Notes de la rédaction :
Pour justifier ce rejet, certainEs diront qu’il n’y avait pas les modalités précises pour mettre en oeuvre cette taxe/accise. En effet, comment organiser le commerce, la production, la distribution, ni rien à propos des modifications dans la loi du 31 décembre 1970 ! Bref, c’est surtout une manière pour les Ecologistes de se mettre en avant dans un contexte où le gouvernement cherche à faire des économies et trouver de nouvelles recettes... Mais c’était déjà le cas en 2022,avec (...)
Accueil > Mots-clés > administration > Politique
Politique
Articles
-
Sénat : Amendement des écologistes pour légaliser le cannabis par l’introduction d’une accise
23 novembre 2024 -
Cannabis : message du député Christophe BEX à la Cannaparade
2 juin 2023A l’occasion de la CANNAPARADE 2023, Samedi 27 mai sur la Place de la Bastille, le député Christophe BEX, président du groupe d’étude Cannabis à l’Assemblée Nationale a adressé un message dont voici le contenu, à partager largement.
Depuis février dernier, je préside le groupe d’Étude pour la légalisation du cannabis à l’Assemblée nationale. Je ne suis malheureusement pas venu vous dire que le cannabis serait légalisé demain, le chemin est long. Depuis des années, des députés se mobilisent, auditionnent (...) -
Bardella : "Je suis opposé à la légalisation du cannabis"
10 juillet 2023Ce lundi matin, le porte parole de Cannabis Sans Frontières a pu passer à l’antenne de la matinale de France Inter pour questionner le leader du Rassemblement National et député au Parlement européen, Jordan Bardella.
Dans cette réponse limpide, il reprend les canons de la rhétorique néofasciste qu’il affectionne en déclarant "des quartiers entiers qui sont aux mains de trafiquants de drogues, qui font régner la loi et l’ordre, leur droit et leur ordre sur ces territoires"... pour finir sur cette (...) -
Politique des drogues : la répression en France, un chaos sanitaire et social
29 novembre 2023Politique des drogues : la répression en France, un chaos sanitaire et social
« Depuis plusieurs mois, la France assiste avec dépit à une surenchère politique et sécuritaire ciblant les consommateurs de drogues. Cette addiction à la répression est pourtant inefficace, coûteuse et dangereuse, selon le Collectif pour une nouvelle politique des drogues (CNPD), qui prône, avec un collectif de personnalités signataires, le débat sur la dépénalisation. »
L’été 2023 aura été marqué par une course aux (...) -
24h contre le crime organisé transnational
1er novembre 2024Pour la 5ème édition, plus d’une soixantaine de conférences étaient organisées le 30 et 31 octobre 2024
Pendant 24h, plusieurs organisations se sont relayées dans une série de conférences thématiques, très riches en documentation, en analyses et en propositions, pour mettre en lumière les nombreuses dimensions de la criminalité transnationale.
Pour retrouver l’ensemble de ces conférences, choisir la thématique qui vous intéresse, veuillez cliquer sur ce lien :
Replays des conférences du sommet contre la (...) -
En stigmatisant les consommateur·rice·s, le ministre de l’Intérieur tente de cacher l’échec de sa politique des drogues
26 septembre 2023, par Farid GhehiouecheCommuniqué du Collectif pour une nouvelle politique des drogues
En stigmatisant les consommateur·rice·s, le ministre de l’Intérieur tente de cacher l’échec de sa politique des drogues
Paris, le 26 septembre 2023
Depuis plusieurs semaines, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin accuse les consommateur·rice·s de drogues de favoriser la violence. Le Collectif national pour une nouvelle politique des drogues appelle le gouvernement à mettre fin à cette stigmatisation et rappelle que la seule réponse (...) -
Proposition de loi sur le « narcotrafic » : vers un nouvel échec du tout répressif
9 avrilCOMMUNIQUÉ DE PRESSE • Paris, le 9 avril 2025
Proposition de loi sur le « narcotrafic » : vers un nouvel échec du tout répressif
Le Collectif pour une nouvelle politique des drogues (CNPD) publie aujourd’hui une analyse critique de la proposition de loi sur le « narcotrafic ».
Le CNPD dénonce l’approche partiale de ce texte qui ignore à la fois les facteurs qui favorisent les trafics et les questions sociales et sanitaires plus larges posées par la question des drogues. Pour les organisations (...) -
Audition par la Mission parlementaire de Cannabis Sans Frontières
21 janvier 2021, par Farid GhehiouecheFort heureusement, la Mission d’information parlementaire sur les "usages du cannabis" a bien pris soin d’inviter Cannabis Sans Frontières, le CIRC et NORML France pour évoquer le 3ème volet de la Mission parlementaire sur le thème du "cannabis récréatif", c’est à dire la consommation illicite de produits stupéfiants en dehors du cadre légal réservé à l’usage médical.
Alors que dire de cette audition à posteriori ?
Certes, nous attendions ce moment avec impatience, car nous estimions que c’était une (...) -
Adresse aux responsables politiques allemands chargés de changer de politiques drogues
11 décembre 2023, par Farid GhehiouecheDans une adresse aux responsables politiques allemands chargés de changer de politique drogues, je souhaite saluer l’engagement des personnes qui agissent avec l’ENCOD et tous leurs amis qui soutiennent le développement de politiques justes et efficaces. En plus de cette vidéo (en anglais), je vous invite à lie cet artcle en entier à à le diffuser partout. https://encod.org/2023/encod-address-germany-december-2023/
Bientôt espérons qu’en Allemagne, les gens pourront agréablement vivre dans un modèle (...) -
Fabien Roussel, démagogue ou idiot utile des droitardés ?
17 septembre 2024, par Farid GhehiouecheFabien Roussel, démagogue ou idiot utile des droitardés ? Propositions de gauche pour sortir de l’hypocrisie avec une politique “drogues” juste et efficace.
Chaque matin depuis une vingtaine d’année, je suis un fidèle auditeur de la matinale de France Inter, bien que dernièrement la publicité et la droitisation de l’antenne me font parfois zapper sur la matinale de France Culture. Aussi, régulièrement j’appelle le standard de la Radio pour tenter d’être sélectionné dans l’Interactiv’ et poser une (...)