NdlR : Comme JulienD le remarquait sur X "si on pouvait avoir la certitude que cette enquete avait pour but de comprendre et d’analyser le phenomène sans aucun parti pris why not.
mais vu le prisme prohibo de l’ofdt je crains que meme si la methodo est clean, la presentation/interpretations des resultats ne soit biaisée."
Cependant mieux vaut participer pour s’assurer que les visages ne soient pas trop flous et qu’on sorte des clichés ou caricatures habituellement servis.
#AppelàParticipation | (...)
Accueil > Mots-clés > administration > Actualité
Actualité
Articles
-
l’OFDT cherche des NOVURC (Nouveaux Visages des UsagerEs régulierEs de Cannabis)
31 janvier 2024 -
L’Avis du CESE en faveur de la "légalisation encadrée du cannabis"
1er février 2023, par Farid GhehiouecheDans un rapport de 198 pages, une mission "cannabis" du CESE a travaillé pendant 10 mois pour adopter le 24 janvier 2023 un Avis qui doit peser dans le débat public, en tout cas c’est l’objectif affiché par les rapporteurs de cette mission, Florent Compain et Helno Eyriey.
Tout est très bien résumé, dans cette note de synthèse très pédagogique. Car il en faudra de la pédagogie pour retrouver le plancher des vaches et ne plus se laisser bercer par des poncifs et des amalgames éculés, mais qui font (...) -
CdP N°119 : Après la Cannaparade : Faisons fleurir des Cannabis Municipal Clubs.
30 maiVendredi 30 mai 2025
Communiqué N°119 : Après la Cannaparade : Faisons fleurir des Cannabis Municipal Clubs.
Retour sur la 24e Cannaparade - Marche pour la légalisation du cannabis – Merci à toutes et à tous ! 🌿
Samedi 24 mai 2025, la 24e édition de la Cannaparade a rassemblé un millier de citoyen·nes engagé·es, de la Place de la République à la Nation à Paris, pour revendiquer la fin de la prohibition du cannabis et l’ouverture d’un débat public pour changer de politique.
Un cortège joyeux et animé, (...) -
Légalisation du cannabis : le débat relancé par Antoine Léaument de la France Insoumise et Ludovic Mendes issu des rangs macronistes d’EPR
18 févrierL’HUMANITE : Les députés Antoine Léaument (FI) et Ludovic Mendes (EPR) se prononcent en faveur de la légalisation de cette drogue douce, dans le cadre de la lutte contre les narcotrafics. Le fruit d’une mission d’information qui a duré dix-sept mois.
https://www.humanite.fr/politique/cannabis/legalisation-du-cannabis-ce-rapport-parlementaire-qui-coupe-lherbe-sous-le-pied-a-la-propagande-de-darmanin-et-retailleau CONFERENCE DE PRESSE AVEC ANTOINE LEAUMENT & LUDOVIC MENDES : Dans cette (...) -
Blast défonce le disque rayé des prohibos et Thinkerview laisse libre-parole à Philippe Pujol
12 février, par Farid GhehiouecheBlast défonce le disque rayé des prohibos et Thinkerview laisse libre-parole à Philippe Pujol.
1- Blast défonce le disque rayé des prohibos : https://youtu.be/FyZs081ujKo?si=XmPrIrNqrKom6byA
En moins d’une heure Paloma Moritz et Salomé Saqué argumentent et démontrent à quel point la France, par l’entremise de ses responsables politiques, est en retard en jouant la donneuse de leçons sur la thématique des drogues. Sans difficulté, Blast prend le contre-pied du discours prohibitionniste et (...) -
Parlons sérieusement de la Lutte contre le narcotrafic
18 novembre 2024Le 24 octobre, sur le plateau de France 24 dans l’émission "Parlons-en", la journaliste Pauline Paccard interrogeait deux éminents spécialistes, Jean-Michel Décugis, co-auteur de "Tueurs à gages. Enquête sur le nouveau phénomène des shooters" (2024, Flammarion) et Fabrice Rizzoli, auteur de "La gangstérisation, une mondialisation des réseaux" publié dans la revue Questions internationales de la documentation et par ailleurs membre fondateur de l’association Crim’halt.
En réagissant aux nouvelles (...) -
Les jeunes pour une légalisation encadrée du cannabis
5 avril 2022Dans un petit, tout petit article donnant la parole aux jeunes dans le cadre du débat électoral présidentiel, il y a là quelques arguments simples et utiles pour construire la base de réflexion de quiconque voudrait être élu à la fonction suprême. 1 - un constat sans appel, le cannabis est moins nocif que l’alcool ; 2 - la légalisation limitera / éliminera les activités criminelles ; 3 - une nouveau cadre légal améliorera la prévention et diminuera les risques pour les consommateurs.
Tout juste un (...) -
Livret NORML France : Pourquoi faut-il légaliser le cannabis en 2025 ?
18 février“Pourquoi faut-il légaliser le cannabis en 2025 ?”
Ce nouveau livret NORML France, résultat d’un travail minutieux de recherche de faits effectué par nos actifs, expose en 10 points les éléments factuels de compréhension nécessaires pour qu’enfin les citoyens puissent écarter les peurs du débat.
Les idées et exemples avancés au sein de ce document ne correspondent pas forcément a un modèle de régulation défendu par notre association, mais permettent de démontrer quelques un de nombreux résultats positifs (...) -
MEDIAPART : Deux articles pour mieux comprendre la politique "Drogues" et les enjeux actuels en France.
23 novembre 2024, par Farid GhehiouecheNDR : Voici deux articles offerts qui permettront au plus grand nombre d’y accéder pour mieux comprendre les enjeux actuels. Que Médiapart accepte cette publicité avec nos remerciements pour leur indulgence.
Politiques contre le trafic de drogue : « Il est carrément faux d’affirmer qu’il y aurait toujours plus de morts »
« Le chercheur Yann Bisiou fustige les résultats désastreux de l’approche prohibitionniste en France. D’autres pistes existent pour lutter contre le narcotrafic et protéger la santé (...) -
Communiqué N°115 : Cannabis Sans Frontières soutient le Nouveau Front Populaire
27 juin 2024Communiqué N°115 :
Cannabis Sans Frontières soutient le Nouveau Front Populaire
C’est une prise de position politique claire et évidente. Stop à l’extrême-droite raciste et à la droite-extrême réactionnaire.
Dans la situation actuelle, le “peuple de l’herbe”, “les amis de Bloody”, les psychonautes avertiEs, les ravers de Free Party, toutes les tribus musicales du Rap au Reggae, du Rock au Hard rock, du Jazz à la Funk… celles et ceux qui consomment ou qui défendent la liberté individuelle de faire usage (...)