Le Monde.fr | 31.05.2012 à 17h59 . Mis à jour le 31.05.2012 à 17h59
Les priorités énoncées par le président de la République - justice sociale et jeunesse - nécessitent une rénovée vis-à-vis des addictions, pragmatique et efficace, de prévention, de soins et de réduction des dommages associés.
*UNE APPROCHE DÉPASSÉE, UN BILAN NÉGATIF*
Créée en 1982, la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) applique d’abord une politique de la "lutte contre la drogue". A la fin des (...)
Accueil > Mots-clés > administration > Politique
Politique
Articles
-
"Guerre à la drogue", une nouvelle politique est nécessaire pour la jeunesse du XXIe siècle
12 juin 2012 -
Cannabis Vs Cancer
11 avril 2018Aux Etats Unis comme en France, le cannabis est soumis à la classification des stupéfiants imposée à travers le monde depuis la Convention Unique de 1961. Cette plante (Cannabis sativa L.) et la résine dont on peut obtenir quelques traces par simples pressions des doigts sur les sommitées fleuries sont inscrites dans les tableaux I et IV des substances sans utilités pharmacologiques et présentant un fort potentiel d’abus.
Sans propriétés pharmacologiques ?
En tout cas, depuis 1935, le cannabis est (...) -
"Dépénalisation oui, légalisation non", Fabien Roussel donne son avis personnel
15 février 2022Le camarade Roussel, candidat du PCF pour l’élection présidentielle n’en manque pas une pour se faire remarquer avec des positionnements souvent ambigüs, comme cette réponse sur France Inter.
Cannabis : "Personnellement, je n'ai pas totalement fait mon avis. Mais je penche plutôt pour la dépénalisation que la légalisation", répond le candidat @Fabien_Roussel #le79Inter #Elysee2022 pic.twitter.com/uq8OhUni3P— France Inter (@franceinter) February 15, 2022
Comment se fait-il qu’un (...) -
Légaliser le "cannabis récréatif" : une option prévue par les conventions internationales
18 mai 2022🤔 Légaliser en respectant le droit international ?
👉🏽 La Convention Unique sur les stupéfiants de 1961 est généralement tenue pour un étau légal empêchant les États de légaliser le cannabis récréatif. En fait, il n’en est rien : dans le texte comme dans l’esprit général de la Convention, il est en fait tout à fait légal et légitime de réguler l’industrie du cannabis non-médical.
📃 Aujourd’hui dans Newsweed : http://www.newsweed.fr/conventions-internationales...
A lire absolumment, ce nouveau rapport complet (...) -
Droits humains & Drogues
8 octobre 2024Avec la participation du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, du Collectif pour des Nouvelles Politiques Drogues (CNPD) et de Forum Drogues Méditerranée
COLLOQUE DROITS HUMAINS & DROGUES
MARDI 12 NOVEMBRE 2024 – 9h-18h
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET MÉTIERS (Cnam)
Amphithéâtre Abbé Grégoire (C) – accès 16 / 292 rue Saint-Martin – Paris 3ème
Métro Arts et Métiers (lignes 3 et 11) ou Réaumur-Sébastopol (lignes 3 et 4)
PROGRAMME
9h : Accueil des participants
9h15 : (...) -
La France Insoumise et ses 14 propositions pour lutter contre le narcotrafic
18 novembre 2024, par Farid GhehiouecheComme par surprise, en lieu et place d’une proposition de loi portée par le CNPD pour abroger les sanctions pénales liées à la consommation de stupéfiants qui devait être débattue dans le cadre de la niche parlementaire de la France Insoumise, le 28 novembre prochain, le groupe parlementaire LFI-NFP a sorti de sa manche 14 propositions pour lutter contre le Narco-trafic.
Doit-on se satisfaire de voir la France Insoumise surfer sur la vague de propositions démagogiques annoncées par le gouvernement (...) -
Jadot - Mélenchon : les seules candidatures défendant la légalisation du cannabis
22 février 2022Compte tenu d’un tir de barrage de la Droite courant derrière les thèses de l’extrême droite, il y a peu de chances de voir aboutir la légalisation du cannabis et plus largement une réforme de la politique de contrôle des stupéfiants.
Pour les 900 000 usagers quotidiens qui ne supportent plus la stigmatisation dont ils font l’objet, en "citoyens de seconde zone" instrumentalisés par les tenants de la prohibition bête et méchante, la seule solution est de retrouver un des deux candidats défendant une (...) -
Quand le rap est de droite et qu’il attise la haine
4 juillet 2024Je suis de la génération qui a écouté en boucle 11’30 contre les lois racistes, à l’époque les rappeurs avaient des choses à dire et peu de moyens pour se faire entendre. C’était en monde D.I.Y. avec des bouts de ficelles pour faire un beau patchwork de sensibilités, de connaissances et d’engagements solidaires... ça me fait chier de l’écrire, mais le rap militant, conscient et puissant, c’etait mieux avant !
Quelle merde !
Déjà, j’attendais avec impatience la sortie de ce titre orchestré par Fianso et (...) -
"Drogues, état d’urgence" : Il y a 31 ans, le constat accablant de Bernard Kouchner toujours d’actualité
19 novembre 2024Publié dans Le Monde du 4 octobre 1993
Point de vue
Drogues : état d’urgence
Par Bernard KOUCHNER
Sur certains sujets, la France fait l’autruche, tête sous l’aile, et n’écoute pas ce qui se dit ailleurs ! Il en va ainsi de la toxicomanie : drogues douces et drogues dures confondues.
Concernant les premières, le tribunal de Valenciennes a fait preuve, le 28 septembre, de courage et d’ouverture d’esprit en ne condamnant pas à une peine inutile deux jeunes usagers de haschisch. Saisissons cette (...) -
FLUO en campagne électorale : Agathe MARTIN sur Radio Libertaire
26 mai 2021Pour écouter l’émission "L’Entonnoir" sur Radio Libertaire
avec
Agathe MARTIN
(L’émission débute à 20 minutes et son intervention en première partie de l’émission dure 21 minutes très enrichissantes....)
Pour écouter l’émission "L’Entonnoir" sur Radio Libertaire
Pour écouter l’émission "L’Entonnoir" sur Radio Libertaire
Pour écouter l’émission "L’Entonnoir" sur Radio Libertaire