Très intéressante note produite par l’UNODC et mise en ligne aujourd’hui à propos de la décriminalisation : la dépénalisation (en français) de la détention et consommation de stupéfiants pour un usage adulte non-medical.
Very interesting "Policy paper" issued by UNODC about decriminalisation put online today :
Nota Bene : Gégé & Nono, comme leur mentor Manu et toute sa clique d’accros à la prohibition bête et méchante, adeptes à la répression brute et débile, dépendants à une politique inefficace et contreproductive vont peut être enfin comprendre qu’ils vont devoir abandonner leur mantra "la drogue tue" alors que "la prohibition tue (en masse)" !
Les conventions internationales n’obligent pas à criminaliser l’usage non médical des drogues.
1 - Les États disposent d’une marge de manœuvre pour adapter leur législation, notamment en ce qui concerne la possession pour usage personnel.
2 - L’usage de drogues est d’abord un enjeu de santé publique, nécessitant des soins et des politiques de prévention adaptées.
3 - Le concept de décriminalisation doit être manié avec prudence, car il varie selon les pays.
4 - L’efficacité des politiques alternatives à la criminalisation doit tenir compte du contexte local et de l’accès aux services de santé.
5 - L’ONUDC soutient activement les mesures alternatives à la peine, visant à la réhabilitation et à la réintégration sociale.
6 - L’ONUDC propose une assistance technique et politique aux États souhaitant développer des approches plus équilibrées et efficaces.