Communiqué de presse du CIRC – 26 mai 2023
Politique des drogues : quand l’incompétence politicienne tue
Ne sachant plus quel argument invoquer pour masquer l’incompétence des élus en matière de politique des drogues, le gouvernement s’est trouvé un nouvel épouvantail : les usagers de cannabis sont responsables du trafic et des violences qui l’accompagnent. Une telle hypocrisie prêterait à rire si cela ne s’accompagnait pas d’un projet de réforme de la loi sur l’usage de stupéfiants promettant aux (...)
Accueil > Mots-clés > administration > articles en Une
articles en Une
Articles
-
Politique des drogues : quand l’incompétence politicienne tue
31 mai 2023 -
Cannabis médical : la France entre le scandale et la honte
20 marsAlors que Le Monde claironne Cannabis thérapeutique : le gouvernement avance vers une généralisation en France
Les parlementaires avaient voté fin 2023 des mesures qui devaient permettre la commercialisation de traitements. Mais jusqu’à mercredi, le ministère de la santé ne les avait pas notifiées à la Commission européenne, bloquant leur entrée en vigueur.
On peut se poser la question de "pourquoi si tardivement" ? Cannabis médical en France : entre le scandale et la honte...
Pr Nicolas Authier (...) -
"Dépénalisation oui, légalisation non", Fabien Roussel donne son avis personnel
15 février 2022Le camarade Roussel, candidat du PCF pour l’élection présidentielle n’en manque pas une pour se faire remarquer avec des positionnements souvent ambigüs, comme cette réponse sur France Inter.
Cannabis : "Personnellement, je n'ai pas totalement fait mon avis. Mais je penche plutôt pour la dépénalisation que la légalisation", répond le candidat @Fabien_Roussel #le79Inter #Elysee2022 pic.twitter.com/uq8OhUni3P— France Inter (@franceinter) February 15, 2022
Comment se fait-il qu’un (...) -
Cannabis : François Braun un ministre de la Santé des "années 70"
27 octobre 2022Au lendemain de la conférence de presse de son homologue Allemand présentant le projet de légalisation du cannabis outre-Rhin, le ministre Français de la Santé "des années 70" M. François Braun a osé prétendre sur BFMTV "qu’à titre personnel il s’opposait à la légalisation du cannabis".
Cependant, juste avant de répondre à la question "cannabis", M. Braun évoquait la question de la Santé des femmes comme "une priorité absolue" (vers 1’15) omettant que pour soulager les femmes victimes de menstruations (...) -
Mary Jane : Berlin au coeur de la galaxie de grands événements
15 juin 2023Dans l’univers commercial lié à l’industrie du cannabis, il y a quelques salons qui font déplacer des foules en Espagne pour la Spannabis ou l’Expogrow, à Prague en République Tchèque pour le Cannafest... Il faudra désormais ajouter le salon "Mary Jane" qui s’ouvre prochainement à Berlin.
A voir la liste des sponsors, celle de toutes les entreprises qui tiendront un stand pour promouvoir leurs produits, celle des événements en marge, le programme des conférences, il n’y a pas de doute sur la volonté des (...) -
CdP 112 : Cannamarades, unissons-nous pour la légalisation du cannabis en France
23 mai 2024Jeudi 23 mai 2024
Communiqué N°112 : Cannamarades, unissons-nous pour la légalisation du cannabis en France
Pour cette 23ème édition, les revendications de la Cannaparade 2024 sont identiques aux années précédentes : Dépénalisation de l’usage (en appelant à signer une pétition pour mettre fin aux sanctions pénales) - Débat public national - Cannabis thérapeutique - Prévention sans stigmatisation - Autoproduction & Cannabis Social Clubs.
De la Place de la République à celle de la Bastille, le (...) -
Quand le rap est de droite et qu’il attise la haine
4 juillet 2024Je suis de la génération qui a écouté en boucle 11’30 contre les lois racistes, à l’époque les rappeurs avaient des choses à dire et peu de moyens pour se faire entendre. C’était en monde D.I.Y. avec des bouts de ficelles pour faire un beau patchwork de sensibilités, de connaissances et d’engagements solidaires... ça me fait chier de l’écrire, mais le rap militant, conscient et puissant, c’etait mieux avant !
Quelle merde !
Déjà, j’attendais avec impatience la sortie de ce titre orchestré par Fianso et (...) -
L’usage de drogues doit être dépénalisé | Marianne
13 juillet 2018Selon l’aveu même de magistrats entendus par la mission d’information, ils sont incapables d’évaluer la situation sanitaire de l’usager, et donc l’adéquation de la mesure à décider. Et là, ce qui relève de cette même situation - d’une conduite à risque qui pourrait justifier d’une mesure spécifique - devra donc être évalué sur la voie publique dans le temps et le contexte de l’interpellation… par des fonctionnaires qui n’ont absolument pas la compétence pour le faire. C’est complètement irresponsable.
A (...) -
Muppet show à Marseille contre le narco trafic
18 novembre 2024"Et beh, bonne mère, ils ne font pas dans la dentelle" aurait dit un docker marseillais en voyant les moyens médiatiques mis en branle pour appuyer les effets d’annonces du gouvernement.
Pourtant en l’espace de quelques mois, on avait déjà entendu ce discours martial de la précédente doublette Darmanin-Dupont-Moretti pour nous rappeler que la lutte contre le narco-trafic devenait une priorité.
Maintenant, avec le Muppet show Retailleau / Migaud à Marseille, on se dirige vers une grande cause (...) -
La Semaine Stupéfiante - Drogues et Libertés : on en est où ? - Marseille Infos Autonomes
11 avril 2018Au centre comme aux marges de la société, dans l’intimité comme dans le débat public, dans les colloques comme dans les fins de soirées, au centre d’enjeux géopolitiques à l’échelle mondiale comme de conflits relationnels, plaisirs et risques, tabous honteux et centre des discussions, répression et désinhibition, la question des drogues traverse notre société comme peu d’autres… Et par là, nous, nos lieux de vie, de réunion, de loisirs, de travail.
Ensemble, associations de réduction des risques (drogues et (...)
0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | ... | 190