(NdlR : Voilà un site très très très informatif pour éviter de dire tout et n’importe quoi quand on décrit la situation au Canada, et pour permettre aux autorités canadiennes de disposer d’un véritable Table de Bord pour mieux comprendre les évolutions du marché et leurs conséquences. Un outil que seule une politique de régulation de la production et de la distribution peut permettre. Vivement la légalisation du cannabis en France, qu’on puisse enfin disposer de chiffres et de statistiques au plus près de (...)
Accueil > Mots-clés > administration > Monde
Monde
Articles
-
Le site de recueil des statistiques de la légalisation au Canada.
14 janvier 2019 -
La Caricom explique pourquoi l’usage de la marijuana dans la Caraïbe devrait être dépénalisé
19 novembre 2018(NdlR : Après la légalisation en Uruguay, celle au Canada, la réforme programmée au Mexique, les velléités de la Jamaïque, c’est à l’ensemble régional CARICOM d’adopter une déclaration extraordinaire pour faire entendre la voix des petits pays de la région).
La Caricom explique pourquoi l’usage de la marijuana dans la Caraïbe devrait être dépénalisé
UN RAPPORT SUR LES ENJEUX A ÉTÉ RENDU L’ÉTÉ DERNIER PAR UNE COMMISSION DE LA COMMUNAUTÉ CARIBÉENNE.
En 2014, les membres de la Caricom ont validé la mise en place (...) -
LE TEMPS : "Pour le professeur Carl Hart, « se droguer fait partie de la nature humaine »"
25 févrierPour le professeur Carl Hart, « se droguer fait partie de la nature humaine »
Se droguer est « ni bien ni mal », estime ce neuropsychologue de l’université new-yorkaise de Columbia, qui reconnaît consommer de l’héroïne. Rencontre avec cette figure atypique du monde académique qui envisage de s’installer à Genève Professeur de neuropsychologie à l’Université Columbia, à New York, Carl Hart consomme des substances illicites depuis une trentaine d’années et milite pour leur libéralisation.
Par : Malka Gouzer (...) -
Cannabis et Traités internationaux de classification - FAAAT Think & Do tank
28 octobre 2018Le site de la FAAAT regorge d’informations précieuses, notamment pour tout comprendre à propos des enjeux de la classification du Cannabis sativa L. aux tableaux des Stupéfiants (placés sous contrôle international pour un usage strictement médical ou scientifique)
En novembre 2016, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) lançait le processus scientifique d’évaluation des usages (et pas seulement médicaux) et des risques potentiels causés par la plante de Cannabis sativa L. et de ses dérivés. La (...) -
Press release • 41st ECDD cannabis review
17 novembre 2018This week at the headquarters of WHO (World Health Organization) in Geneva (Switzerland), the Expert Committee on Drug Dependence (ECDD) meets to undertake the final part of the scientific review of cannabis, resin, extracts, THC, and CBD extracts [1]. Their outcome is likely to change the scheduling status of cannabis within the international drug control Treaties [2].
WHO never updated its policy on cannabis since 1954 [3] – although THC was identified in 1964 and its mechanisms of action (...) -
Le Mexique et la stratégie mondiale contre les drogues
8 novembre 2013Version française de l’article publié dans la Jornada du 29 octobre 2013 Traduction par Pierre Charasse
LE MEXIQUE ET LA STRATÉGIE MONDIALE CONTRE LES DROGUES
Le débat mondial sur la “guerre contre les drogues” a été paralysé depuis des années essentiellement en raison de l’attitude fermée et intransigeante des Etats Unis et de l’Union Européenne, mais aussi par la Russie et la Chine qui maintiennent pour des raisons différentes une ligne prohibitionniste dure. Mais enfin les choses commencent à (...) -
Convention internationale de l’opium du 23 janvier 1912 (avec protocole)
30 mai 2018Protocole de clôture
Signé le 23 janvier 1912
Dans une série de réunions tenues du 1er décembre 1911 au 23 janvier 1912, la conférence a arrêté le texte de convention ci-annexé.
La conférence a en outre émis les voeux suivants :
I. La conférence estime qu’il y aurait lieu d’attirer l’attention de l’Union postale universelle :
1.
sur l’urgence de réglementer la transmission par la poste de l’opium brut ;
2.
sur l’urgence de réglementer autant que possible la transmission par la poste de la morphine, de la (...) -
Canada : Pour un marché légitime du cannabis au Québec
27 mars 2014L’inaction des politiciens provinciaux sur la gestion du cannabis au Québec est inacceptable
Pour un marché légitime du cannabis au Québec
Montréal, le 27 mars 2014 – Il y a une question qui n’a pas encore été traitée par les journalistes couvrant la campagne électorale mais encore plus grave, les politiciens provinciaux fuient cette question comme la peste ! Cette question est : Pourquoi pas légitimer le marché du cannabis au Québec ? Ce jeudi 27 mars, nous serons devant les studios de TVA à 19h (...) -
Fabius à propos de la coopération policière franco-mexicaine
25 novembre 2014Mercredi 26 novembre 2014, à 19h15 - Laurent Fabius recevra pour un entretien diplomatique au Quai d’Orsay, M. José Antonio Meade Kuribreña, ministre mexicain des affaires étrangères.
A cette occasion, il faut rappeler que la France a une responsabilité particulière à l’égard des autorités mexicaines, car la situation actuelle est une conséquence logique des actions engagées il y a dix ans... et que la coopération bi-latérale franco-mexicaine est ancienne pour ce qui concerne les questions de sécurité. (...) -
Le système de contrôle des stupéfiants vu par de jeunes diplomates en formation
24 mai 2018A l’occasion d’un symposium sur la thématique "politiques Drogues"réunissant des diplomates en formation, un dossier de présentation a été réalisé avec quelques copier/coller et des commentaires pour expliciter la situation... comme dans une étude de cas.
Sans connaitre la teneur des échanges, à Barcelone, dans cette rencontre improvisée et sans lien avec les activités de l’UNODC, il est à noter une étrange conception du rôle de la Commission des Stupéfiants de l’ONU, vue comme une "narco-bureaucratie"... (...)