Borne est bornée
On le sait, le gouvernement français dirigé à Matignon par Mme Borne ne brille pas par sa popularité, tant son ouverture au dialogue est limitée et sa capacité à réaliser des compromis avec ceux et celles qui s’opposent à sa politique est nulle, sauf celle pour paver la voie aux thèses nauséabondes de l’extrême droite.
Dans une interview à Brut, comme pour s’adresser à la jeunesse plutôt adepte de ce type de média, une séquence à propos de la légalisation du cannabis est fortement (...)
Accueil > Mots-clés > administration > Politique
Politique
Articles
-
Borne est bornée, affligeante de nullité et totalement paradoxale
22 juin 2023 -
Proposition de loi sur le « narcotrafic » : vers un nouvel échec du tout répressif
9 avrilCOMMUNIQUÉ DE PRESSE • Paris, le 9 avril 2025
Proposition de loi sur le « narcotrafic » : vers un nouvel échec du tout répressif
Le Collectif pour une nouvelle politique des drogues (CNPD) publie aujourd’hui une analyse critique de la proposition de loi sur le « narcotrafic ».
Le CNPD dénonce l’approche partiale de ce texte qui ignore à la fois les facteurs qui favorisent les trafics et les questions sociales et sanitaires plus larges posées par la question des drogues. Pour les organisations (...) -
Revue de presse
20 mai 2014En direct sur LCI le 18/05 (Le Grand Journal) avec Farid Ghehiouèche
extraits : « La politique de prohibition tue » « Un candidat pour protéger la jeunesse » « Distribuer de l’héroïne de manière contrôlée pour diminuer les risques » « La prohibition, finalement, ça subventionne la mafia » « Des cannabistrots, ça créerait 100 000 emplois »
Récemment, dans la presse :
http://www.streetpress.com/sujet/134053-pourquoi-voter-cannabis-sans-frontieres (...) -
Bardella : "Je suis opposé à la légalisation du cannabis"
10 juillet 2023Ce lundi matin, le porte parole de Cannabis Sans Frontières a pu passer à l’antenne de la matinale de France Inter pour questionner le leader du Rassemblement National et député au Parlement européen, Jordan Bardella.
Dans cette réponse limpide, il reprend les canons de la rhétorique néofasciste qu’il affectionne en déclarant "des quartiers entiers qui sont aux mains de trafiquants de drogues, qui font régner la loi et l’ordre, leur droit et leur ordre sur ces territoires"... pour finir sur cette (...) -
Légalisation du cannabis : François Hollande répond au porte parole de Cannabis Sans Frontières sur France Inter
4 avril 2024Après la ministre Sabrina Agresti-Roubache (lire article sur le site Cannabis Sans Frontières), à nouveau le porte parole de Cannabis Sans Frontières a réussi à passer dans la première des matinales radiophoniques, sur France Inter pour poser une question à l’ancien président François Hollande à partir de 20’46’’ à 22’52’’ :
Voici la question :
"Il y a 12 ans, devant des jeunes vous étiez en campagne électorale et vous prétendiez que la légalisation du cannabis était un débat qui se posait au niveau (...) -
Jadot - Mélenchon : les seules candidatures défendant la légalisation du cannabis
22 février 2022Compte tenu d’un tir de barrage de la Droite courant derrière les thèses de l’extrême droite, il y a peu de chances de voir aboutir la légalisation du cannabis et plus largement une réforme de la politique de contrôle des stupéfiants.
Pour les 900 000 usagers quotidiens qui ne supportent plus la stigmatisation dont ils font l’objet, en "citoyens de seconde zone" instrumentalisés par les tenants de la prohibition bête et méchante, la seule solution est de retrouver un des deux candidats défendant une (...) -
Drogues : des élus appellent le gouvernement à pérenniser les « salles de consommation à moindre risque » par une loi
6 juinDrogues : des élus appellent le gouvernement à pérenniser les « salles de consommation à moindre risque » par une loi
Lors d’une conférence de presse au Sénat, plusieurs élus locaux et nationaux ont appelé l’Etat à se saisir de la question des Haltes Soins Addictions (HSA), ces salles de consommation et de soins pour toxicomanes, dont l’expérimentation en France doit se finir en décembre 2025.
« Il y a urgence ». La sénatrice écologiste Anne Souyris a interpellé le gouvernement lors d’une conférence de (...) -
En stigmatisant les consommateur·rice·s, le ministre de l’Intérieur tente de cacher l’échec de sa politique des drogues
26 septembre 2023, par Farid GhehiouecheCommuniqué du Collectif pour une nouvelle politique des drogues
En stigmatisant les consommateur·rice·s, le ministre de l’Intérieur tente de cacher l’échec de sa politique des drogues
Paris, le 26 septembre 2023
Depuis plusieurs semaines, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin accuse les consommateur·rice·s de drogues de favoriser la violence. Le Collectif national pour une nouvelle politique des drogues appelle le gouvernement à mettre fin à cette stigmatisation et rappelle que la seule réponse (...) -
CdP N°119 : Après la Cannaparade : Faisons fleurir des Cannabis Municipal Clubs.
30 maiVendredi 30 mai 2025
Communiqué N°119 : Après la Cannaparade : Faisons fleurir des Cannabis Municipal Clubs.
Retour sur la 24e Cannaparade - Marche pour la légalisation du cannabis – Merci à toutes et à tous ! 🌿
Samedi 24 mai 2025, la 24e édition de la Cannaparade a rassemblé un millier de citoyen·nes engagé·es, de la Place de la République à la Nation à Paris, pour revendiquer la fin de la prohibition du cannabis et l’ouverture d’un débat public pour changer de politique.
Un cortège joyeux et animé, (...) -
Marine Le Pen contre la légalisation du cannabis
1er avril 2022On aurait pu croire en écoutant Eric Zemmour que la présidente du RN (ex FN) avait progressé vers l’humanisme au point de porter un discours "socialiste", plus réaliste et donc plus compatible avec les désirs du peuple français.
Pour ce qui concerne la légalisation du cannabis la frontière est bien marquée avec dans la tête de Marine, un mur prohibitionniste aussi haut qu’épais.
A droite comme à l’extrême-droite (Macron, Pécresse, Zemmour, Dupont Aignan, Le Pen), on ne change pas une politique en échec, (...)