Jeudi 23 mai 2024
Communiqué N°112 : Cannamarades, unissons-nous pour la légalisation du cannabis en France
Pour cette 23ème édition, les revendications de la Cannaparade 2024 sont identiques aux années précédentes : Dépénalisation de l’usage (en appelant à signer une pétition pour mettre fin aux sanctions pénales) - Débat public national - Cannabis thérapeutique - Prévention sans stigmatisation - Autoproduction & Cannabis Social Clubs.
De la Place de la République à celle de la Bastille, le (...)
Accueil > Mots-clés > administration > Actualité
Actualité
Articles
-
CdP 112 : Cannamarades, unissons-nous pour la légalisation du cannabis en France
23 mai -
CdP 111 : Cannaparade 2024, marche pour la légalisation du cannabis en France
22 maiMercredi 22 mai 2024
Communiqué N°111 :
Cannaparade 2024, marche pour la légalisation du cannabis en France
Festive et politique, la CANNAPARADE rassemble chaque année dans les rues de Paris, avec ses chars sound-system et en fanfare, les personnes qui veulent un changement de politique “Drogues”, et en particulier la régulation du marché du Cannabis.
Cannabis über alles - Ich liebe Cannabis
A l’exemple de l’Uruguay (2014), du Canada (2018) et de nombreux Etats US qui ont légalisé la production, (...) -
Amende pour les fumeurs de cannabis : vraie avancée ou écran de fumée ?
5 février 2019Le dispositif juridique concernant les fumeurs de cannabis n’avait pas été revu depuis près de 50 ans et le vote de la loi relative à la répression du trafic et de l’usage illicite des substances vénéneuses, le 31 décembre 1970.
Un texte qui prévoyait une peine allant jusqu’à un an de prison et 3750 euros d’amende, pour les usagers de drogue, qu’il s’agisse de cannabis, de cocaïne ou d’héroïne.
Une indifférenciation pénale qui, outre son inefficacité notoire en matière de lutte contre la consommation, a (...) -
"La légalisation du cannabis est déjà en cours"
7 septembre 2023Légalisation du cannabis en France : où en sommes-nous ?
Par Renaud Colson, maître de conférences HDR à Nantes Université, chercheur au laboratoire Droit et Changement Social et à l’Institut français de Pondichéry
Renaud Colson, maître de conférences à l’université de Nantes nous livre une analyse du droit français et de son contexte européen.
Les médias se font régulièrement l’écho des débats entre les partisans et les opposants d’une éventuelle légalisation du cannabis. Le débat est d’autant plus difficile (...) -
Stop à la criminalisation des personnes qui consomment des drogues
22 juin 2023Chaque année, le 26 juin marque la journée choisie par l’ONU "pour la lutte contre la drogue et le crime". Mais c’est surtout une journée spéciale et engagée, marquée par l’organisation d’événements locaux dans de nombreux pays, avec ce leitmotiv : « Support. Don’t Punish » (Aider plutôt que punir).
Partout dans le monde, militants et associations défendent des réformes des politiques des drogues pour favoriser l’accès aux programmes de réduction des risques et aux dispositifs de soins, lutter contre la (...) -
Communiqué de presse : Aux Cannamarades de la Cannaparade !
24 mai 2023, par Farid GhehiouecheCommuniqué de presse : Aux Cannamarades de la Cannaparade !
Paris, le 24 mai 2023
“Aux Cannamarades de la Cannaparade !”
Tu la sens la Good vibes, pour la "Cannaparade" Bonne comme de la fleur de chanvre à cueillir dans un champ quand le fruit a fini de mûrir. Sous le soleil des places de la République à Bastille : Ensemble, marchons vers l’avenir comme des trichomes qui brillent. Ensemble, pour se détendre collectivement sur l’esplanade et pour défendre "la légalisation du cannabis", (...) -
SIGNONS LA PÉTITION POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE DES DROGUES
27 juin 2023, par Farid GhehiouecheSIGNONS LA PÉTITION POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE DES DROGUES
Pourquoi mettre fin aux sanctions pénales pour la simple consommation de #drogues :
❌ elles sont inefficaces pour réduire la consommation : 45 % des Français ont déjà expérimenté le cannabis (chiffre le + élevé d’Europe). ❌ elles éloignent les consommateurs du soin : renvoyer les personnes usagères de drogues aux marges de la loi rend plus difficile pour elles l’accès aux professionnel.le.s de santé. ❌ elles sont extrêmement coûteuses : 1,72 (...) -
Légalisation du cannabis : François Hollande répond au porte parole de Cannabis Sans Frontières sur France Inter
4 avrilAprès la ministre Sabrina Agresti-Roubache (lire article sur le site Cannabis Sans Frontières), à nouveau le porte parole de Cannabis Sans Frontières a réussi à passer dans la première des matinales radiophoniques, sur France Inter pour poser une question à l’ancien président François Hollande à partir de 20’46’’ à 22’52’’ :
Voici la question :
"Il y a 12 ans, devant des jeunes vous étiez en campagne électorale et vous prétendiez que la légalisation du cannabis était un débat qui se posait au niveau (...) -
Cannabis, de Bègles au Parlement, ça bouge !
14 juin 2023ça bouge ! Enfin, ça bouge vraiment.
De Bègles au parlement, ça bouge.
En janvier le rapport du CESE a remis la question de la légalisation encadrée du cannabis au centre du débat public, à la suite de plusieurs rapports et propositions de lois issus de la Mission d’information de l’Assemblée nationale.
Des rapports sur lesquels plusieurs élus locaux veulent aujourd’hui s’appuyer pour faire entendre un autre son de cloche, celui d’une politique audacieuse - celle efficiente de la réduction des (...) -
l’OFDT cherche des NOVURC (Nouveaux Visages des UsagerEs régulierEs de Cannabis)
31 janvierNdlR : Comme JulienD le remarquait sur X "si on pouvait avoir la certitude que cette enquete avait pour but de comprendre et d’analyser le phenomène sans aucun parti pris why not.
mais vu le prisme prohibo de l’ofdt je crains que meme si la methodo est clean, la presentation/interpretations des resultats ne soit biaisée."
Cependant mieux vaut participer pour s’assurer que les visages ne soient pas trop flous et qu’on sorte des clichés ou caricatures habituellement servis.
#AppelàParticipation | (...)