Tous les jours, dès mon premier pas dans la rue, j’ai cette peur du contrôle qui pourrait déraper. A chaque trajet, en voiture ou à la sortie d’1 gare, j’ai cette sensation que je peux être mis en Garde à Vue "pour rien", juste parce que j’ai une petite quantité de cannabis.
Merci Street Press pour l’article et la mise en lumière d’une réalité qui passe trop souvent inaperçue ou ignorée... et dont on n’imagine pas les conséquences directes et indirectes sur les gens qui les subissent.
Insultes, menaces, brimades, gifles, cette vidéo, comme tant d’autres démontrant que les violences policières commencent par "la drogue comme prétexte" pour un contrôle d’identité et une fouille poussée qui peuvent mal tourner.
Avec cet argument de la "chasse à la boulette de shit", les flics provoquent et menacent en toute "impunité" puisque le "shiteux" s’il se rebiffe, argumente, tente de les raisonner, de leur demander de faire preuve de discernement, peut se voir reprocher un "outrage à personne dépositaire de l’autorité publique". Car il faut le dire, être trop poli avec les keufs est parfois perçu comme une provocation par ces derniers...
On comprend mieux les refus d’obtempérer à pied ou en voiture quand on sait que la simple suspicion de détenir ou d’avoir consommé du cannabis PEUT RUINER VOTRE VIE...
Les images de cette vidéo décrivent une réalité à l’oeuvre depuis des décennies... ce qui explique que "la Jeunesse déteste la police", que "les Quartiers détestent la police", que "tout le monde déteste la police" quand depuis plus de 5 décennies avec le prétexte de la chasse à la boulette de shit des centaines de milliers de personnes ont subies, ressenties, vécues ce types d’humiliations, d’accusations, de brimades, d’insultes, ces violations de leur droits élémentaires (respect de l’intégrité physique et morale, à la dignité...) par des policiers zélés qui croient rendre justice en commettant des actes répréhensibles au nom de la "guerre à la drogue".
Mais quand on se gargarise de mots comme "ensauvagement", "zone de non droit", "territoires perdus de la République"... On n’imagine pas ou rarement que c’est la police qui en est la cause, qui en est à l’origine, qui en est l’étincelle (en réalité certains policiers qui agissent en toute impunité). Cette vidéo vient confirmer que c’est cette police à l’oeuvre qui depuis des décennies produit ces effets délétères dans le quotidien dans sa relation avec la population, notamment la jeunesse.
La Police est avant tout victime du comportement délictueux, voire délinquant, de certain.e.s policier.e.s.
Image : couverture ASUD Journal N°65. "Dossier : La drogue comme prétexte"
https://www.streetpress.com/sujet/1762167013-ivrysurseine-valdemarne-policier-video-gifle-menace-insulte-menotte-enquete-ouverte-violencepoliciere
https://x.com/streetpress/status/1985722938985689587
Voir en ligne : Pour lire l’article de Street Press