Communiqué du Collectif pour une nouvelle politique des drogues
En stigmatisant les consommateur·rice·s, le ministre de l’Intérieur tente de cacher l’échec de sa politique des drogues
Paris, le 26 septembre 2023
Depuis plusieurs semaines, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin accuse les consommateur·rice·s de drogues de favoriser la violence. Le Collectif national pour une nouvelle politique des drogues appelle le gouvernement à mettre fin à cette stigmatisation et rappelle que la seule réponse (...)
Accueil > Mots-clés > administration > Politique
Politique
Articles
-
En stigmatisant les consommateur·rice·s, le ministre de l’Intérieur tente de cacher l’échec de sa politique des drogues
26 septembre 2023, par Farid Ghehioueche -
Reportages sur la légalisation du cannabis en Uruguay
18 septembre 2014L’émission du 15 septembre 2014
http://www.franceinter.fr/emission-un-temps-de-pauchon-legal-or-not-legal
L’émission du 16 septembre 2014
http://www.franceinter.fr/emission-un-temps-de-pauchon-france-uruguay
L’émission du 17 septembre 2014
http://www.franceinter.fr/emission-un-temps-de-pauchon-assistant-social
L’émission du 18 septembre 2014
http://www.franceinter.fr/emission-un-temps-de-pauchon-regulation
L’émission du 19 septembre (...) -
Il faut légaliser le cannabis pour lutter contre les trafics
19 février 2025"Un crime sans victime" rappelons ce qu’est en réalité l’usage de drogues, personne ne nous obligeant à en consommer.
À noter qu’une seule question a été posée aux deux rapporteurs démontrant sans doute l’absence d’intérêt journalistique pour un monde médiatique bien plus mobilisé quand il s’agit de relayer des discours autoritaires et répressifs ayant, eux, depuis longtemps fait la preuve de leur inefficacité...
https://youtu.be/O0YIVdbXt5w?si=Cadw1Np9LiX7pmsb
Dans cette conférence de presse, Antoine (...) -
Loi contre le Narcotrafic : débat sur le cannabis et l’alcool entre LFI vs RN
25 mars 2025, par Farid GhehiouecheSi le cannabis te tient à coeur, si tu aimes cette plante pour ses multiples usages bénéfiques, si tu penses que la légalisation serait plus efficace qu’une politique de prohibition dont on observe les conséquences désastreuses tant pour la sécurité que pour la santé publique... Alors il n’y a pas photo : Pour la légalisation du cannabis, il ne faut pas voter ou soutenir le RN ! Ou alors tu te tires une balle dans le pied en votant comme un mouton.
En effet, plus on donne de crédit aux propositions (...) -
Jamaïque veut modifier le statut du cannabis à l’ONU
23 mars 2015Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et des Investissements de la Jamaïque, M. Anthony Hylton, lors d’un Forum International pour l’Investissement qui se tenait au Centre des Conférences de Montego Bay à St James, a annoncé le 18 mars 2015 que son pays prendrait l’initiative pour modifier le statut de la classification actuelle du cannabis dans les traités internationaux. A la suite de sa réforme dépénalisant la possession d’une quantité de cannabis inférieure à 56g pour un usage personnel autre (...)
-
Drogues : Les Républicains sont accrocs à la ligne d’extrême droite
29 juillet 2023C’est un article digne d’un encart publicitaire qu’a publié le Figaro le 23 juillet 2023, avec un titre aussi abscon qu’inepte : "Drogue : Les Républicains à l’offensive". Remarquons que le mot "drogue" est au singulier, comme si "LA" drogue n’en était qu’une !!! En effet, celle de l’ignorance crasse de la fumisterie nauséabonde et criminelle qu’engendre "la drogue" comme un concept généraliste pour évoquer la consommation de différentes substances classées aux tableaux des stupéfiants, abusivement (...)
-
La Parisien : Portrait du porte parole de Cannabis Sans Frontières
20 août 2021Six ans après le portrait signé par Kim Hullot Guiot dans le quotidien Libération, c’est dans le supplément Grand Paris du journal Le Parisien du 6 août 2021 que la journaliste Marion Kremp à son tour se plie à cet exercice.
Difficile de résumer plus de 20 années militantes en quelques lignes pour brosser (dans le sens du poil) un portrait exhaustif de la personnalité du fondateur de Cannabis Sans Frontières.
Cependant, à la lecture de cette page (Cf. PDF ) consacrée à l’engagement citoyen au travers (...) -
Voulant lutter contre le cannabis, Etienne Apaire pousse la criminalité
3 juin 2011Nous avons assisté à deux opérations de police largement médiatisées. Elles font suite aux alertes de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) et de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) sur le développement de l’autoproduction de cannabis, et le risque de production massive sous contrôle d’organisations criminelles.
Ce qu’elles démontrent, c’est que le risque majeur d’escalade dans la violence et l’insécurité est accentué par la (...)