Menu

Accueil > Paroles Libres

TouTEs Premier ministre, et pourquoi pas ma candidature ?

Lettres de motivation au poste de Premier ministre

Hier matin, j’écoutais France Culture [1] pour secouer mes synapses avec les nouvelles neuves du monde... Juste avant 7h, j’ai apprécié l’humeur de Guillaume Erner qui en deux minutes envoie du bois.

En effet le 27 août, via le site de l’Elysée.fr, j’ai adressé ma candidature au poste vacant de Premier ministre... qui m’a répondu façon Macron : une réponse type mais complètement égo-centrée genre "tu as ton chemin et nous le notre mais surtout il faut que tu sois avec lui, toujours derrière lui, rien que pour lui".

Faîtes-vous votre propre idée en lisant le PDF ci-dessous.

J’aurai pu reprendre l’idée géniale des lettres de non-motivation de Julien Prévieux, réunies dans un livre désopilant de la maison d’édition Zones. Cependant, j’ai préféré sérieusement proposé deux grandes idées pour gouverner la France. En voici le contenu, avec en bonus ma réaction à la réponse.

------------

Montgeron, le 27 août 2024

Monsieur le Président,

Je vous propose ma candidature au poste de Premier ministre pour la constitution d’un gouvernement qui restaurerait la confiance avec nos partenaires européens et celle encore plus nécessaire, avec l’ensemble du peuple français.

Il y a une obligation de résultat pour changer la perception négative de votre bilan, que vous même dans une forme de déclaration prophétique en 2018 qualifiez ainsi "Je ne suis pas l’enfant naturel du temps calme en politique... fruit d’une forme de brutalité de l’histoire, d’une effraction, parce que la France était malheureuse et inquiète".

Aussi, je vous indiquais en avril 2023, dans une lettre qui est restée sans réponse : "De nombreux "Marcheurs" de la première heure regrettaient que la balance du premier mandat penchait trop à droite et espéraient que le second serait plus à gauche et social : Au bout d’une année, force est de constater que le cap à-droite-toute vous mènera dans une impasse politique et le pays dans l’abîme si l’extrême-droite arrive au pouvoir pour vous succéder".

Je vous propose comme méthode de gouvernement, l’organisation d’un référendum budgétaire annuel, en soumettant une trame générale du budget de la Nation et plusieurs options d’orientations issues des groupes politiques parlementaires pour l’amender. Le vote référendaire serait préférentiel.

Par ailleurs, c’est un chantier qui est interministériel et qui marquera une véritable rupture avec des décennies d’échecs cumulés : il faut changer de politique "drogues" et se conformer à l’esprit de la déclaration 15818/22 du Conseil de l’Union européenne (https://data.consilium.europa.eu/doc/document/ST-15818-2022-INIT/fr/pdf). Alors que l’Allemagne s’est engagée sur la voie de la régulation du marché du cannabis, qu’outre atlantique, au Canada comme dans de nombreux états des USA, la légalisation s’avère plus efficace pour réduire l’impact des trafics et les violences qu’ils engendrent, pour améliorer les politiques publiques de santé et de sûreté, tout en renforçant le développement économique. Prosaïquement, il s’agit de réduire les dépenses relatives à la chaîne pénale et d’augmenter les recettes par une accise sur les ventes dans un marché régulé par la puissance publique.

Je me tiens à votre disposition pour toute éventualité.

Je vous prie de recevoir, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.

Farid GHEHIOUECHE
Président de Cannabis Sans Frontières - Mouvement pour les Libertés.

LA REPONSE DU CHEF DE CABINET DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE :

ET MA REPONSE POUR RELANCER MA CANDIDATURE :

Monsieur le Président,

Je vous remercie pour la célérité de votre réponse à ma proposition de candidature au poste de Premier ministre pour la constitution d’un gouvernement qui restaurerait la confiance avec nos partenaires européens et celle encore plus nécessaire, avec l’ensemble du peuple français.

Vous n’êtes pas "en mesure d’y répondre favorablement", ce qui me semble être une erreur d’appréciation. Veuillez pardonner mon insistance, l’heure est grave et la situation devient inextricable... car au-delà de ma candidature à ce poste vacant, il s’agissait aussi de vous proposer de mettre en oeuvre un chantier interministériel et une méthode pour l’adoption du budget de la Nation. Deux propositions concrètes pour sortir de la crise actuelle.

Je vous suggère de me recruter pour plusieurs raisons liées à mon profil qui auront un effet de souffle dans l’opinion et au-delà, démontrant votre capacité à rebondir politiquement, à régénérer votre image, à relancer votre mandat, à redonner de l’espoir, à démontrer votre ambition pour la France : Je suis un enfant du métissage franco-algérien, issu d’une famille très pauvre vivant avec les minima sociaux, originaire du milieu rural mais qui passait ses vacances d’été sur la dalle de béton des Tarterêts à Corbeil-Essonnes, puis aux Aunettes dans la ville nouvelle d’Evry.

Mon Curriculum Vitae est riche d’expériences professionnelles diverses, mon parcours professionnel est principalement ancré dans le domaine associatif, pour le respect des droits humains fondamentaux, pour la solidarité internationale, pour la paix. Des expériences riches en actions diverses à tous les niveaux institutionnels.

Mon métier est d’être un technicien de la relation, un catalyseur des énergies humaines. Mon profil est celui d’un trait d’union entre forces opposées pour les conduire sur la voie de l’apaisement.

J’ai aussi une longue et riche expérience au sein de la gauche et des écologistes, en 1993 parmi les fondateurs de "Chiche !", en 1995 au sein du collectif "les Jeunes avec Jospin", de 2002 à 2004 en tant que coordinateur du collectif "Pour une Vraie Gauche", en 2005 avec les "écologistes pour le NON au TeCE", en 2006-2007 au sein du collectif de campagne présidentielle de José Bové, en 2008, tête de liste "Chalon Oxygène" pour les élections municipales à Chalon-sur-Saône, en 2009 et 2014 tête de liste pour les élections européennes avec Cannabis Sans Frontières (alternative écologique), en 2012 et 2017 candidat pour les élections législatives face à Nicolas Dupont Aignan.

Bien entendu, mon parcours politique me classe à gauche car je me revendique écologiste libertaire...

Je suis actuellement sans emploi, sans contrat et je survie avec le statut d’auto entrepreneur, c’est la raison qui me motive à vous proposer ma candidature.

Je me tiens à votre disposition pour toute éventualité.

Je vous prie de recevoir, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.

Farid GHEHIOUECHE
Président de Cannabis Sans Frontières - Mouvement pour les Libertés.


[1fini France Inter, je n’en peux plus d’entendre la publicité et les voix de Nicolas et Léa, dommage car j’étais fan de la météo Marie Pierre Planchon

Un message, un commentaire ?

Soutenir par un don