Pour sortir du piège de la "guerre à la drogue", il faut :
Dépénaliser l’usage de stupéfiants parce que c’est une mesure urgente et nécessaire.
Dépénaliser l’autoproduction du cannabis pour satisfaire la consommation domestique parce que c’est une mesure urgente et souhaitable.
Selon vous, en France, quel devrait être le nombre de plantes de cannabis cultivées aux fins domestiques ?
Comme en Belgique, 1 pied par personne.
Comme en Allemagne, 3 pieds par personne et possibilité de créer un (...)
Accueil > Mots-clés > administration > Idées
Idées
Articles
-
Sondage : Combien de plantes de cannabis par personne ?
28 mai -
En 2025, qui produira et combien coûtera la tonne de Cannabis et les 200 grammes de résine de Cannabis, selon l’estimation des besoins de la France ?
23 juilletGénéralement, on associe la politique de contrôle international des stupéfiants à une politique prohibant l’usage de ces drogues, mais c’est ignorer que ce cadre est avant tout destiné à réguler le marché des produits pharmaceutiques à l’échelle mondiale : les stupéfiants sont donc réservés à un usage scientifique et médical pour améliorer la santé physique et mentale des personnes. Ils sont prescrits par le corps médical et doivent être dispensés par des pharmaciens, pour certains de ces médicaments avec une (...)
-
Le Monde Diplomatique : Narcotrafic, un ennemi commode
16 décembreNarcotrafic, un ennemi commode
Sitôt nommé, le nouveau ministre de l’intérieur français, M. Laurent Nuñez, ancien préfet de police de Paris, a annoncé que la « guerre contre les narcotrafiquants » serait une de ses deux priorités. Ce thème suscite des discours de plus en plus affolés, sur fond d’analogies avec l’Amérique latine. La question de la demande croissante de drogues semble moins passionner que la chasse aux pourvoyeurs.
par Laurent Bonelli Le Monde Diplo
« Non seulement le crime est normal, (...) -
Hors-série de la revue Politiques des drogues : Droits humains et drogues.
10 décembreÀ l’occasion de la journée internationale des droits de l’Homme, sortie aujourd’hui du premier hors-série de la revue Politiques des drogues : Droits humains et drogues.
Découvrez ce numéro exceptionnel (ainsi que tous les autres numéros de la revue) en accès libre sur le site : https://esd.cnam.fr/actualite/revue-politiques-des-drogues/
Au sommaire : Une politique contraire aux droits humains Farid Ghehiouèche
La relation droits humains – narcotrafic Alain (...) -
Swaps 110 : RDR, de la diabolisation à l’oubli
28 octobreLe dernier numero de la revue Swaps est disponible en ligne et téléchargeable en PDF :
https://vih.org/kiosque/swaps-110-rdr-de-la-diabolisation-a-loubli/
Swaps 110 : RDR, de la diabolisation à l’oubli
Cette 110e édition de Swaps s’ouvre sur un constat. Celui des chiffres. Non pas ceux issus du ministère de l’Intérieur en matière de répression, mais ceux de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT). On y lit que la demande de cocaïne n’a jamais été aussi forte : 1,1 (...) -
Tous les chanvres sont utiles et ne se distinguent que par la finalité de leur usage !
20 septembre 2024, par Farid Ghehioueche"Je fais pousser du CBD" ; "Le CBD, c’est l’avenir" ; "Le CBD, ce n’est pas du cannabis, c’est du chanvre bien-être"...
Combien de fois vais-je encore entendre de telles inepties ?
STOP. Jusqu’où donnerons nous le bâton pour nous faire battre avec de fausses distinctions ?
Déjà il faut comprendre que le Cannabis sativa L. n’est pas une plante interdite, mais une plante classée au tableau des stupéfiants de la Convention unique de 1961, tout simplement parce qu’elle est placée sous contrôle (...) -
Cannabinoïdes, nature et synthèse : proposition sémantique et commentaire politique
15 janvier 2024Cannabinoïdes, nature et synthèse : proposition sémantique et commentaire politique
I. Introduction
Le 21 décembre 2023, le Parisien rapportait la soirée d’horreur d’un groupe d’amis sous l’emprise, supposément involontaire, de bonbons à base de THC (tétrahydrocannabinol) et de H4CBD (tétrahydrocannabidiol) . A l’occasion de cette mésaventure, survenant 6 mois après l’interdiction du HHC (hexahydrocannabinol), la presse a largement disserté sur les « cannabinoïdes de synthèse » et leur dangerosité, avec (...) -
Cannabis : Lettre amicale à François Hollande.
3 février 2015Sur son site, où l’on trouve quelqu’un de ses ouvrages littéraires, où il avait déjà adressé une "lettre publique à Christiane Taubira, Ministre de la Justice, pour qu’elle nous aide à dépénaliser le cannabis – merci d’avance" ; Ludovic Bablon partage tout : ses opinions, ses goûts, ses humeurs, et notamment cette rubrique "Ode au cannabis, notre amour".
Lettre amicale à François Hollande + requête pressante pour exiger la légalisation du cannabis
Par Ludovic Bablon
Salut François,
ça va bien ? Très (...) -
ça craque à Paris "Rien pour nous, sans nous"
30 septembre 2022Jeudi 22 septembre à Paris, une réunion rassemblant professionnels de santé, de terrain, usagers et riverains a permis enfin de se poser la bonne question : comment sortir de l’impasse ? Une synthèse tirant le constat et faisant des propositions a été présenté lors de cette rencontre.
Dans son communiqué (lire ci-dessous), Médecins du Monde a réagi aux évolutions récentes relatives au "camp de forceval" situé à l’entrée des villes de Pantin et d’Aubervilliers, coincé entre une ancienne voie ferrée, le (...) -
Des policiers et gendarmes contre la prohibition des drogues
14 janvier 2019(NdlR : le Journal L’Age de Faire est une publication indépendante qui est l’un des premiers médias à faire écho de la création du PCP. Longue vie à ce journal écolo et Vive le PCP !)
Le collectif Police contre la prohibition (PCP) a été créé début novembre à l’initiative d’une ex-lieutenant de police, d’un ex-gendarme et d’un ex-capitaine de police à la retraite. Fort de l’expérience de terrain de ses membres, le collectif se prononce pour la dépénalisation de l’usage de tous les stupéfiants. Il souhaite la (...)