Une nouvelle fois, le gouvernement dans sa recherche de concertation et d’apaisement avec les oppositions qui le prive de la majorité parlementaire (encore que Les Républicains jouent la duplicité, en gouvernant depuis 2017 avec Macron tout en donnant l’illusion de s’opposer à la Macronie) a fait usage de l’article 49.3 pour imposer son Projet de Loi de Finances de la Sécurité Sociale (PLFSS).
Parmi les centaines d’amendements déposés avec l’espoir d’améliorer ce PLFSS, il y a en avait une dizaine ne (...)
Accueil > Mots-clés > administration > Actualité
Actualité
Articles
-
La légalisation du cannabis en France : "aurait pour conséquence soit une diminution des ressources publiques, soit la création ou l’aggravation d’une charge publique."
28 octobre 2022 -
EGUS 12ème édition : TOXICOPHOBIE, la discrimination cachée
16 novembre 2021Spécial toxicophobie
Co organisés par ASUD et OPPELIA
Dates : Jeudi 18 novembre 2021, 9h00- 17h00
Lieu : Centre Louis Lumière, 46 Rue Louis Lumière, 75020 Paris
Entrée : gratuite sur inscription ( pass sanitaire obligatoire)
A l’heure où l’actualité bruisse d’anathèmes sur « les crackers du Nord Est Parisien » ou sur « les vendeurs de drogues de Marseille », ASUD et Oppelia ont décidé d’organiser une prise de parole commune pour dénoncer le traitement médiatique et social réservé aux premiers concernés (...) -
Livret NORML France : Pourquoi faut-il légaliser le cannabis en 2025 ?
18 février“Pourquoi faut-il légaliser le cannabis en 2025 ?”
Ce nouveau livret NORML France, résultat d’un travail minutieux de recherche de faits effectué par nos actifs, expose en 10 points les éléments factuels de compréhension nécessaires pour qu’enfin les citoyens puissent écarter les peurs du débat.
Les idées et exemples avancés au sein de ce document ne correspondent pas forcément a un modèle de régulation défendu par notre association, mais permettent de démontrer quelques un de nombreux résultats positifs (...) -
Colmar | La jardinerie conseillait ses clients pour cultiver du cannabis
24 mai 2018Les gendarmes de la brigade de recherche de Colmar et le Groupe d’intervention régional ont interpellé mardi le gérant et deux employés de la jardinerie « alternative » Auxine située rue des Frères-Lumière, dans la zone industrielle nord de Colmar. Ils sont poursuivis pour complicité de détention et d’usage de stupéfiants.
La gendarmerie avait été alertée ces derniers mois par le fait que de nombreuses affaires de trafic mettaient en cause des personnes qui cultivaient leur cannabis à domicile. En (...) -
Manifestive Tekno Anti Rep 2025
8 avrilManifestive Tekno Anti Rep 12 avril 2025 à Paris : 14h (de Place de la République à Nation).
Le 12 avril 2025, la culture de la fête libre saura se faire entendre dans les plus grandes villes de France à l’occasion d’une importante Manifestive. Notre liberté fondamentale de festoyer est aujourd’hui mise en danger, à l’heure-même où l’extrême-droite se répand contagieusement dans notre société.
En janvier 2025, un arrêté préfectoral a été prononcé dans l’Hérault, interdisant les fêtes libres et le transport (...) -
« Parijuana Forum pour la légalisation du cannabis »
30 janvier 2018Appel à manifestation « Parijuana Forum pour la légalisation du cannabis » Place de la République, le samedi 3 février 2018 de 16h à 20h.
Nous signalons que nous organisons un rassemblement, afin de faire entendre la voix de la société civile, en particulier celle des usagers du cannabis, alors que le débat public est ouvert dans la perspective de la réforme de la procédure pénale et l’éventuelle dépénalisation de l’usage de stupéfiants.
Le collectif Cannabis Sans Frontières manifestera pacifiquement (...) -
CANNABIS : Un nouveau Groupe d’Etude à l’Assemblée Nationale
10 mai 2023Nouvelle initiative parlementaire pour cette 16ème législature, dont on espère qu’elle aboutira sur... au moins un résultat concret.
A la suite de l’Avis du CESE adopté le 24 janvier dernier, et pour faire suite aux travaux (rapports de la Mission d’information présidée par Robin Reda (à l’époque dans les rangs des Républicains) et nombreuses propositions de lois (Eric Coquerel, François Michel Lambert) de la précédente législature, il devient urgent de modifier notre cadre légal et la politique en (...) -
Bayrou fera-t-il mieux que Balladur il y a 30 ans ?
30 décembre 2024Bayrou fera-t-il mieux que Balladur il y a 30 ans ?
Alors qu’un article du Monde tente de faire la lumière sur l’emprise du narcotrafic en France, en analysant “des dizaines de documents émanant du service d’information, de renseignement et d’analyse stratégique sur la criminalité organisée (Sirasco), de la gendarmerie, de l’Office antistupéfiants (Ofast), des centaines de pages le plus souvent confidentielles qui mettent en perspective, depuis 2009, les menaces mafieuses qui pèsent sur la société”, (...) -
CdP N°121 : Fête de la musique - concerts stupéfiants
20 juinCommuniqué N°121 : Fête de la musique - concerts stupéfiants
COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le 20 juin 2025
Le 21 juin marque le solstice d’été et c’est une journée spéciale avec la Fête de la musique.
Partout en France, les artistes “en herbe” comme la “crême de la crême” vont jouer pour embellir le monde au détour d’une rue, sur une place ou dans un parc, dans des lieux improvisés pour créer des instants uniques de convivialité et de partage lors de milliers de “concerts stupéfiants”.
Cannabis Sans (...) -
Mobilisation générale pour le centenaire de la prohibition du cannabis
18 novembre 2024Mobilisation mondiale pour dénoncer le centenaire de la prohibition du cannabis !
Une catharsis collective mondiale, revenant sur 100 ans d’histoire négative – depuis que la Convention de Genève sur l’Opium de 1925 a placé pour la première fois le "chanvre des indes" (à l’époque on évoquait le cannabis indica) au sein du contrôle international des drogues.
La même année, pourtant, le cannabis entrait également dans la Pharmacopée Internationale ! Réexaminons cette double histoire à la lumière des (...)