"Je fais pousser du CBD" ; "Le CBD, c’est l’avenir" ; "Le CBD, ce n’est pas du cannabis, c’est du chanvre bien-être"...
Combien de fois vais-je encore entendre de telles inepties ?
STOP. Jusqu’où donnerons nous le bâton pour nous faire battre avec de fausses distinctions ?
Déjà il faut comprendre que le Cannabis sativa L. n’est pas une plante interdite, mais une plante classée au tableau des stupéfiants de la Convention unique de 1961, tout simplement parce qu’elle est placée sous contrôle international depuis la convention de Genève adoptée en 1925 !
Medical vs récréatif
Mieux vaut stopper cette distinction médical/récréatif, comme il vaudrait mieux arrêter de différencier les chanvres qui ne se différencient finalement que par l’usage qu’on en fait : il n’y a qu’une espèce Cannabis Sativa L. et des milliers de variétés et sous variétés qui se distinguent en fonction de la finalité de leur usage ! Par exemple, si tu veux faire de la corde donc du textile mieux vaut cultiver des pieds mâles, plantés drus et qui vont faire jusqu’à 6 mètres de haut, tandis que si tu veux produire des cannabinoïdes à des fins médicinales, mieux vaut sélectionner des plantes femelles, très espacées...
Au regard du droit international, la production de chanvre est placée sous contrôle pour un usage médicinal ou scientifique, en revanche tous les autres usages NON-MEDICAUX et NON SCIENTIFIQUES sont parfaitement exempts du contrôle international.
Il s’agit simplement de bien nommer les choses pour éviter la confusion ou les mauvaises interprétations.
Pour mieux comprendre : merci de lire et éventuellement de chercher plus profondément en creusant le sujet. Par exemple :
2 - https://www.newsweed.fr/conventions-internationales-legalisation-cannabis/
Et pour les plus assidus et sérieux, je vous invite à lire cet essai de Kenzi Riboulet-Zemouli : https://faaat.net/highcompliance/
Voir en ligne : Pour soutenir le projet Cannabis Embassy