ça bouge ! Enfin, ça bouge vraiment.
De Bègles au parlement, ça bouge.
En janvier le rapport du CESE a remis la question de la légalisation encadrée du cannabis au centre du débat public, à la suite de plusieurs rapports et propositions de lois issus de la Mission d’information de l’Assemblée nationale.
Des rapports sur lesquels plusieurs élus locaux veulent aujourd’hui s’appuyer pour faire entendre un autre son de cloche, celui d’une politique audacieuse - celle efficiente de la réduction des (...)
Accueil > Mots-clés > administration > articles en Une
articles en Une
Articles
-
Cannabis, de Bègles au Parlement, ça bouge !
14 juin 2023 -
Marche Mondiale pour la légalisation du Cannabis 2018
27 avril 2018Manifeste des 5 millions
5 millions. C’est 5 millions de personnes qu’elle ignore.
En les ignorant, elle les met en danger. Parce qu’elle ne leur garantit pas l’accès à un produit de qualité contrôlée, elle les laisse entre les mains des organisations criminelles qui profitent du marché noir, dont on a peine à imaginer qu’il soit le meilleur protecteur.
Elle punit sévèrement tous ceux qui veulent s’y soustraire en cultivant cette plante, même ceux et celles qui pour cause de maladies cultivent pour se (...) -
1ère Fête nationale du chanvre
23 août 2023Alimentation, bien-être, textile, construction : le chanvre se prête à de multiples usages. Les promoteurs de cette plante organisent une fête le samedi 16 septembre 2023 dans les Deux-Sèvres.
d’infos sur le site de la Fête du Chanvre : https://feteduchanvre.fr/
Le village de Cherveux, près de Niort dans les Deux-Sèvres, accueillera le samedi 16 septembre 2023 (8 h à 18 h)
une Fête nationale du chanvre inédite.
Elle se déroulera sur un village du chanvre installé autour du château médiéval.
« Cet (...) -
EGUS 12ème édition : TOXICOPHOBIE, la discrimination cachée
16 novembre 2021Spécial toxicophobie
Co organisés par ASUD et OPPELIA
Dates : Jeudi 18 novembre 2021, 9h00- 17h00
Lieu : Centre Louis Lumière, 46 Rue Louis Lumière, 75020 Paris
Entrée : gratuite sur inscription ( pass sanitaire obligatoire)
A l’heure où l’actualité bruisse d’anathèmes sur « les crackers du Nord Est Parisien » ou sur « les vendeurs de drogues de Marseille », ASUD et Oppelia ont décidé d’organiser une prise de parole commune pour dénoncer le traitement médiatique et social réservé aux premiers concernés (...) -
Nouveaux Produits de Synthèse (NPS) : PTC, 3 MMC, Bloom, Néocannabinoïdes etc...
17 novembre 2022, par Farid GhehiouecheNouveaux Produits de Synthèse (NPS) : PTC, 3 MMC, Bloom, Néocannabinoïdes etc...
Tir-groupé sur les NPS
WARNING ATTENTION L’objet de cet article n’est pas de susciter une panique morale de plus pour stigmatiser les personnes qui consomment des drogues, quelles qu’elles soient, licites ou illicites, dans la zone grise ou dans l’inconnu.
Il faut être averti, mieux informé, pour ne pas se laisser prendre par défaut quand on veut réduire les dommages et les risques liés aux pratiques et au dosage (...) -
L’usage de drogues doit être dépénalisé | Marianne
13 juillet 2018Selon l’aveu même de magistrats entendus par la mission d’information, ils sont incapables d’évaluer la situation sanitaire de l’usager, et donc l’adéquation de la mesure à décider. Et là, ce qui relève de cette même situation - d’une conduite à risque qui pourrait justifier d’une mesure spécifique - devra donc être évalué sur la voie publique dans le temps et le contexte de l’interpellation… par des fonctionnaires qui n’ont absolument pas la compétence pour le faire. C’est complètement irresponsable.
A (...) -
Consultation citoyenne sur le thème du cannabis dit « récréatif »
21 janvier 2021"Pour une fois qu’on nous laisse la parole et qu’il est possible de faire entendre une opinion personnelle, citoyenne et indépendante... Ne laissons pas passer l’occasion, répondons massivement à ces quelques questions".
La mission d’information commune sur la réglementation et l’impact des différents usages du cannabis lance le 13 janvier 2021 une consultation citoyenne sur le thème du cannabis dit « récréatif ».
Lien vers la consultation
La mission d’information composée de 33 députés, créée en (...) -
Séminaire CNAM : « Politiques internationales des drogues ».
20 février 2023Nous avons le plaisir de vous annoncer que la prochaine séance du séminaire "Politiques des drogues" du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) aura lieu, dans un format webinaire Teams (cf PDF), le mardi 4 avril 2023 à 10h autour du thème :
« Politiques internationales des drogues »
C’est au niveau international que les normes les plus importantes en matière de stupéfiants sont adoptées, notamment pour le classement des différentes substances. Comment se fait la répartition des (...) -
L’appel du 18 joint, stop à l’hypocrisie et aux violences sociales engendrées par la répression du cannabis
14 juin 2022Paris, le 13 juin 2022
Communiqué de Presse 1 :
L’appel du 18 joints, stop à l’hypocrisie et aux violences sociales engendrées par la répression du cannabis.
Dans une ambiance festive et militante, l’Appel du 18 joints rassemble dans toute la France plusieurs milliers de personnes. Comme chaque année, Ce rassemblement célèbre le 29ème anniversaire de la Journée Internationale pour la légalisation du Cannabis, et souhaite dénoncer “la politique du chiffre” totalement inefficace et contre productive. (...) -
"Il faut cesser de financer l’OICS" - Time to defund INCB
28 mars 2023Le 15 mars, à la 66ème session de la Commission des Stupéfiants #CND66, le fondateur de Cannabis Sans Frontières, Farid Ghehiouèche délégué de l’ENCOD avec le soutien de NORML France est intervenu sur le point 5.C de l’Agenda relatif au rapport de l’OICS, et dans la continuité de précédentes interventions relevant le manque de transparence de l’OICS.
Chaque année, l’OICS consacre le premier chapitre de son rapport annuel à des sujets thématiques, tandis que la suite du rapport traite de questions (...)
0 | ... | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | ... | 220