Accueil > ACTIONS SOLIDAIRES

Elections municipales 2026

Engageons-nous pour des Cannabis Social Clubs dans #MaCommune

Propositions pour les élections municipales

Cannabis Sans Frontières s’engage dans la campagne pour les élections municipales.
Pour compléter les éléments du débat dans le cadre des élections du 15 et 22 mars 2026 et afin de répondre aux enjeux et relever les défis posés par les drogues et la problématique des conduites addictives. ENGAGEZ-VOUS, MAINTENANT !

Profession de foi.

Je souhaite contribuer à la mise en oeuvre des propositions communalistes de PEPS, "Vers la Seconde commune" https://confpeps.org/proposition-communaliste-2026/
Dans #MaCommune, à #marseille comme à #montreuil, à #Dieulefit comme à #landerneau, dans toutes les communes de France, agissons avec #cannabissansfrontieres #pouruneecologiepopulaireetsociale.

J’aimerai que l’écologie de libération permette à #MaCommune d’être pionnière dans de nombreux domaines de la vie culturelle et sociale - lutte antivalidiste et antifasciste, du respect de la Nature, du développement économique et de la défense de l’accès aux "biens communs" : eau, électricité, alimentation

J’aimerai que #MaCommune contribue à renforcer la participation populaire, de la jeunesse, des femmes, des retraités tout autant que des étrangers, tant sur les enjeux de santé, de logement, de sécurité et d’emploi, une politique municipale au service des habitantEs et de la démocratie locale, directe.

Je souhaite que #MaCommune renforce les liens entre tous les quartiers, que le projet municipal invente une nouvelle façon de faire de la politique, dans laquelle les habitantes et les habitants décident ensemble d’un futur meilleur, pour transformer la peur en espérance, notamment par l’amélioration des relations entre la population et l’Etat (Mairie, Police et autres institutions au service des habitantEs) ;

Proposition

Par exemple : Sur les enjeux de sécurité, tranquillité publique, lutte contre la délinquance juvénile. A ceux et celles qui ne jurent que par la “vidéoprotection” qui coûte chère et est inutile, par le « renforcement de la police de proximité » et de l’armement de la Police municipale, et qui n’ont en fait que des solutions de droite, déjà éculées…

#MaCommune proposera de développer un Cannabis Social club municipal, à titre expérimental (Art.73 de la Constitution) pour contrôler la production (donc la qualité) et la distribution du cannabis dans un circuit court de l’économie sociale et solidaire.

Parce que nous nous opposons aux politiques qui renforcent l’exclusion, comme l’expulsion des personnes consommatrices des espaces publics. Nous privilégierons des solutions locales, solidaires et inclusives, en soutenant les formes d’entraide entre habitantEs, les coopératives de soin et les collectifs de réduction des risques, dans une perspective de justice sociale et de santé communautaire.
Dans cette perspective, nous prendrons des délibérations indiquant que la « chasse » aux usagerEs de drogues ne constitue plus une priorité pour la police locale, sauf en cas de trafic avéré ou de menace à l’ordre public.
Cette décision permettrait de recentrer les moyens publics sur des approches préventives et sanitaires, plutôt que répressives.

Nous proposerons donc le développement d’un Cannabis Municipal Club, sous forme de régie municipale à statut coopératif (SCIC, Société Coopérative d’Intérêt Collectif).

#MaCommune (et si possible à l’échelle de la Communauté d’agglomération) pourrait ainsi, à titre expérimental, mettre en place un système de production et distribution locale du cannabis, en circuit court et totalement contrôlé.
Un recensement des usagerEs permettrait d’adapter les surfaces de culture à la demande réelle et garantirait une production traçable et de qualité.
Ce modèle, inscrit dans une charte municipale « Santé & Sécurité publiques », viserait à réguler la consommation de cannabis tout en évitant les dérives du marché noir.
Cette charte s’appuierait sur trois axes fondamentaux :
● Ne plus considérer l’usage de stupéfiants comme un délit, mais comme une infraction mineure, sauf en cas de danger pour autrui,
● Créer une cellule de prévention des risques et de réduction des dommages, garantissant une information régulière du public et une prise en charge sanitaire et sociale des personnes en situation de vulnérabilité,
● Assurer le suivi thérapeutique des personnes atteintes de pathologies nécessitant l’usage médical du cannabis, en facilitant leur accès à un traitement adapté.

Avec ces propositions programmatiques complémentaires :

Lancement d’un programme d’insertion professionelle des jeunes de QRR/ quartiers dits « sensibles »
Développement d’un centre de formation horticole spécialisé.
- Création de quatre cursus :
+ Cursus "Cannabiculture, botanique du chanvre à visée médicale et non médicales.
+ Cursus "Culture et transformation du chanvre, (bio-carburants, béton de chanvre, tissus, matières plastiques composites naturelles, avec perspectives d’emploi dans les manufactures ou les champs municipaux,
+ Cursus "Cannabinoïdes et pharmacopée"
+ Cursus "Expertise cannabique et chanvrologie", avec perspectives d’emploi dans le filière chanvricole.

Voir en ligne : Cannabis Social Club : Un modèle compatible avec les conventions internationales

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Soutenir par un don