Des leaders internationaux soumettent ce mardi à Ban Ki-moon un projet pour « prendre le contrôle » de l’économie des stupéfiants, pointant l’échec de quarante ans de guerre contre le trafic.
Une belle brochette de personnalités va prendre place, ce mardi, au Musée d’art moderne de New York, autour de Kofi Annan, ancien patron de l’ONU. Notamment d’ex-chefs d’Etat et de l’ancien patron de la Réserve fédérale américaine, Paul Volcker. Il n’y sera pas question de culture mais de stupéfiants, avec un objectif (...)
Accueil > Mots-clés > administration > Monde
Monde
Articles
-
Libération : Un New Deal mondial sur les drogues ?
10 septembre 2014 -
L’arrestation de Rodrigo DUTERTE pour juger les exécutions extra-judiciaires.
20 marsComme l’ENCOD dont Cannabis Sans Frontières est membre nous saluons la bonne nouvelle de l’arrestation de Rodrigo DUTERTE - ancien président des Philippines - alors que nous condamnions les exécutions massives causées par la “guerre à la drogue” selon laquelle « la consommation de drogues illicites doit être éradiquée », et qu’il devrait y avoir une « tolérance zéro » avec les individus qui consomment des drogues.
Sous sa présidence, les Philippines sont devenues l’un des pays les plus violents au monde en (...) -
Raëd Khoury suggère la création d’une « régie » du cannabis - Kenza OUAZZANI - L’Orient-Le Jour
4 août 2018Une amnistie pour les producteurs actuels illégaux serait-elle envisagée ? Le ministre explique dans un premier temps que « cette question sécuritaire n’a pas encore été abordée », avant d’estimer que cela dépendra de la nature des délits commis. « S’il y a des problèmes judiciaires avec des personnes données, on devra voir quelles seraient les solutions pour elles. Mais ça dépendra aussi de (leur) nature. Si l’État décide d’entreprendre de développer cette filière de manière légale, cela ne signifie pas (...)
-
Troyes, capitale mondiale du chanvre
18 novembre 2024Bravo aux initiateurs de ce salon organisé par le Pôle européen du Chanvre aux enjeux cruciaux alors que la COP29 à Bakou semble dans une impasse pour trouver des solutions face aux dérèglements climatiques.
Comme le rappelle le fondateur de Plasticanna, André Ravachol, sur Linkedin dans sa publication "Chanvrorama", la ville de Troyes sera au coeur d’un sommet mondial le 19 et 20 novembre 2024.
Ce Chanvrorama 82, je le fais paraitre, plus tôt que prévu, la veille du premier forum mondial sur le (...) -
Mobilisation générale pour le centenaire de la prohibition du cannabis
18 novembre 2024Mobilisation mondiale pour dénoncer le centenaire de la prohibition du cannabis !
Une catharsis collective mondiale, revenant sur 100 ans d’histoire négative – depuis que la Convention de Genève sur l’Opium de 1925 a placé pour la première fois le "chanvre des indes" (à l’époque on évoquait le cannabis indica) au sein du contrôle international des drogues.
La même année, pourtant, le cannabis entrait également dans la Pharmacopée Internationale ! Réexaminons cette double histoire à la lumière des (...) -
La Caricom explique pourquoi l’usage de la marijuana dans la Caraïbe devrait être dépénalisé
19 novembre 2018(NdlR : Après la légalisation en Uruguay, celle au Canada, la réforme programmée au Mexique, les velléités de la Jamaïque, c’est à l’ensemble régional CARICOM d’adopter une déclaration extraordinaire pour faire entendre la voix des petits pays de la région).
La Caricom explique pourquoi l’usage de la marijuana dans la Caraïbe devrait être dépénalisé
UN RAPPORT SUR LES ENJEUX A ÉTÉ RENDU L’ÉTÉ DERNIER PAR UNE COMMISSION DE LA COMMUNAUTÉ CARIBÉENNE.
En 2014, les membres de la Caricom ont validé la mise en place (...) -
Un "super flic" français dans l’OICS
22 août 2023Depuis quelques mois, l’OICS fonctionne avec 2 membres en moins, notamment suite au décès de M. Bernard Leroy. Un homme affable qui avait répondu favorablement en 2021 à la sollicitation d’un entretien avec Farid Ghehiouèche, dont on peut trouver la trace sur le site de NORML France.
La question se posait de savoir si la France garderait cette position ou si elle la perdrait à la faveur d’une négociation de couloir au sein du "WEOG" le groupe régional (Europe de l’Ouest) de l’ONU. En dehors de (...) -
La "liste noire" des entreprises et des organisations "Anti-cannabis"
22 juillet 2018[Peut-être est-ce une solution pour arriver à débloquer la situation en France ? Imaginez-vous la liste des entreprises à boycotter parce qu’inscrites sur "la liste noire" des entreprises se montrant hostiles à l’usage du cannabis et opposées à une évolution du cadre légal ? Imaginez-vous la puissance du pouvoir d’influence des usagers de cannabis en France, s’ils venaient un jour à constituer un lobby de consommateurs responsables avec ses exigences sociales et écologiques ? En tout cas, (...)
-
Convention internationale de l’opium du 23 janvier 1912 (avec protocole)
30 mai 2018Protocole de clôture
Signé le 23 janvier 1912
Dans une série de réunions tenues du 1er décembre 1911 au 23 janvier 1912, la conférence a arrêté le texte de convention ci-annexé.
La conférence a en outre émis les voeux suivants :
I. La conférence estime qu’il y aurait lieu d’attirer l’attention de l’Union postale universelle :
1.
sur l’urgence de réglementer la transmission par la poste de l’opium brut ;
2.
sur l’urgence de réglementer autant que possible la transmission par la poste de la morphine, de la (...) -
Sommet des peuples indigènes et de la politique cannabis
5 novembre 2024Alors que le résultat des élections générales aux Etats Unis d’Amérique seront connus, il s’agit pour cette conférence d’organiser le dialogue avec la nouvelle administration qui sera portée au pouvoir aux Etats Unis.
Comme on le sait, la victoire de Kamala Harris modifiera en profondeur la situation au regard du droit international puisqu’elle promet de changer la législation en vigueur aux Etats Unis à l’échelle fédérale, comme le souhaitent les nombreuses tentatives bi partisanes depuis plusieurs (...)