Nouvelle initiative parlementaire pour cette 16ème législature, dont on espère qu’elle aboutira sur... au moins un résultat concret.
A la suite de l’Avis du CESE adopté le 24 janvier dernier, et pour faire suite aux travaux (rapports de la Mission d’information présidée par Robin Reda (à l’époque dans les rangs des Républicains) et nombreuses propositions de lois (Eric Coquerel, François Michel Lambert) de la précédente législature, il devient urgent de modifier notre cadre légal et la politique en (...)
Accueil > Mots-clés > administration > Politique
Politique
Articles
-
CANNABIS : Un nouveau Groupe d’Etude à l’Assemblée Nationale
10 mai 2023 -
Légalisation du cannabis : François Hollande répond au porte parole de Cannabis Sans Frontières sur France Inter
4 avril 2024Après la ministre Sabrina Agresti-Roubache (lire article sur le site Cannabis Sans Frontières), à nouveau le porte parole de Cannabis Sans Frontières a réussi à passer dans la première des matinales radiophoniques, sur France Inter pour poser une question à l’ancien président François Hollande à partir de 20’46’’ à 22’52’’ :
Voici la question :
"Il y a 12 ans, devant des jeunes vous étiez en campagne électorale et vous prétendiez que la légalisation du cannabis était un débat qui se posait au niveau (...) -
L’usage de drogues doit être dépénalisé | Marianne
13 juillet 2018Selon l’aveu même de magistrats entendus par la mission d’information, ils sont incapables d’évaluer la situation sanitaire de l’usager, et donc l’adéquation de la mesure à décider. Et là, ce qui relève de cette même situation - d’une conduite à risque qui pourrait justifier d’une mesure spécifique - devra donc être évalué sur la voie publique dans le temps et le contexte de l’interpellation… par des fonctionnaires qui n’ont absolument pas la compétence pour le faire. C’est complètement irresponsable.
A (...) -
CdP N°119 : Après la Cannaparade : Faisons fleurir des Cannabis Municipal Clubs.
30 maiVendredi 30 mai 2025
Communiqué N°119 : Après la Cannaparade : Faisons fleurir des Cannabis Municipal Clubs.
Retour sur la 24e Cannaparade - Marche pour la légalisation du cannabis – Merci à toutes et à tous ! 🌿
Samedi 24 mai 2025, la 24e édition de la Cannaparade a rassemblé un millier de citoyen·nes engagé·es, de la Place de la République à la Nation à Paris, pour revendiquer la fin de la prohibition du cannabis et l’ouverture d’un débat public pour changer de politique.
Un cortège joyeux et animé, (...) -
Proposition de loi sur le « narcotrafic » : vers un nouvel échec du tout répressif
9 avrilCOMMUNIQUÉ DE PRESSE • Paris, le 9 avril 2025
Proposition de loi sur le « narcotrafic » : vers un nouvel échec du tout répressif
Le Collectif pour une nouvelle politique des drogues (CNPD) publie aujourd’hui une analyse critique de la proposition de loi sur le « narcotrafic ».
Le CNPD dénonce l’approche partiale de ce texte qui ignore à la fois les facteurs qui favorisent les trafics et les questions sociales et sanitaires plus larges posées par la question des drogues. Pour les organisations (...) -
Loi Santé : Marisol Touraine reconnait que "le cannabis peut avoir des vertus therapeutiques"
2 avril 2015Alors que le projet de la Santé du gouvernement est en discussion à l’Assemblée Nationale, ci-dessous un résumé des débats à la Commission des Affaires Sociales.
Riches en enseignements quant à la perception du "cannabis" par nos représentants, quand au détour d’un amendement (N°1852) du groupe EELV, ajoutant un article après l’article 8 pour "dépénaliser l’usage du cannabis thérapeutique", la Ministre de la Santé reconnait qu’il "peut avoir des vertus thérapeutiques" :
Répondant au Docteur Accoyer, ancien (...) -
La CRS 8 à Marseille fera-t-elle mieux qu’à Nîmes ?
22 août 2023, par Farid GhehiouecheTout le "peuple de l’herbe" se pose la même question : "quand donc nos responsables politiques prendront la mesure de l’échec de la prohibition ?".
En France, cela devient un sujet mêlant à la fois le rire sarcastique face à des déclarations martiales inopérantes, un sentiment de honte face aux évolutions ailleurs dans le monde et de résignation face à une politique en échec qu’on ne peut pas réformer avec des arguments pragmatiques, rationnels, scientifiques, mais surtout de colère sourde pour les (...) -
Sénat : Amendement des écologistes pour légaliser le cannabis par l’introduction d’une accise
23 novembre 2024Notes de la rédaction :
Pour justifier ce rejet, certainEs diront qu’il n’y avait pas les modalités précises pour mettre en oeuvre cette taxe/accise. En effet, comment organiser le commerce, la production, la distribution, ni rien à propos des modifications dans la loi du 31 décembre 1970 ! Bref, c’est surtout une manière pour les Ecologistes de se mettre en avant dans un contexte où le gouvernement cherche à faire des économies et trouver de nouvelles recettes... Mais c’était déjà le cas en 2022,avec (...) -
Quand le rap est de droite et qu’il attise la haine
4 juillet 2024Je suis de la génération qui a écouté en boucle 11’30 contre les lois racistes, à l’époque les rappeurs avaient des choses à dire et peu de moyens pour se faire entendre. C’était en monde D.I.Y. avec des bouts de ficelles pour faire un beau patchwork de sensibilités, de connaissances et d’engagements solidaires... ça me fait chier de l’écrire, mais le rap militant, conscient et puissant, c’etait mieux avant !
Quelle merde !
Déjà, j’attendais avec impatience la sortie de ce titre orchestré par Fianso et (...) -
Rapport de la Mission parlementaire sur les différents usages du cannabis
14 juin 2021Lundi 28 juin 2021 après-midi, les commissions des affaires sociales, des affaires culturelles et de l’éducation, des affaires économiques, du développement durable, des finances et des lois ont adopté le rapport de la mission d’information commune sur la réglementation et l’impact des différents usages du cannabis (M. Robin Reda, président, M. Jean-Baptiste Moreau, rapporteur général, Mme Caroline Janvier et M. Ludovic Mendes, rapporteurs thématiques).
Voir la vidéo
Lire le rapport
Lundi 28 juin (...)