Menu

Accueil > Communiqués

Communiqué N°420 : Moins de police, plus de cannabis !

Appel à manifester samedi 23 septembre 2023 contre les violences policières, le racisme et les discriminations sociales et territoriales

Jeudi 21 septembre 2023

Communiqué N°420 : Moins de police, plus de cannabis ! Drogues : la dépénalisation, une urgence, la légalisation, une nécessité !

Appel à manifester contre les violences policières,
le racisme et les discriminations sociales et territoriales

Dans son communiqué, "la LDH (Ligue des droits de l’Homme) [1]refusant de se résigner à un statu quo figé, appelle à participer aux mobilisations qui auront lieu le samedi 23 septembre 2023, dans plusieurs villes de France, contre les politiques publiques discriminatoires et sécuritaires ciblant notamment les quartiers populaires et la jeunesse qui y grandit et particulièrement les personnes racisées et précarisées".

Un appel soutenu par le collectif Cannabis Sans Frontières.

La situation est grave, les déclarations de Darmanin [2] et Dupont Moretti [3]sont insupportables et un jour, nous l’espérons le plus tôt, la politique de contrôle des stupéfiants changera pour adopter une approche pragmatique et humaniste en France.

Ras-le-bol des contrôles “au faciès”, halte à la politique du “crâne”, stop aux discriminations raciales et sociales.

Depuis plusieurs décennies, la loi du 31 décembre 1970 est un prétexte pour poursuivre les usagers de drogues, une “chasse à la boulette” bien commode pour satisfaire les statistiques de lutte contre la délinquance [4] et masquer en trompe l’oeil l’échec de la politique de répression ! Plus de consommateurs, plus de saisies, plus de drogues disponibles, plus de morts et de dégâts collatéraux… [5]

En effet, il est plus simple d’interpeller un “shiteux” qu’un violeur, plus facile de résoudre une infraction à la législation sur les stupéfiants qu’une affaire de cambriolage, plus visible de mener des opérations “coup de poing contre un point de deal” que de protéger les victimes des violences conjugales… Depuis tant d’années, les personnes qui consomment des produits stupéfiants sont stigmatisées -de facto affublées d’un statut de sous citoyen- et qui seraient “nuisibles” à la société, responsables de tous les maux et à l’origine de toutes les difficultés de la France.

Moins de police [6], plus de cannabis [7]

Avec le collectif Cannabis Sans Frontières nous souhaitons trouver les voies de l’apaisement (contre les refus d’obtempérer), d’une sortie de l’impasse (en protégeant la jeunesse), d’une résolution de nombreux problèmes par la définition d’un nouveau cadre juridique basé sur le respect des droits humains fondamentaux et d’une nouvelle politique “drogues” s’appuyant sur des données probantes.

Dépénaliser, une urgence ; Légaliser, une nécessité !

Il est urgent de dépénaliser l’usage des stupéfiants, donc de réformer une loi d’exception, totalement inique et obsolète, dont la mise en application est couteuse et contre-productive [8].
Il est urgent de changer de politique en régulant les marchés selon des modalités différentes, en fonction de la toxicité scientifiquement reconnnue des substances classées aux tableaux des stupéfiants, y compris l’alcool et le tabac.

Il est nécessaire d’envisager des modes de distribution contrôlés qui permettent aux citoyens adultes un accès garantissant leurs droits.
Il est opportun de mieux maitriser la consommation, en dehors du marché illicite (compte tenu des alertes récentes avec l’arrivée des NPS), ce qui en pratiquant une accise permettra de collecter de nouvelles recettes fiscales propres à améliorer la situation budgétaire de l’Etat.

La légalisation n’est pas une utopie, c’est simplement la mise en conformité du droit avec la réalité socio-culturelle des évolutions dans la population !

Libérons Marie Jeanne, enfermons Jean Marine.

Contact Presse : Farid Ghehiouèche

X (exTwitter) : FARIdG3H ;

Tel : 0751 350 234

Rejoins le collectif Cannabis Sans Frontières pour l’alternative écologique - Mouvement pour les Libertés.


[2https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/guerre-des-trafiquants-de-drogue-a-marseille-gerald-darmanin-pointe-la-responsabilite-des-consommateurs-1126356 En déplacement à Marseille ce mardi, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a d’abord pointé du doigt sur France Bleu Provence les consommateurs de drogue : "S’il n’y avait pas de consommateurs, s’il n’y avait pas des gens qui fument du cannabis, (ils ne sont que moins de 10% de la population française), s’il n’y avait pas de gens qui prennent de la cocaïne, il n’y aurait pas de point de deal, il n’y aurait pas de règlement de comptes". Le ministre promet des moyens supplémentaires, mais il appelle aussi les citoyens "à arrêter de consommer".

[3https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/trafic-de-drogue-dupond-moretti-tire-la-sonnette-d-alarme-face-aux-saisies-record-7900240392 Il y a des questions de santé publique, mais ceux qui, le samedi soir, font tourner le joint, ne pensent pas que derrière tout ça il y a des trafiquants de stupéfiants, qu’il y a des règlements de compte et des quartiers qui ne supportent plus ce qui se passe au pied des immeubles", explique le garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti à RTL. "Quant à la cocaïne, une affaire dont la justice est d’ailleurs saisie, je ne ferais pas de commentaires. Mais on sait que la cocaïne a des effets délétères. Faut-il qu’il y ait une affaire de cette nature pour qu’on se souvienne que conduire sous stupéfiants, ça peut entraîner des drames absolus. Il faut aussi de que les consommateurs aient conscience de cela. Parce que pas de consommateurs, pas de trafiquants", rappelle-t-il.
https://www.femmeactuelle.fr/actu/news-actu/eric-dupond-moretti-dans-femme-actuelle-je-suis-totalement-contre-la-legalisation-du-cannabis-2123151 Eric Dupond-Moretti souhaite "que la jeunesse de notre pays prenne conscience qu’il n’y a pas de cloison hermétique entre la consommation et les trafics, les tueries et tout ce que ça génère."

Un message, un commentaire ?

Soutenir par un don