Les politiques des drogues au Brésil
Au Brésil, comme dans d’autres pays, les politiques des drogues reflètent une tension entre des approches fondées sur la répression et d’autres sur la santé. La loi de 2006 a instauré une forme de dépénalisation de l’usage personnel de stupéfiants, avec, dans un contexte de surpopulation carcérale, des peines alternatives telles que des avertissements, des travaux d’intérêt général ou des mesures éducatives.
En 2024, la Cour suprême fédérale a décidé de dépénaliser (...)
Accueil > Mots-clés > administration > Monde
Monde
Articles
-
Séminaire : "Les politiques des drogues au Brésil"
28 octobre -
Le Mexique et la stratégie mondiale contre les drogues
8 novembre 2013Version française de l’article publié dans la Jornada du 29 octobre 2013 Traduction par Pierre Charasse
LE MEXIQUE ET LA STRATÉGIE MONDIALE CONTRE LES DROGUES
Le débat mondial sur la “guerre contre les drogues” a été paralysé depuis des années essentiellement en raison de l’attitude fermée et intransigeante des Etats Unis et de l’Union Européenne, mais aussi par la Russie et la Chine qui maintiennent pour des raisons différentes une ligne prohibitionniste dure. Mais enfin les choses commencent à (...) -
En 2025, qui produira et combien coûtera la tonne de Cannabis et les 200 grammes de résine de Cannabis, selon l’estimation des besoins de la France ?
23 juilletGénéralement, on associe la politique de contrôle international des stupéfiants à une politique prohibant l’usage de ces drogues, mais c’est ignorer que ce cadre est avant tout destiné à réguler le marché des produits pharmaceutiques à l’échelle mondiale : les stupéfiants sont donc réservés à un usage scientifique et médical pour améliorer la santé physique et mentale des personnes. Ils sont prescrits par le corps médical et doivent être dispensés par des pharmaciens, pour certains de ces médicaments avec une (...)
-
Séminaire "Politiques des drogues" : Drogues et environnements
28 octobreLa prochaine séance du séminaire "Politiques des drogues" (présentation en fichier joint), organisée par le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et l’Institut pour la Recherche en Santé Publique (IReSP), aura lieu, dans un format webinaire Teams, le mardi 9 décembre à 14h (heure de Paris), autour du thème :
Drogues et environnements Au programme : Loïc Fabien, Service Central de Renseignement Criminel de la Gendarmerie Nationale et doctorant Naïra Meliava, directrice générale d’Oppelia (...) -
Aidons Dana Beal à ré-occuper #9 Bleecker Street
12 décembre 2014Appel international aux dons pour conserver le #9 Bleecker Street, siège du "Yppie Museum", un bâtiment qui a marqué l’histoire depuis quarante ans.
Depuis la mobilisation contre la guerre au Vietnam à la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud et la ségrégation aux Etats Unis, contre les guerres et les "ocupations militaires US" jusqu’au mouvement Altermondialisation et dix ans plus tard "Occupy/démocratie réelle", le NINE BLEECKER STREET est un haut lieu emblématique qu’il faut sauvegarder.
Il (...) -
Nous sommes Tous, #Ayotzinapa Somos Todos
4 décembre 2014Nous sommes Tous, #Ayotzinapa Somos Todos
Agir maintenant
Dans plus de 43 villes des Etats Unis, on manifestait bruyamment le 3 décembre pour dénoncer les accords de coopération militaire et de sécurité qui ont engloutis plus de 3 milliards de dollars depuis 2008, avec les résultats que l’on connait.
Ces manifestations ont rassemblées des milliers de personnes sous le mot d’ordre "on n’en peut plus/ on n’en veut plus", #UStired2 repercutant celui des étudiants mexicains en lutte #YaMeCansé pour (...) -
"Il faut cesser de financer l’OICS" - Time to defund INCB
28 mars 2023Le 15 mars, à la 66ème session de la Commission des Stupéfiants #CND66, le fondateur de Cannabis Sans Frontières, Farid Ghehiouèche délégué de l’ENCOD avec le soutien de NORML France est intervenu sur le point 5.C de l’Agenda relatif au rapport de l’OICS, et dans la continuité de précédentes interventions relevant le manque de transparence de l’OICS.
Chaque année, l’OICS consacre le premier chapitre de son rapport annuel à des sujets thématiques, tandis que la suite du rapport traite de questions (...) -
Reportages sur la légalisation du cannabis en Uruguay
18 septembre 2014L’émission du 15 septembre 2014
http://www.franceinter.fr/emission-un-temps-de-pauchon-legal-or-not-legal
L’émission du 16 septembre 2014
http://www.franceinter.fr/emission-un-temps-de-pauchon-france-uruguay
L’émission du 17 septembre 2014
http://www.franceinter.fr/emission-un-temps-de-pauchon-assistant-social
L’émission du 18 septembre 2014
http://www.franceinter.fr/emission-un-temps-de-pauchon-regulation
L’émission du 19 septembre (...) -
Jamaïque veut modifier le statut du cannabis à l’ONU
23 mars 2015Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et des Investissements de la Jamaïque, M. Anthony Hylton, lors d’un Forum International pour l’Investissement qui se tenait au Centre des Conférences de Montego Bay à St James, a annoncé le 18 mars 2015 que son pays prendrait l’initiative pour modifier le statut de la classification actuelle du cannabis dans les traités internationaux. A la suite de sa réforme dépénalisant la possession d’une quantité de cannabis inférieure à 56g pour un usage personnel autre (...)
-
L’ONUDC soutient activement les mesures alternatives à la pénalisation (de l’usage non médical de stupéfiants), visant à la réhabilitation et à la réintégration sociale.
18 juillet, par Farid GhehiouecheTrès intéressante note produite par l’UNODC et mise en ligne aujourd’hui à propos de la décriminalisation : la dépénalisation (en français) de la détention et consommation de stupéfiants pour un usage adulte non-medical.
Very interesting "Policy paper" issued by UNODC about decriminalisation put online today :
https://www.unodc.org/res/scientists/drug-policy-publications_html/UNODC_policy_note_Legal_and_policy_considerations_on_decriminalization_of_drug_use_and_possession_for_personal_use_2025.pdf (...)