)
Accueil > Mots-clés > administration > Monde
Monde
Articles
-
Serge Atlaoui : bientôt transféré d’Indonésie ?
28 décembre 2024 -
Aidons Dana Beal à ré-occuper #9 Bleecker Street
12 décembre 2014Appel international aux dons pour conserver le #9 Bleecker Street, siège du "Yppie Museum", un bâtiment qui a marqué l’histoire depuis quarante ans.
Depuis la mobilisation contre la guerre au Vietnam à la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud et la ségrégation aux Etats Unis, contre les guerres et les "ocupations militaires US" jusqu’au mouvement Altermondialisation et dix ans plus tard "Occupy/démocratie réelle", le NINE BLEECKER STREET est un haut lieu emblématique qu’il faut sauvegarder.
Il (...) -
Sommet des peuples indigènes et de la politique cannabis
5 novembre 2024Alors que le résultat des élections générales aux Etats Unis d’Amérique seront connus, il s’agit pour cette conférence d’organiser le dialogue avec la nouvelle administration qui sera portée au pouvoir aux Etats Unis.
Comme on le sait, la victoire de Kamala Harris modifiera en profondeur la situation au regard du droit international puisqu’elle promet de changer la législation en vigueur aux Etats Unis à l’échelle fédérale, comme le souhaitent les nombreuses tentatives bi partisanes depuis plusieurs (...) -
Opioïdes : la contagion du Fentanyl
11 janvierOpioïdes : la contagion du Fentanyl [France Culture, émission Affaires étrangères animée par Christine Ockrent >https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/affaires-etrangeres/opioides-la-contagion-du-fentanyl-9677770]
« NDLR : L’ecoute de cette émission est tout à fait salutaire pour cerner les enjeux liés à la crise des opiacés de synthèse et des menaces que ces Nouveaux Produits de Synthèse (NPS) font peser sur nos sociétés. Soulignons en complément des interventions des spécialistes (...) -
La "liste noire" des entreprises et des organisations "Anti-cannabis"
22 juillet 2018[Peut-être est-ce une solution pour arriver à débloquer la situation en France ? Imaginez-vous la liste des entreprises à boycotter parce qu’inscrites sur "la liste noire" des entreprises se montrant hostiles à l’usage du cannabis et opposées à une évolution du cadre légal ? Imaginez-vous la puissance du pouvoir d’influence des usagers de cannabis en France, s’ils venaient un jour à constituer un lobby de consommateurs responsables avec ses exigences sociales et écologiques ? En tout cas, (...)
-
Convention internationale de l’opium du 23 janvier 1912 (avec protocole)
30 mai 2018Protocole de clôture
Signé le 23 janvier 1912
Dans une série de réunions tenues du 1er décembre 1911 au 23 janvier 1912, la conférence a arrêté le texte de convention ci-annexé.
La conférence a en outre émis les voeux suivants :
I. La conférence estime qu’il y aurait lieu d’attirer l’attention de l’Union postale universelle :
1.
sur l’urgence de réglementer la transmission par la poste de l’opium brut ;
2.
sur l’urgence de réglementer autant que possible la transmission par la poste de la morphine, de la (...) -
Nous sommes Tous, #Ayotzinapa Somos Todos
4 décembre 2014Nous sommes Tous, #Ayotzinapa Somos Todos
Agir maintenant
Dans plus de 43 villes des Etats Unis, on manifestait bruyamment le 3 décembre pour dénoncer les accords de coopération militaire et de sécurité qui ont engloutis plus de 3 milliards de dollars depuis 2008, avec les résultats que l’on connait.
Ces manifestations ont rassemblées des milliers de personnes sous le mot d’ordre "on n’en peut plus/ on n’en veut plus", #UStired2 repercutant celui des étudiants mexicains en lutte #YaMeCansé pour (...) -
LE TEMPS : "Pour le professeur Carl Hart, « se droguer fait partie de la nature humaine »"
25 février 2022Pour le professeur Carl Hart, « se droguer fait partie de la nature humaine »
Se droguer est « ni bien ni mal », estime ce neuropsychologue de l’université new-yorkaise de Columbia, qui reconnaît consommer de l’héroïne. Rencontre avec cette figure atypique du monde académique qui envisage de s’installer à Genève Professeur de neuropsychologie à l’Université Columbia, à New York, Carl Hart consomme des substances illicites depuis une trentaine d’années et milite pour leur libéralisation.
Par : Malka Gouzer (...) -
Cannabis et Traités internationaux de classification - FAAAT Think & Do tank
28 octobre 2018Le site de la FAAAT regorge d’informations précieuses, notamment pour tout comprendre à propos des enjeux de la classification du Cannabis sativa L. aux tableaux des Stupéfiants (placés sous contrôle international pour un usage strictement médical ou scientifique)
En novembre 2016, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) lançait le processus scientifique d’évaluation des usages (et pas seulement médicaux) et des risques potentiels causés par la plante de Cannabis sativa L. et de ses dérivés. La (...) -
Denver, « capitale mondiale du cannabis » : les effets contrastés du développement local métropolitain post-légalisation
15 novembre 2022Il y a un an, cette étude de terrain révélait de manière précise les évolutions en cours aux Etats Unis du fait de la légalisation du cannabis.
Dans cet article, nous avons analysé les impacts de la légalisation du cannabis sur la ville de Denver en essayant d’aller au-delà du mirage de « l’or vert » présenté dans de nombreux articles de presse ou reportages télévisés. Nous avons ainsi nuancé le potentiel de croissance et de développement lié au tourisme cannabique local en montrant sa stagnation, voire son (...)