Communiqué du Collectif pour une nouvelle politique des drogues
En stigmatisant les consommateur·rice·s, le ministre de l’Intérieur tente de cacher l’échec de sa politique des drogues
Paris, le 26 septembre 2023
Depuis plusieurs semaines, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin accuse les consommateur·rice·s de drogues de favoriser la violence. Le Collectif national pour une nouvelle politique des drogues appelle le gouvernement à mettre fin à cette stigmatisation et rappelle que la seule réponse (...)
Accueil > Mots-clés > administration > Actualité
Actualité
Articles
-
En stigmatisant les consommateur·rice·s, le ministre de l’Intérieur tente de cacher l’échec de sa politique des drogues
26 septembre 2023, par Farid Ghehioueche -
Amende pour les fumeurs de cannabis : vraie avancée ou écran de fumée ?
5 février 2019Le dispositif juridique concernant les fumeurs de cannabis n’avait pas été revu depuis près de 50 ans et le vote de la loi relative à la répression du trafic et de l’usage illicite des substances vénéneuses, le 31 décembre 1970.
Un texte qui prévoyait une peine allant jusqu’à un an de prison et 3750 euros d’amende, pour les usagers de drogue, qu’il s’agisse de cannabis, de cocaïne ou d’héroïne.
Une indifférenciation pénale qui, outre son inefficacité notoire en matière de lutte contre la consommation, a (...) -
CANNAPARADE 2021 : Pour la journée de l’Europe, les partisans de la légalisation du Cannabis prennent la Bastille !
25 mai 2021Pour la journée de l’Europe, les partisans de la légalisation du Cannabis prennent la Bastille !
Pour cette 20ème édition, c’est dans un contexte particulier que s’organise la Cannaparade - Marche mondiale pour la légalisation du Cannabis, à Paris le samedi 29 mai 2021 (14h, Place de la République - 16h, Place de la Bastille).
En tête de cortège, aux côtés des “patientEs impatientEs” défileront de la République à la Bastille quelques personnalités dont le député François-Michel Lambert (Député des Bouches (...) -
Mathieu Seel "Rien ne dure vraiment longtemps" aux éditions Harper Collins
24 novembre 2022Dans le meilleur journal du web STREETPRESS (qui mérite notre soutien), Mathieu Seel présentait son livre "Rien ne dure vraiment longtemps" aux éditions Harper Collins.
Après Le Parisien qui lui tirait le portrait le 21 octobre, il était aussi le héros du Novajour sur les ondes de la Radio Nova
Son phrasé est celui d’un garçon pressé. Les images qu’il convoque, autant de coups de feu dans l’âme. L’itinéraire de Matthieu Seel, dit « Charles », ne souffre aucun temps mort. Sa naissance sous X, son (...) -
Colmar | La jardinerie conseillait ses clients pour cultiver du cannabis
24 mai 2018Les gendarmes de la brigade de recherche de Colmar et le Groupe d’intervention régional ont interpellé mardi le gérant et deux employés de la jardinerie « alternative » Auxine située rue des Frères-Lumière, dans la zone industrielle nord de Colmar. Ils sont poursuivis pour complicité de détention et d’usage de stupéfiants.
La gendarmerie avait été alertée ces derniers mois par le fait que de nombreuses affaires de trafic mettaient en cause des personnes qui cultivaient leur cannabis à domicile. En (...) -
Zone grise présente les drogués zeureux
6 février 2022Rendez-vous pour notre première émission, dimanche 6 février 2022, à 18h30 sur la chaîne YouTube de Zone grise !
En prendre ou pas ? Comment la santé a effacé les droits humains dans les débats relatifs à nos politiques de drogues ?
Asud, association de personnes concernées par l’usage de drogues, se bat depuis bientôt trente ans pour changer l’image des usagers dans la société et à leur propres yeux, changer la loi qui pénalise l’usage simple et privé des adultes, transformer les « toxicos » en citoyens (...) -
LE MONDE : Les campagnes de prévention contre les drogues mettent de côté la sensibilisation
18 février[https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/02/18/les-campagnes-de-prevention-contre-les-drogues-mettent-de-cote-la-sensibilisation_6552253_3224.html >https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/02/18/les-campagnes-de-prevention-contre-les-drogues-mettent-de-cote-la-sensibilisation_6552253_3224.html]
Les campagnes de prévention contre les drogues mettent de côté la sensibilisation
Après le lancement d’une « campagne de culpabilisation » des consommateurs par le ministère de l’intérieur, les (...) -
MEDIAPART : Deux articles pour mieux comprendre la politique "Drogues" et les enjeux actuels en France.
23 novembre 2024, par Farid GhehiouecheNDR : Voici deux articles offerts qui permettront au plus grand nombre d’y accéder pour mieux comprendre les enjeux actuels. Que Médiapart accepte cette publicité avec nos remerciements pour leur indulgence.
Politiques contre le trafic de drogue : « Il est carrément faux d’affirmer qu’il y aurait toujours plus de morts »
« Le chercheur Yann Bisiou fustige les résultats désastreux de l’approche prohibitionniste en France. D’autres pistes existent pour lutter contre le narcotrafic et protéger la santé (...)