En écoutant certaines parties de l’émission matinale diffusée sur France Inter, Jeudi 23 novembre, il est toujours possible d’entendre l’interview de Joey Starr mettant en cause l’origine du "pourrissement dans les quartiers populaires", puis d’entendre les justifications de la députée de l’Essonne Amélie de Montchalin(qui faisait la campagne d’Alain Juppé avant d’être élue avec l’etiquette "En Marche") à propos des équilibres budgétaires que le gouvernement souhaite et que le Parlement va voter.
Or, le (...)
Accueil > Mots-clés > administration > articles en Une
articles en Une
Articles
-
France Inter : Amélie de Montchalin "la légalisation du cannabis n’est pas le point d’équilibre"
28 novembre 2017 -
Proposition de loi sur le « narcotrafic » : vers un nouvel échec du tout répressif
9 avrilCOMMUNIQUÉ DE PRESSE • Paris, le 9 avril 2025
Proposition de loi sur le « narcotrafic » : vers un nouvel échec du tout répressif
Le Collectif pour une nouvelle politique des drogues (CNPD) publie aujourd’hui une analyse critique de la proposition de loi sur le « narcotrafic ».
Le CNPD dénonce l’approche partiale de ce texte qui ignore à la fois les facteurs qui favorisent les trafics et les questions sociales et sanitaires plus larges posées par la question des drogues. Pour les organisations (...) -
"l’Anticapitaliste ( NPA) à l’Appel du 18 juin 2022 "Pour la légalisation du cannabis"
28 septembre 2022Le média alternatif "l’Anticapitaliste ( NPA) a réalisé un beau petit montage à l’issue de l’Appel du 18 juin 2022, où l’échange entre le représentant du CIRC, F. G. Lavacquerie et Farid Ghehioueche porte parole de Cannabis Sans Frontières esquissent des propositions pour sortir la France de l’impasse prohibitionniste imposée par la loi du 31 décembre 1970.
-
L’allemagne légalise le cannabis en deux étapes
4 avril 2024Quel contraste !
Ce n’est pas une mauvaise blague ou un poisson d’avril. L’allemagne a légalisé le cannabis pour améliorer sa politique de santé publique et mieux lutter contre les effets délétères du trafic de stupéfiants sur la surété publique, notamment la protection de la jeunesse.
De manière pragmatique, l’Allemagne à l’instar de Malte et du Luxembourg s’engage pour une régulation légale du marché du cannabis en deux étapes.
Tout d’abord pour répondre à la demande la plus importante, celle des (...) -
Je suis Hererist #CannabiSDG
24 novembre 2024, par Farid GhehiouecheAprès la COP29, voilà un programme simple et logique pour changer nos modes de vie et nos ambitioins pour l’avenir de la planète et l’humanité.
FR : La séquestration du carbone est le meilleur moyen de réduire le réchauffement climatique... Nous devons construire des maisons en béton de chanvre, nous devons construire des routes en béton de chanvre (avec des plantes utilisées pour régénérer les sols pollués), nous devons mettre fin à l’utilisation du pétrole et du gaz et les remplacer par l’hemplastic ou (...) -
Cannabis médical : la "guerre aux malades" peut continuer
30 septembre 2022, par Farid GhehiouecheLa "guerre aux malades" peut continuer.
Un article de l’Est Républicain du 28 septembre 2022, nous informe qu’à Verdun, la "Guerre à la drogue" du sinistre Darmanin ne ménage pas ses efforts pour ruiner la vie des gens catalogués dans les rubriques "Faits divers - Justice ; Crime, délit et contravention".
Le prévenu est-il malade ou dealer de cannabis ?
Souffrant d’une pathologie psychiatrique avérée, un trentenaire avait l’habitude de consommer du cannabis pour chasser ses idées noires. Mais les (...) -
Communiqué N°89 Bis : Cannabis Municipal Club pour changer de politique.
25 mars 2014Mardi 25 mars 2014
Communiqué N°89 Bis : Cannabis Municipal Club pour changer de politique.
Propositions pour cultiver le champ électoral et renforcer la participation citoyenne au débat public pour la réforme des politiques dites de « contrôle des stupéfiants ».
Municipales
Tous les conseils municipaux de France pourraient prendre des délibérations estimant qu’en matière de lutte contre la délinquance et la criminalité, la "chasse" aux usagers de drogues ne serait plus sur son territoire une (...) -
1968-2018 : c’est pour quand la libération des usagers de « drogues » ? | EHESS
13 juin 2018Le mouvement politique, social et culturel, qu’on a appelé le 68 (irréductible au seul mai français et aux luttes des étudiants) a débouché dans les années suivantes sur des conquêtes majeures pour les acteurs de ce mouvement multiforme. Les ouvriers ont obtenu des hausses de salaire, des meilleures conditions de travail, des droits syndicaux. Les pacifistes et opposants au service militaire ont obtenu la fin de la conscription obligatoire. Les féministes ont obtenu le droit au divorce, à la (...)
-
Communiqué N°420 : Moins de police, plus de cannabis !
21 septembre 2023, par Farid GhehiouecheJeudi 21 septembre 2023
Communiqué N°420 : Moins de police, plus de cannabis ! Drogues : la dépénalisation, une urgence, la légalisation, une nécessité !
Appel à manifester contre les violences policières, le racisme et les discriminations sociales et territoriales
Dans son communiqué, "la LDH (Ligue des droits de l’Homme) refusant de se résigner à un statu quo figé, appelle à participer aux mobilisations qui auront lieu le samedi 23 septembre 2023, dans plusieurs villes de France, contre les (...) -
Pour soutenir David VASSALLO
30 septembre 2024Il y a quelques jours, j’étais bouleversé par la maman (83 ans) de David Vassallo parce qu’il purge une peine de 2 ans fermes (décision du JAP de cumuler ses deux condamnation) à Fleury Mérogis et qu’elle pleure de ne pas l’avoir à ses côtés pour lui mettre ses gouttes, lui faire à manger et veiller sur elle...
David Vassallo (58 ans) est un voisin qui cultivait dans son jardin intérieur pour soulager son glaucôme, mieux vivre avec son Hépatite C et qui dépannait quelques amis dans le besoin comme moi en (...)