Notes de la rédaction :
Pour justifier ce rejet, certainEs diront qu’il n’y avait pas les modalités précises pour mettre en oeuvre cette taxe/accise. En effet, comment organiser le commerce, la production, la distribution, ni rien à propos des modifications dans la loi du 31 décembre 1970 ! Bref, c’est surtout une manière pour les Ecologistes de se mettre en avant dans un contexte où le gouvernement cherche à faire des économies et trouver de nouvelles recettes... Mais c’était déjà le cas en 2022,avec (...)
Accueil > Mots-clés > administration > Actualité
Actualité
Articles
-
Sénat : Amendement des écologistes pour légaliser le cannabis par l’introduction d’une accise
23 novembre 2024 -
Les jeunes pour une légalisation encadrée du cannabis
5 avril 2022Dans un petit, tout petit article donnant la parole aux jeunes dans le cadre du débat électoral présidentiel, il y a là quelques arguments simples et utiles pour construire la base de réflexion de quiconque voudrait être élu à la fonction suprême. 1 - un constat sans appel, le cannabis est moins nocif que l’alcool ; 2 - la légalisation limitera / éliminera les activités criminelles ; 3 - une nouveau cadre légal améliorera la prévention et diminuera les risques pour les consommateurs.
Tout juste un (...) -
Cannamarade, joins la Cannaparade !
17 mai 2023Communiqué de presse : Cannamarade, joins la Cannaparade !
Paris, le 17 mai 2023
Pour la 22ème édition de la marche pour la légalisation du Cannabis à Paris, la CANNAPARADE 2023 ira de la Place de la République à la Place de la Bastille, le samedi 27 mai.
Festive et politique, la CANNAPARADE se rassemble chaque année dans les rues de Paris. Avec ses chars sound-system cette manifestation appelle à un changement de politique pour la régulation du marché du Cannabis.
Bientôt l’Allemagne (...) -
Stop à la criminalisation des personnes qui consomment des drogues
22 juin 2023Chaque année, le 26 juin marque la journée choisie par l’ONU "pour la lutte contre la drogue et le crime". Mais c’est surtout une journée spéciale et engagée, marquée par l’organisation d’événements locaux dans de nombreux pays, avec ce leitmotiv : « Support. Don’t Punish » (Aider plutôt que punir).
Partout dans le monde, militants et associations défendent des réformes des politiques des drogues pour favoriser l’accès aux programmes de réduction des risques et aux dispositifs de soins, lutter contre la (...) -
SIGNONS LA PÉTITION POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE DES DROGUES
27 juin 2023, par Farid GhehiouecheSIGNONS LA PÉTITION POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE DES DROGUES
Pourquoi mettre fin aux sanctions pénales pour la simple consommation de #drogues :
❌ elles sont inefficaces pour réduire la consommation : 45 % des Français ont déjà expérimenté le cannabis (chiffre le + élevé d’Europe). ❌ elles éloignent les consommateurs du soin : renvoyer les personnes usagères de drogues aux marges de la loi rend plus difficile pour elles l’accès aux professionnel.le.s de santé. ❌ elles sont extrêmement coûteuses : 1,72 (...) -
Communiqué N°115 : Cannabis Sans Frontières soutient le Nouveau Front Populaire
27 juin 2024Communiqué N°115 :
Cannabis Sans Frontières soutient le Nouveau Front Populaire
C’est une prise de position politique claire et évidente. Stop à l’extrême-droite raciste et à la droite-extrême réactionnaire.
Dans la situation actuelle, le “peuple de l’herbe”, “les amis de Bloody”, les psychonautes avertiEs, les ravers de Free Party, toutes les tribus musicales du Rap au Reggae, du Rock au Hard rock, du Jazz à la Funk… celles et ceux qui consomment ou qui défendent la liberté individuelle de faire usage (...) -
Trois policiers dont deux des « stups » mis en examen dans un dossier de blanchiment
10 mai 2023Les trois officiers sont soupçonnés d’avoir pris part à une escroquerie aux prêts bancaires. Trois banques sont concernées et le préjudice s’élève à « plusieurs millions d’euros ».
Trois policiers ont été mis en examen fin avril à Paris, notamment pour blanchiment, soupçonnés d’avoir pris part à une escroquerie aux prêts bancaires, a indiqué lundi 8 mai à l’AFP une source judiciaire, confirmant le JDD.
Les deux premiers ont été mis en examen les 18 et 27 avril pour blanchiment en bande organisée et le troisième, (...) -
Cannabis Sans Frontières victime de l’ostracisme
21 décembre 2014Deux sujets viennent d’occuper l’actualité, avec une intensité inouïe à la veille de la treve des confiseurs qui animeront sans doute de nombreuses conversations familiales.
Un véritable tremblement de terre !
D’abord le lancement par des entrepreneurs franco-tchèques de la KANAVAPE, une cigarette électronique au chanvre, doublée d’une réaction sans doute trop rapide et peu approfondie de la ministre de la Santé, indiquant qu’elle souhaitait étudier la poursuite des fabricants pour "incitation à (...) -
Hommages à Francis Caballero
6 décembre 2024, par Farid GhehiouecheHommages à Francis Caballero
De ce que nous dit la Conférence des avocats au Barreau de Paris à propos de Francis CABALLERO Promotion 1969
À propos de CABALLERO (Francis), né le 5 août 1940 à Sofia (Bulgarie), décédé le 2 décembre 2024, à Neuilly-sur-Seine. Docteur en droit, – L.L.M. (Harvard, 1971), – deuxième secrétaire de la Conférence des avocats à la Cour de cassation (1974), – avocat à la Cour d’appel de Paris (1967), – professeur agrégé à la Faculté de droit de Paris X, – auteur de : Droit de la (...) -
L’Avis du CESE en faveur de la "légalisation encadrée du cannabis"
1er février 2023, par Farid GhehiouecheDans un rapport de 198 pages, une mission "cannabis" du CESE a travaillé pendant 10 mois pour adopter le 24 janvier 2023 un Avis qui doit peser dans le débat public, en tout cas c’est l’objectif affiché par les rapporteurs de cette mission, Florent Compain et Helno Eyriey.
Tout est très bien résumé, dans cette note de synthèse très pédagogique. Car il en faudra de la pédagogie pour retrouver le plancher des vaches et ne plus se laisser bercer par des poncifs et des amalgames éculés, mais qui font (...)