Il y a quelques jours, avec 3 ministres au podium, la France découvrait les chiffres officiels de la lutte anti-drogue au cours de l’année 2022.
Certains chiffres auront été l’objet de la moquerie d’internautes avisés, prompts à mettre le gouvernement et son ministre de l’Intérieur face à leurs contradictions ou mensonges, comme par exemple sur le nombre de points de deal en France. Pour ce faire une idée du discours officiel, on peut revoir cette pièce d’anthologie sur le fil Twitter du Ministère de (...)
Accueil > Mots-clés > administration > Politique
Politique
Articles
-
Coke en stock sur les plages dans la Manche
3 mars 2023 -
Droits humains & Drogues
8 octobre 2024Avec la participation du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, du Collectif pour des Nouvelles Politiques Drogues (CNPD) et de Forum Drogues Méditerranée
COLLOQUE DROITS HUMAINS & DROGUES
MARDI 12 NOVEMBRE 2024 – 9h-18h
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET MÉTIERS (Cnam)
Amphithéâtre Abbé Grégoire (C) – accès 16 / 292 rue Saint-Martin – Paris 3ème
Métro Arts et Métiers (lignes 3 et 11) ou Réaumur-Sébastopol (lignes 3 et 4)
PROGRAMME
9h : Accueil des participants
9h15 : (...) -
Communiqué N°420 : Moins de police, plus de cannabis !
21 septembre 2023, par Farid GhehiouecheJeudi 21 septembre 2023
Communiqué N°420 : Moins de police, plus de cannabis ! Drogues : la dépénalisation, une urgence, la légalisation, une nécessité !
Appel à manifester contre les violences policières, le racisme et les discriminations sociales et territoriales
Dans son communiqué, "la LDH (Ligue des droits de l’Homme) refusant de se résigner à un statu quo figé, appelle à participer aux mobilisations qui auront lieu le samedi 23 septembre 2023, dans plusieurs villes de France, contre les (...) -
Libération : Un New Deal mondial sur les drogues ?
10 septembre 2014Des leaders internationaux soumettent ce mardi à Ban Ki-moon un projet pour « prendre le contrôle » de l’économie des stupéfiants, pointant l’échec de quarante ans de guerre contre le trafic.
Une belle brochette de personnalités va prendre place, ce mardi, au Musée d’art moderne de New York, autour de Kofi Annan, ancien patron de l’ONU. Notamment d’ex-chefs d’Etat et de l’ancien patron de la Réserve fédérale américaine, Paul Volcker. Il n’y sera pas question de culture mais de stupéfiants, avec un objectif (...) -
Loi Santé : Marisol Touraine reconnait que "le cannabis peut avoir des vertus therapeutiques"
2 avril 2015Alors que le projet de la Santé du gouvernement est en discussion à l’Assemblée Nationale, ci-dessous un résumé des débats à la Commission des Affaires Sociales.
Riches en enseignements quant à la perception du "cannabis" par nos représentants, quand au détour d’un amendement (N°1852) du groupe EELV, ajoutant un article après l’article 8 pour "dépénaliser l’usage du cannabis thérapeutique", la Ministre de la Santé reconnait qu’il "peut avoir des vertus thérapeutiques" :
Répondant au Docteur Accoyer, ancien (...) -
Revue de presse
20 mai 2014En direct sur LCI le 18/05 (Le Grand Journal) avec Farid Ghehiouèche
extraits : « La politique de prohibition tue » « Un candidat pour protéger la jeunesse » « Distribuer de l’héroïne de manière contrôlée pour diminuer les risques » « La prohibition, finalement, ça subventionne la mafia » « Des cannabistrots, ça créerait 100 000 emplois »
Récemment, dans la presse :
http://www.streetpress.com/sujet/134053-pourquoi-voter-cannabis-sans-frontieres (...) -
Bardella : "Je suis opposé à la légalisation du cannabis"
10 juillet 2023Ce lundi matin, le porte parole de Cannabis Sans Frontières a pu passer à l’antenne de la matinale de France Inter pour questionner le leader du Rassemblement National et député au Parlement européen, Jordan Bardella.
Dans cette réponse limpide, il reprend les canons de la rhétorique néofasciste qu’il affectionne en déclarant "des quartiers entiers qui sont aux mains de trafiquants de drogues, qui font régner la loi et l’ordre, leur droit et leur ordre sur ces territoires"... pour finir sur cette (...) -
CdP 117 : Le sang sur les mains de Macron, Retailleau, Darmanin, Valls, Borne etc.
13 févrierMardi 11 février 2025
Communiqué N°117 : Le sang sur les mains de Macron, Retailleau, Darmanin, Valls, Borne etc.
Cela fait plusieurs mois que de nombreux décideurs politiques pointent du doigt les personnes qui consomment des drogues comme étant à l’origine des effets délétères (violences, meurtres, insécurité, corruption, blanchiment) causés en réalité par la politique de prohibition. En effet, même si la répression est forte et que la Police se défonce pour obtenir des résultats probants (...) -
La CRS 8 à Marseille fera-t-elle mieux qu’à Nîmes ?
22 août 2023, par Farid GhehiouecheTout le "peuple de l’herbe" se pose la même question : "quand donc nos responsables politiques prendront la mesure de l’échec de la prohibition ?".
En France, cela devient un sujet mêlant à la fois le rire sarcastique face à des déclarations martiales inopérantes, un sentiment de honte face aux évolutions ailleurs dans le monde et de résignation face à une politique en échec qu’on ne peut pas réformer avec des arguments pragmatiques, rationnels, scientifiques, mais surtout de colère sourde pour les (...) -
Quand le rap est de droite et qu’il attise la haine
4 juillet 2024Je suis de la génération qui a écouté en boucle 11’30 contre les lois racistes, à l’époque les rappeurs avaient des choses à dire et peu de moyens pour se faire entendre. C’était en monde D.I.Y. avec des bouts de ficelles pour faire un beau patchwork de sensibilités, de connaissances et d’engagements solidaires... ça me fait chier de l’écrire, mais le rap militant, conscient et puissant, c’etait mieux avant !
Quelle merde !
Déjà, j’attendais avec impatience la sortie de ce titre orchestré par Fianso et (...)