Nous sommes le pays européen où la population de jeunes qui fument du cannabis est la plus élevée. Quelle est la pertinence de notre politique policière et pénale vis-à-vis de la drogue ? Faut-il légaliser le cannabis pour tuer le trafic ?
C’est un sujet tabou, dérangeant, choquant même. Ce qui s’est passé à La Castellane, un quartier au nord de Marseille, ce début de semaine, conduit pourtant à se poser la question : quelle est la pertinence de notre politique policière et pénale vis-à-vis de la drogue (...)
Accueil > Mots-clés > administration > Actualité
Actualité
Articles
-
Midi Libre : Faut-il légaliser le cannabis pour tuer le trafic ?
18 février 2015 -
« Parijuana Forum pour la légalisation du cannabis »
30 janvier 2018Appel à manifestation « Parijuana Forum pour la légalisation du cannabis » Place de la République, le samedi 3 février 2018 de 16h à 20h.
Nous signalons que nous organisons un rassemblement, afin de faire entendre la voix de la société civile, en particulier celle des usagers du cannabis, alors que le débat public est ouvert dans la perspective de la réforme de la procédure pénale et l’éventuelle dépénalisation de l’usage de stupéfiants.
Le collectif Cannabis Sans Frontières manifestera pacifiquement (...) -
Mobilisation générale pour le centenaire de la prohibition du cannabis
18 novembre 2024Mobilisation mondiale pour dénoncer le centenaire de la prohibition du cannabis !
Une catharsis collective mondiale, revenant sur 100 ans d’histoire négative – depuis que la Convention de Genève sur l’Opium de 1925 a placé pour la première fois le "chanvre des indes" (à l’époque on évoquait le cannabis indica) au sein du contrôle international des drogues.
La même année, pourtant, le cannabis entrait également dans la Pharmacopée Internationale ! Réexaminons cette double histoire à la lumière des (...) -
Drogues : des élus appellent le gouvernement à pérenniser les « salles de consommation à moindre risque » par une loi
6 juin 2025Drogues : des élus appellent le gouvernement à pérenniser les « salles de consommation à moindre risque » par une loi
Lors d’une conférence de presse au Sénat, plusieurs élus locaux et nationaux ont appelé l’Etat à se saisir de la question des Haltes Soins Addictions (HSA), ces salles de consommation et de soins pour toxicomanes, dont l’expérimentation en France doit se finir en décembre 2025.
« Il y a urgence ». La sénatrice écologiste Anne Souyris a interpellé le gouvernement lors d’une conférence de (...) -
Engageons-nous pour des Cannabis Social Clubs dans #MaCommune
19 janvier, par Farid GhehiouecheCannabis Sans Frontières s’engage dans la campagne pour les élections municipales.
Pour compléter les éléments du débat dans le cadre des élections du 15 et 22 mars 2026 et afin de répondre aux enjeux et relever les défis posés par les drogues et la problématique des conduites addictives. ENGAGEZ-VOUS, MAINTENANT ! Profession de foi.
Je souhaite contribuer à la mise en oeuvre des propositions communalistes de PEPS, "Vers la Seconde commune" https://confpeps.org/proposition-communaliste-2026/ Dans (...) -
CANNABIS : Un nouveau Groupe d’Etude à l’Assemblée Nationale
10 mai 2023Nouvelle initiative parlementaire pour cette 16ème législature, dont on espère qu’elle aboutira sur... au moins un résultat concret.
A la suite de l’Avis du CESE adopté le 24 janvier dernier, et pour faire suite aux travaux (rapports de la Mission d’information présidée par Robin Reda (à l’époque dans les rangs des Républicains) et nombreuses propositions de lois (Eric Coquerel, François Michel Lambert) de la précédente législature, il devient urgent de modifier notre cadre légal et la politique en (...) -
Cannabis : doubles contributions pour la légalisation
30 décembre 2014En complément aux trois propositions issues de l’étude Terra Nova pour sortir de l’impasse actuelle relative au cannabis en France, relayée en Une du Monde le 20 décembre 2014, voici deux contributions à diffuser largement. La légalisation du cannabis, c’est maintenant ! Par Michel Sitbon Terra Nova et Le Monde mettent Valls et Hollande au défi ; contre-propositions pour une grande réforme
http://www.parisseveille.info/la-legalisation-du-cannabis-c-est%2c3371.html Cette lettre de doléances que le 22 (...) -
CdP 117 : Le sang sur les mains de Macron, Retailleau, Darmanin, Valls, Borne etc.
13 février 2025Mardi 11 février 2025
Communiqué N°117 : Le sang sur les mains de Macron, Retailleau, Darmanin, Valls, Borne etc.
Cela fait plusieurs mois que de nombreux décideurs politiques pointent du doigt les personnes qui consomment des drogues comme étant à l’origine des effets délétères (violences, meurtres, insécurité, corruption, blanchiment) causés en réalité par la politique de prohibition. En effet, même si la répression est forte et que la Police se défonce pour obtenir des résultats probants (...) -
Louis Sarkozy fait le méga buzz en défendant la dépénalisation de l’usage des drogues
21 novembre 2025, par Farid GhehiouecheLouis Sarkozy a bien compris que son positionnement libéral, en argumentant en faveur de la "dépénalisation de l’usage de drogues" lui ouvre la voie royale pour entrer de plein pied dans l’arène politique nationale, en se distinguant fortement de l’image et de l’empreinte de son père. En quelques mots, il ringardise les pontes de la droite qui de Bruno Retailleau à Xavier Bertrand, en passant par Edouard Philippe ou Rachida Dati, Michel Barnier, Gérard Larcher, Le Pen, Bardella, Ciotti, Wauquiez (...)
-
Drogues, mieux vaut réguler pour mieux contrôler
17 décembre 2025Lettre urgente aux parlementaires
Annonce sur le site de l’AN :
Mercredi 17 décembre 2025 à 16h30, le Gouvernement fait une déclaration sur la lutte contre le narcotrafic et la criminalité organisée. Elle est suivie d’un débat, puis d’un vote, en application de l’article 50-1 de la Constitution.
Article 50-1Version en vigueur depuis le 01 mars 2009 Création LOI constitutionnelle n°2008-724 du 23 juillet... - art. 25 Devant l’une ou l’autre des assemblées, le Gouvernement peut, de sa propre (...)