Drogues : des élus appellent le gouvernement à pérenniser les « salles de consommation à moindre risque » par une loi
Lors d’une conférence de presse au Sénat, plusieurs élus locaux et nationaux ont appelé l’Etat à se saisir de la question des Haltes Soins Addictions (HSA), ces salles de consommation et de soins pour toxicomanes, dont l’expérimentation en France doit se finir en décembre 2025.
« Il y a urgence ». La sénatrice écologiste Anne Souyris a interpellé le gouvernement lors d’une conférence de (...)
Accueil > Mots-clés > administration > Politique
Politique
Articles
-
Drogues : des élus appellent le gouvernement à pérenniser les « salles de consommation à moindre risque » par une loi
6 juin -
UDI : Jean Christophe Lagarde soutient la légalisation du cannabis
24 novembre 2014Merci aux habitant-e-s de Drancy : Pour les élections européennes 2014, c’est dans la ville de Drancy (93700), où Cannabis Sans Frontières - Stop la Prohibition a réalisé le meilleur score en Ile-de-France : 129 voix sur 10500 suffrages exprimés (plus de 70% d’abstention).
UDI : Jean Christophe Lagarde soutient la légalisation du cannabis.
Le fraîchement élu président de l’UDI (Union des Démocrates et Indépendants), député maire de Drancy (93), Jean-Christophe Lagarde, était l’invité politique de (...) -
Politique des drogues : la répression en France, un chaos sanitaire et social
29 novembre 2023Politique des drogues : la répression en France, un chaos sanitaire et social
« Depuis plusieurs mois, la France assiste avec dépit à une surenchère politique et sécuritaire ciblant les consommateurs de drogues. Cette addiction à la répression est pourtant inefficace, coûteuse et dangereuse, selon le Collectif pour une nouvelle politique des drogues (CNPD), qui prône, avec un collectif de personnalités signataires, le débat sur la dépénalisation. »
L’été 2023 aura été marqué par une course aux (...) -
De l’urgence de sortir du nucléaire.
18 mars 2011Depuis quelques jours, la situation au Japon suscite des polémiques, dont certaines sont bien inutiles au regard de l’urgence de l’aide humanitaire à apporter pour tenter, autant que faire se peut, de limiter les conséquences des graves accidents survenus à la suite du tremblement de terre et du Tsunami déclenché par la secousse tellurique de magnitude 9.
Certains experts et commentateurs, y compris au gouvernement, veulent minimiser la portée de ces événements... Mais une ligne rouge semble avoir (...) -
Jadot - Mélenchon : les seules candidatures défendant la légalisation du cannabis
22 février 2022Compte tenu d’un tir de barrage de la Droite courant derrière les thèses de l’extrême droite, il y a peu de chances de voir aboutir la légalisation du cannabis et plus largement une réforme de la politique de contrôle des stupéfiants.
Pour les 900 000 usagers quotidiens qui ne supportent plus la stigmatisation dont ils font l’objet, en "citoyens de seconde zone" instrumentalisés par les tenants de la prohibition bête et méchante, la seule solution est de retrouver un des deux candidats défendant une (...) -
Service Public sur France Inter : Quelle drogue choisir ?
12 décembre 2014Enfin, une émission de grande écoute, "Service public", animée par Guillaume Erner sur France Inter qui traitait le 10 décembre 2014 d’un thème novateur "Quelle drogue choisir ?" en évoquant le cadre de "La libéralisation de la drogue et ses conséquences" avec deux psychiatres face au Député-Maire du 15ème, Philippe Goujon : 3 hommes un peu dépassés par la réalité, comme le relèvent nombre d’auditeurs dans leurs commentaires sur le blog de l’émission.
Heureusement que la journaliste a fait un reportage (...) -
Légaliser le "cannabis récréatif" : une option prévue par les conventions internationales
18 mai 2022🤔 Légaliser en respectant le droit international ?
👉🏽 La Convention Unique sur les stupéfiants de 1961 est généralement tenue pour un étau légal empêchant les États de légaliser le cannabis récréatif. En fait, il n’en est rien : dans le texte comme dans l’esprit général de la Convention, il est en fait tout à fait légal et légitime de réguler l’industrie du cannabis non-médical.
📃 Aujourd’hui dans Newsweed : http://www.newsweed.fr/conventions-internationales...
A lire absolumment, ce nouveau rapport complet (...) -
Cannabis : message du député Christophe BEX à la Cannaparade
2 juin 2023A l’occasion de la CANNAPARADE 2023, Samedi 27 mai sur la Place de la Bastille, le député Christophe BEX, président du groupe d’étude Cannabis à l’Assemblée Nationale a adressé un message dont voici le contenu, à partager largement.
Depuis février dernier, je préside le groupe d’Étude pour la légalisation du cannabis à l’Assemblée nationale. Je ne suis malheureusement pas venu vous dire que le cannabis serait légalisé demain, le chemin est long. Depuis des années, des députés se mobilisent, auditionnent (...) -
Cannabis Sans Frontières victime de l’ostracisme
21 décembre 2014Deux sujets viennent d’occuper l’actualité, avec une intensité inouïe à la veille de la treve des confiseurs qui animeront sans doute de nombreuses conversations familiales.
Un véritable tremblement de terre !
D’abord le lancement par des entrepreneurs franco-tchèques de la KANAVAPE, une cigarette électronique au chanvre, doublée d’une réaction sans doute trop rapide et peu approfondie de la ministre de la Santé, indiquant qu’elle souhaitait étudier la poursuite des fabricants pour "incitation à (...) -
Voulant lutter contre le cannabis, Etienne Apaire pousse la criminalité
3 juin 2011Nous avons assisté à deux opérations de police largement médiatisées. Elles font suite aux alertes de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) et de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) sur le développement de l’autoproduction de cannabis, et le risque de production massive sous contrôle d’organisations criminelles.
Ce qu’elles démontrent, c’est que le risque majeur d’escalade dans la violence et l’insécurité est accentué par la (...)