Communiqué de Presse (22 novembre 2022) : Le programme complet « La Drogue comme prétexte… »
Organisés par ASUD
avec le soutien d’ Oppélia, Fédération Addiction et Gaïa.
9h15 - 9h45 Accueil
10h
Mot d’accueil par
Anne SOUYRIS - Adjointe à la Maire de Paris en charge de la santé publique et des relations avec l’APHP, de la santé environnementale, de la lutte contre les pollutions et de la réduction des risques.
10h15- 11h45
Première table ronde : Scènes ouvertes : la RDR est-elle à bout de souffle (...)
Accueil > Mots-clés > administration > Actualité
Actualité
Articles
-
"La Drogue comme prétexte" - Auditorium de la Mairie de Paris
24 novembre 2022 -
L’Avis du CESE en faveur de la "légalisation encadrée du cannabis"
1er février 2023, par Farid GhehiouecheDans un rapport de 198 pages, une mission "cannabis" du CESE a travaillé pendant 10 mois pour adopter le 24 janvier 2023 un Avis qui doit peser dans le débat public, en tout cas c’est l’objectif affiché par les rapporteurs de cette mission, Florent Compain et Helno Eyriey.
Tout est très bien résumé, dans cette note de synthèse très pédagogique. Car il en faudra de la pédagogie pour retrouver le plancher des vaches et ne plus se laisser bercer par des poncifs et des amalgames éculés, mais qui font (...) -
Une nouvelle proposition de loi transpartisane à l’Assemblée Nationale
25 mai 2021A quelques jours du rassemblement des partisanes de la légalisation du Cannabis, samedi 29 mai 2021 - 14h Place de la République à Paris, l’actualité est relancée par une Proposition de loi transpartisane nº 4173 relative à la lutte contre le commerce illégal de drogues.
Pour revoir la conférence de presse de présentation :
https://www.facebook.com/EricCoquerelPG/videos/481613199741053
Pour lire la Proposition de loi nº 4173 relative à la lutte contre le commerce illégal de drogues.
Extraits de (...) -
"Le paradoxe du cannabis"
19 avril 2018Inscription obligatoire : paris(arobase)stillpointspaces(point)com
La question du cannabis est aujourd’hui un sujet politique majeur dans un nombre croissant de pays. La France n’est pas en reste et ce sujet est appelé à devenir un élément central du débat public. Ce n’est pas un hasard si notre système actuel est considéré, par de plus en plus d’acteurs, comme un véritable échec ; santé, économie, discrimination, prévention, sécurité, tous les voyants sont au rouge.
Le cannabis est la drogue illicite la (...) -
CdP 117 : Le sang sur les mains de Macron, Retailleau, Darmanin, Valls, Borne etc.
13 févrierMardi 11 février 2025
Communiqué N°117 : Le sang sur les mains de Macron, Retailleau, Darmanin, Valls, Borne etc.
Cela fait plusieurs mois que de nombreux décideurs politiques pointent du doigt les personnes qui consomment des drogues comme étant à l’origine des effets délétères (violences, meurtres, insécurité, corruption, blanchiment) causés en réalité par la politique de prohibition. En effet, même si la répression est forte et que la Police se défonce pour obtenir des résultats probants (...) -
Amende pour les fumeurs de cannabis : vraie avancée ou écran de fumée ?
5 février 2019Le dispositif juridique concernant les fumeurs de cannabis n’avait pas été revu depuis près de 50 ans et le vote de la loi relative à la répression du trafic et de l’usage illicite des substances vénéneuses, le 31 décembre 1970.
Un texte qui prévoyait une peine allant jusqu’à un an de prison et 3750 euros d’amende, pour les usagers de drogue, qu’il s’agisse de cannabis, de cocaïne ou d’héroïne.
Une indifférenciation pénale qui, outre son inefficacité notoire en matière de lutte contre la consommation, a (...) -
Parlons sérieusement de la Lutte contre le narcotrafic
18 novembre 2024Le 24 octobre, sur le plateau de France 24 dans l’émission "Parlons-en", la journaliste Pauline Paccard interrogeait deux éminents spécialistes, Jean-Michel Décugis, co-auteur de "Tueurs à gages. Enquête sur le nouveau phénomène des shooters" (2024, Flammarion) et Fabrice Rizzoli, auteur de "La gangstérisation, une mondialisation des réseaux" publié dans la revue Questions internationales de la documentation et par ailleurs membre fondateur de l’association Crim’halt.
En réagissant aux nouvelles (...) -
CdP 111 : Cannaparade 2024, marche pour la légalisation du cannabis en France
22 mai 2024Mercredi 22 mai 2024
Communiqué N°111 :
Cannaparade 2024, marche pour la légalisation du cannabis en France
Festive et politique, la CANNAPARADE rassemble chaque année dans les rues de Paris, avec ses chars sound-system et en fanfare, les personnes qui veulent un changement de politique “Drogues”, et en particulier la régulation du marché du Cannabis.
Cannabis über alles - Ich liebe Cannabis
A l’exemple de l’Uruguay (2014), du Canada (2018) et de nombreux Etats US qui ont légalisé la production, (...) -
Quelques considérations sur l’élection législative partielle à Paris
2 juin 2021Quelques considérations sur l’élection législative partielle à Paris :
Voici quelques réflexions sur le scrutin du dimanche 30 mai, à l’occasion du 1er tour de l’élection législative.
63 voix = 0,54% - Merci aux électeurs et électrices
Nous saluons et remercions les 63 électrices et électeurs qui se sont déplacés avec l’intention de faire usage du bulletin de vote FLUO. Ce sont des votes de conviction, sans ambiguïté sur leurs motivations. Avec moins de 300 euros de budget de campagne électorale et (...) -
Cannamarade, joins la Cannaparade !
17 mai 2023Communiqué de presse : Cannamarade, joins la Cannaparade !
Paris, le 17 mai 2023
Pour la 22ème édition de la marche pour la légalisation du Cannabis à Paris, la CANNAPARADE 2023 ira de la Place de la République à la Place de la Bastille, le samedi 27 mai.
Festive et politique, la CANNAPARADE se rassemble chaque année dans les rues de Paris. Avec ses chars sound-system cette manifestation appelle à un changement de politique pour la régulation du marché du Cannabis.
Bientôt l’Allemagne (...)