COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le 17 juin 2025
OBJET : Interdiction par arrêté du Préfet Laurent Nunez de la manifestation Place du Panthéon (75005) - Rassemblement autorisé à La Villette. TouTEs ensemble célébrons l’ « Appel 18 joints 2025 - Pour la légalisation du Cannabis »
A la suite de la décision du Préfet (interdisant la manif’ place du Panthéon) et en accord avec la direction de la Villette, le rassemblement de "l’Appel du 18 joint" est autorisé à l’endroit habituel, sur la pelouse attenante au (...)
Accueil > Mots-clés > administration > Actualité
Actualité
Articles
-
TouTEs à La Villette pour célébrer l’ « Appel 18 joints 2025 - Ensemble pour la légalisation du Cannabis »
18 juin -
Lionel Pourtau, un sociologue de terrain disparu trop tôt
12 aoûtLire l’article original sur le site Liberation.fr
Disparition
Hommage à Lionel Pourtau, sociologue engagé de la teuf et des marges Venu des classes populaires, partisan de l’union entre recherche et action, le spécialiste des free parties, de la socio-oncologie et des parcours des réfugiés en France, dont il était ardemment solidaire, est mort le 1er août, à l’âge de 51 ans.
Lionel Pourtau était sociologue, chercheur au département de recherche en éthique de l’université de Paris Sud. Il a travaillé (...) -
CdP N°122 “La France en pétard” sur la Place des Antilles
9 juilletParis, le 10 juillet 2025
COMMUNIQUE DE PRESSE N°122
“La France en pétard” sur la Place des Antilles
Manif’estive statique le dimanche 13 juillet 2025, de 15h à 21h
Le collectif Cannabis Sans Frontières et ses partenaires organiseront une manif’estive de “La France en pétard”, le dimanche 13 juillet 2025 de 15h à 21h sur la Place des Antilles à Paris (75020).
Par ce rassemblement statique, pacifique et militant, dans la joie et la bonne humeur, nous voulons rassembler “la France en pétard” qui se (...) -
LIBERATION : Drogues à Marseille : la prohibition tue
19 novembre 2024Accueil / Idées et Débats / Tribunes TRIBUNE publiée le 13 novembre 2024 à 11h29
Drogues à Marseille : la prohibition tue
par Michel Henry, journaliste indépendant basé à Marseille. Ancien journaliste à "Libération".
Les ministres Retailleau et Migaud ont annoncé un énième plan antidrogue, à Marseille, le 8 novembre. Mais ce n’est pas le cannabis ou son trafic qui sont à l’origine des règlements de comptes, c’est sa prohibition. Même si personne ne prétend qu’une forme de légalisation ferait taire les (...) -
CANNABIS : Un nouveau Groupe d’Etude à l’Assemblée Nationale
10 mai 2023Nouvelle initiative parlementaire pour cette 16ème législature, dont on espère qu’elle aboutira sur... au moins un résultat concret.
A la suite de l’Avis du CESE adopté le 24 janvier dernier, et pour faire suite aux travaux (rapports de la Mission d’information présidée par Robin Reda (à l’époque dans les rangs des Républicains) et nombreuses propositions de lois (Eric Coquerel, François Michel Lambert) de la précédente législature, il devient urgent de modifier notre cadre légal et la politique en (...) -
Communiqué N°115 : Cannabis Sans Frontières soutient le Nouveau Front Populaire
27 juin 2024Communiqué N°115 :
Cannabis Sans Frontières soutient le Nouveau Front Populaire
C’est une prise de position politique claire et évidente. Stop à l’extrême-droite raciste et à la droite-extrême réactionnaire.
Dans la situation actuelle, le “peuple de l’herbe”, “les amis de Bloody”, les psychonautes avertiEs, les ravers de Free Party, toutes les tribus musicales du Rap au Reggae, du Rock au Hard rock, du Jazz à la Funk… celles et ceux qui consomment ou qui défendent la liberté individuelle de faire usage (...) -
Proposition de loi sur le « narcotrafic » : vers un nouvel échec du tout répressif
9 avrilCOMMUNIQUÉ DE PRESSE • Paris, le 9 avril 2025
Proposition de loi sur le « narcotrafic » : vers un nouvel échec du tout répressif
Le Collectif pour une nouvelle politique des drogues (CNPD) publie aujourd’hui une analyse critique de la proposition de loi sur le « narcotrafic ».
Le CNPD dénonce l’approche partiale de ce texte qui ignore à la fois les facteurs qui favorisent les trafics et les questions sociales et sanitaires plus larges posées par la question des drogues. Pour les organisations (...) -
EGUS 12ème édition : TOXICOPHOBIE, la discrimination cachée
16 novembre 2021Spécial toxicophobie
Co organisés par ASUD et OPPELIA
Dates : Jeudi 18 novembre 2021, 9h00- 17h00
Lieu : Centre Louis Lumière, 46 Rue Louis Lumière, 75020 Paris
Entrée : gratuite sur inscription ( pass sanitaire obligatoire)
A l’heure où l’actualité bruisse d’anathèmes sur « les crackers du Nord Est Parisien » ou sur « les vendeurs de drogues de Marseille », ASUD et Oppelia ont décidé d’organiser une prise de parole commune pour dénoncer le traitement médiatique et social réservé aux premiers concernés (...) -
Muppet show à Marseille contre le narco trafic
18 novembre 2024"Et beh, bonne mère, ils ne font pas dans la dentelle" aurait dit un docker marseillais en voyant les moyens médiatiques mis en branle pour appuyer les effets d’annonces du gouvernement.
Pourtant en l’espace de quelques mois, on avait déjà entendu ce discours martial de la précédente doublette Darmanin-Dupont-Moretti pour nous rappeler que la lutte contre le narco-trafic devenait une priorité.
Maintenant, avec le Muppet show Retailleau / Migaud à Marseille, on se dirige vers une grande cause (...) -
Pour s’informer et se former avec quelques vidéos
21 octobre 2024Florilège de quelques vidéos toujours disponibles couvrant la période de 2009 à 2022, pour constater qu’en 2024, en France, plus on avance (dans le temps) plus on a l’impresion de regresser.
Alors, que peut on faire en cette fin d’année 2024 pour mettre le seum au monde politique qui nous la joue à l’envers en voulant nous faire avaler la pilule que "les personnes qui consomment des drogues illicites sont responsables du trafic, qu’en fumant tranquilement son spliff le samedi soir dans son canapé, on (...)