Les politiques des drogues au Brésil
Au Brésil, comme dans d’autres pays, les politiques des drogues reflètent une tension entre des approches fondées sur la répression et d’autres sur la santé. La loi de 2006 a instauré une forme de dépénalisation de l’usage personnel de stupéfiants, avec, dans un contexte de surpopulation carcérale, des peines alternatives telles que des avertissements, des travaux d’intérêt général ou des mesures éducatives.
En 2024, la Cour suprême fédérale a décidé de dépénaliser (...)
Accueil > Mots-clés > administration > articles en Une
articles en Une
Articles
-
Séminaire : "Les politiques des drogues au Brésil"
28 octobre 2025 -
France Inter : Amélie de Montchalin "la légalisation du cannabis n’est pas le point d’équilibre"
28 novembre 2017En écoutant certaines parties de l’émission matinale diffusée sur France Inter, Jeudi 23 novembre, il est toujours possible d’entendre l’interview de Joey Starr mettant en cause l’origine du "pourrissement dans les quartiers populaires", puis d’entendre les justifications de la députée de l’Essonne Amélie de Montchalin(qui faisait la campagne d’Alain Juppé avant d’être élue avec l’etiquette "En Marche") à propos des équilibres budgétaires que le gouvernement souhaite et que le Parlement va voter.
Or, le (...) -
Borne est bornée, affligeante de nullité et totalement paradoxale
22 juin 2023Borne est bornée
On le sait, le gouvernement français dirigé à Matignon par Mme Borne ne brille pas par sa popularité, tant son ouverture au dialogue est limitée et sa capacité à réaliser des compromis avec ceux et celles qui s’opposent à sa politique est nulle, sauf celle pour paver la voie aux thèses nauséabondes de l’extrême droite.
Dans une interview à Brut, comme pour s’adresser à la jeunesse plutôt adepte de ce type de média, une séquence à propos de la légalisation du cannabis est fortement (...) -
CdP N°126 “Lescure, la baudruche macroniste”
18 novembre 2025Paris, le 17 novembre 2025
COMMUNIQUE DE PRESSE N°126 “Lescure, la baudruche macroniste”
En 2021, il plaidait pour la légalisation du cannabis et défendait les “Salles de shoot”, aujourd’hui Ministre au sein du gouvernement Lecornu-Macron, il s’est dégonflé !
Le PLF 2026 comme le PLFSS 2026 sont encore en débat au Parlement, malheureusement la copie du Gouvernement Lecornu menace des expérimentations déjà très limitées : Celle du maintien de 2 (au lieu de 6 programmées en 2016) salles de consommation à (...) -
K̶ Podcast Hors-Série 01 : Légalisation, Gabriela Sierra Fontecilla, Dominique Broc @LaCrèmeGràcia
11 mai 2023En marge de la SPANNABIS à Barcelone, le K̶ Podcast tenait salon dans l’enceinte du Cannabis Social Club "La Crème Gràcia" avec la participation de Gabriela Sierra Fontecilla & Dominique Broc.
Le contenu de ce K̶ Podcast Hors série : Introduction : 00:00 Présentation Stef "La Crème Gràcia", Gabriela Sierra Fontecilla, Dominique Broc : 00:28 Gabriela Sierra Fontecilla et la réalité du cannabis en Espagne : 00:04:06 la loi sur les drogues en Espagne : 05:57 L’historique des Social Club en Espagne (...) -
Communiqué N°420 : Moins de police, plus de cannabis !
21 septembre 2023, par Farid GhehiouecheJeudi 21 septembre 2023
Communiqué N°420 : Moins de police, plus de cannabis ! Drogues : la dépénalisation, une urgence, la légalisation, une nécessité !
Appel à manifester contre les violences policières, le racisme et les discriminations sociales et territoriales
Dans son communiqué, "la LDH (Ligue des droits de l’Homme) refusant de se résigner à un statu quo figé, appelle à participer aux mobilisations qui auront lieu le samedi 23 septembre 2023, dans plusieurs villes de France, contre les (...) -
L’appel du 18 joint, stop à l’hypocrisie et aux violences sociales engendrées par la répression du cannabis
14 juin 2022Paris, le 13 juin 2022
Communiqué de Presse 1 :
L’appel du 18 joints, stop à l’hypocrisie et aux violences sociales engendrées par la répression du cannabis.
Dans une ambiance festive et militante, l’Appel du 18 joints rassemble dans toute la France plusieurs milliers de personnes. Comme chaque année, Ce rassemblement célèbre le 29ème anniversaire de la Journée Internationale pour la légalisation du Cannabis, et souhaite dénoncer “la politique du chiffre” totalement inefficace et contre productive. (...) -
Luxembourg : Présentation du dispositif expérimental d’accès légal au cannabis à des fins non-médicales.
6 mai 2023Conformément à l’accord de coalition 2018-2023, le gouvernement luxembourgeois s’engage, en procédant par étapes, à élaborer une législation portant sur la dépénalisation, la production, l’achat, la possession et la consommation de cannabis pour les résidents majeurs.
Les résidents du Grand-Duché de Luxembourg pourront ainsi d’une part, après l’entrée en vigueur du projet de loi n°8033, cultiver jusqu’à quatre plantes de cannabis à domicile ou dans leur résidence habituelle par communauté domestique et (...) -
Politique des drogues : la répression en France, un chaos sanitaire et social
29 novembre 2023Politique des drogues : la répression en France, un chaos sanitaire et social
« Depuis plusieurs mois, la France assiste avec dépit à une surenchère politique et sécuritaire ciblant les consommateurs de drogues. Cette addiction à la répression est pourtant inefficace, coûteuse et dangereuse, selon le Collectif pour une nouvelle politique des drogues (CNPD), qui prône, avec un collectif de personnalités signataires, le débat sur la dépénalisation. »
L’été 2023 aura été marqué par une course aux (...) -
Cyril Hanouna, le cannabis et la manip’ médiatique
18 novembre 2024, par Farid GhehiouecheCela fait déjà 6 ans. Rien n’a changé, au contraire, la situation devent pire aujourd’hui. 6 ans plus tard, mon passage sur le plateau de Balance Ton Poste continue de faire polémique. Cette émission continue de faire le buzz malgré moi, par des commentaires malveillants qui me prêtent des intentions que je n’avais pas. En effet, il faut savoir que pour passer dans cette émission, la production m’imposait de faire le buzz avec une provocation, par exemple en allumant un joint et en le faisant tourner (...)