Acheter du cannabis de façon légale, c’est aujourd’hui possible ! Mais attention, pas le cannabis vendu en Hollande, du côté d’Amsterdam. Un cannabis issu d’une sélection génétique et dénué de sa substance psychoactive, le THC. « Ça fait quelques mois que la législation permet de vendre ce produit de façon légale. Il faut que le taux de THC soit inférieur à 0,2 % », précise Élodie Marchon, propriétaire du magasin Bestown à Besançon qui en propose dans son établissement. « La particularité est qu’il dispose d’une (...)
Accueil > Mots-clés > administration > Idées
Idées
Articles
-
Est Républicain| Besançon : du cannabis en vente libre
12 avril 2018 -
Vice de procédure et conduite sous stupéfiants
19 novembre 2014Le délit de conduite en ayant fait usage de stupéfiants est nécessairement constaté au moyen d’analyses sanguines, comme le prévoit l’article L235-1 du code de la route
Cette contribution éclairante est grandement utile pour des centaines de milliers de personnes concernées, notamment parce que début décembre, la MILDECA et la DISR lanceront dans dix départements, l’expérimentation du deuxième test salivaire pour confirmer l’infraction de conduite après usage de stupéfiants. Les dix départements retenus (...) -
L’émergence du business du cannabis légal aux Etats Unis
21 janvier 2015Le lancement de la firme Marley Natural a fait son méga-buzz planétaire. Avant même de connaître la capacité de cette entreprise à produire une herbe de qualité reconnue, donc recherchée, le monde entier est déjà tenu en haleine, prêt à dégainer la carte bleue pour passer commande.
Moins prolixes étaient les articles pour montrer qui tiraient les ficelles de cette entreprise s’appuyant, pour devenir célèbre, sur le nom de l’icône du reggae jamaïcain, Robert Nesta Marley. En effet, personne ne sait que (...) -
Pourquoi nous devrions expérimenter le cannabis thérapeutique en France
30 mai 2018Je me suis pincé pour le croire. La sortie de l’ombre du Président de la Commission des Stupéfiants de l’ANSM, signant une tribune dans l’hebdomadaire le plus lu de France, c’était exceptionnel.
Mais encore plus extraordinaire est le contenu de cette contribution au débat public, tant nous sommes peu à comprendre le rôle fondamental que cette commission joue pour faire ses recommandations en matière de contrôle des stupéfiants (plantes et susbstances réservées strictement à un usage médical ou (...) -
Bègles : Une expérimentation pour ouvrir le débat sur la légalisation encadrée du. cannabis en France
22 avril 2024Objet : Soutien au projet de légalisation encadrée du cannabis par la Ville de Bègles
Nous, représentants du Collectif d’Information et de Recherche Cannabique (CIRC), de Cannabis Sans Frontières (CSF) et de Principes Actifs, exprimons notre soutien au projet de légalisation encadrée du cannabis initié par la Ville de Bègles.
Cette initiative, conçue en concertation avec des citoyens, professionnels de la santé et des instances juridiques, s’inscrit dans un mouvement international et européen (...) -
La légalisation du cannabis en France : "aurait pour conséquence soit une diminution des ressources publiques, soit la création ou l’aggravation d’une charge publique."
28 octobre 2022Une nouvelle fois, le gouvernement dans sa recherche de concertation et d’apaisement avec les oppositions qui le prive de la majorité parlementaire (encore que Les Républicains jouent la duplicité, en gouvernant depuis 2017 avec Macron tout en donnant l’illusion de s’opposer à la Macronie) a fait usage de l’article 49.3 pour imposer son Projet de Loi de Finances de la Sécurité Sociale (PLFSS).
Parmi les centaines d’amendements déposés avec l’espoir d’améliorer ce PLFSS, il y a en avait une dizaine ne (...) -
Rapport de la Mission parlementaire sur les différents usages du cannabis
14 juin 2021Lundi 28 juin 2021 après-midi, les commissions des affaires sociales, des affaires culturelles et de l’éducation, des affaires économiques, du développement durable, des finances et des lois ont adopté le rapport de la mission d’information commune sur la réglementation et l’impact des différents usages du cannabis (M. Robin Reda, président, M. Jean-Baptiste Moreau, rapporteur général, Mme Caroline Janvier et M. Ludovic Mendes, rapporteurs thématiques).
Voir la vidéo
Lire le rapport
Lundi 28 juin (...) -
IRIS Colloque : Drogues et Politiques dans les Amériques du 11 au 13 avril 2018
11 avril 2018Depuis quelques années, le continent américain connaît une effervescence de réformes législatives et d’expérimentations innovantes en matière de politiques publiques des drogues. Longtemps inscrites dans une stratégie de guerre – qui a été promue, financée et armée par les États-Unis depuis les années 1970 – ces « nouvelles » politiques intègrent de dispositifs expérimentaux, tant au niveau de l’encadrement des usages, comme à celui de la régulation de la production et du commerce des stupéfiants.
Ce colloque (...) -
La feuille de coca bientôt en vente libre partout dans le monde ?
25 janvier 2011Depuis 1961, la culture et la consommation de la feuille de coca sont interdites dans le monde entier. Mais le président Evo Morales, soutenu par les indigènes de Bolivie, compte bien faire sauter ce qu’il considère comme une atteinte aux droits des peuples indigènes. Mastiquée par les Amérindiens depuis des millénaires, la feuille de coca est réputée pour ses vertus : elle calme, dit-on, le mal d’altitude, la faim et même améliore l’endurance. L’Organisation mondiale de la santé classe pourtant (...)
-
Cyril Hanouna, le cannabis et la manip’ médiatique
18 novembre 2024, par Farid GhehiouecheCela fait déjà 6 ans. Rien n’a changé, au contraire, la situation devent pire aujourd’hui. 6 ans plus tard, mon passage sur le plateau de Balance Ton Poste continue de faire polémique. Cette émission continue de faire le buzz malgré moi, par des commentaires malveillants qui me prêtent des intentions que je n’avais pas. En effet, il faut savoir que pour passer dans cette émission, la production m’imposait de faire le buzz avec une provocation, par exemple en allumant un joint et en le faisant tourner (...)