COMMUNIQUÉ DE PRESSE • Paris, le 9 avril 2025
Proposition de loi sur le « narcotrafic » : vers un nouvel échec du tout répressif
Le Collectif pour une nouvelle politique des drogues (CNPD) publie aujourd’hui une analyse critique de la proposition de loi sur le « narcotrafic ».
Le CNPD dénonce l’approche partiale de ce texte qui ignore à la fois les facteurs qui favorisent les trafics et les questions sociales et sanitaires plus larges posées par la question des drogues. Pour les organisations (...)
Accueil > Mots-clés > administration > Actualité
Actualité
Articles
-
Proposition de loi sur le « narcotrafic » : vers un nouvel échec du tout répressif
9 avril -
26 Juin : journée internationale "Support. Don’t Punish"
27 juinJournée mondiale d’action "Soutenez. Ne punissez pas", le 26 juin 2025
AVIGNON
À Avignon (et dans le monde), des actions sont menées pour défendre des politiques des drogues fondées sur la santé publique, les droits humains et la réduction des risques.
Le collectif vauclusien (CSAPA Ressources, CAARUD Le Patio – Groupe SOS Solidarités, AIDES Vaucluse, Association Addictions France, ARCA-Sud Vaucluse) vous invite à un débat public hybride (présentiel et visio) :
Jeudi 26 juin, 15h à 17h ; Avignon (...) -
L’implication des jeunes dans le trafic local de drogues.
24 septembre 2014LA MISSION METROPOLITAINE DE PREVENTION DES CONDUITES A RISQUES
organise un déjeuner-débat sur :
L’implication des jeunes dans le trafic local de drogues.
Intervention de Marwan Mohammed, sociologue.
Le jeudi 9 octobre 2014 - de 12h00 à 14h00
Bourse de Travail de Bobigny - Place de la Libération - 93000 Bobigny
M° Bobigny-Pablo Picasso - ligne 5 - Tramway T1 station Libération-(plan d’accès en pièce jointe)
Pour vous inscrire, cliquer ICI
Depuis les années 1960, la question des drogues est (...) -
Samedi 26 avril : Ensemble pour la légalisation du cannabis
3 avrilParis, le 27 mars 2025
Alors que le gouvernement s’enfonce dans sa logique de répression visant les consommateurs de stupéfiants, notamment le cannabis, il devient urgent de manifester notre opposition à cette politique en échec et criminogène.
Nous appelons “le peuple de l’herbe” à se rassembler le samedi 26 avril 2025 sur la Place de la République à Paris (75011) dans le cadre de la « CANNAPARADE 2025 - Manifestation pour la légalisation du Cannabis ».
Par ce rassemblement statique, nous voulons (...) -
CANNABIS : Un nouveau Groupe d’Etude à l’Assemblée Nationale
10 mai 2023Nouvelle initiative parlementaire pour cette 16ème législature, dont on espère qu’elle aboutira sur... au moins un résultat concret.
A la suite de l’Avis du CESE adopté le 24 janvier dernier, et pour faire suite aux travaux (rapports de la Mission d’information présidée par Robin Reda (à l’époque dans les rangs des Républicains) et nombreuses propositions de lois (Eric Coquerel, François Michel Lambert) de la précédente législature, il devient urgent de modifier notre cadre légal et la politique en (...) -
DRUGZ : la chaine Youtube pour traiter sérieusement la politique des drogues
27 juinVidéo spéciale pour le 26 juin 2025. (Ndlr : Cette date spéciale marque la journée internationale de lutte contre la drogue et le crime décrétée par l’ONU, mais qui depuis 2013 est aussi la date choisie par les organisations internationales en faveur de la réforme des politiques drogues basée sur des preuves scientifiques et le respect des droits humains fondamentaux).
DRUGZ est engagé dans le mouvement du Support Don’t Punish. On est contre la prohibition, contre la pénalisation et contre la (...) -
CdP N°121 : Fête de la musique - concerts stupéfiants
20 juinCommuniqué N°121 : Fête de la musique - concerts stupéfiants
COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le 20 juin 2025
Le 21 juin marque le solstice d’été et c’est une journée spéciale avec la Fête de la musique.
Partout en France, les artistes “en herbe” comme la “crême de la crême” vont jouer pour embellir le monde au détour d’une rue, sur une place ou dans un parc, dans des lieux improvisés pour créer des instants uniques de convivialité et de partage lors de milliers de “concerts stupéfiants”.
Cannabis Sans (...) -
Les jeunes pour une légalisation encadrée du cannabis
5 avril 2022Dans un petit, tout petit article donnant la parole aux jeunes dans le cadre du débat électoral présidentiel, il y a là quelques arguments simples et utiles pour construire la base de réflexion de quiconque voudrait être élu à la fonction suprême. 1 - un constat sans appel, le cannabis est moins nocif que l’alcool ; 2 - la légalisation limitera / éliminera les activités criminelles ; 3 - une nouveau cadre légal améliorera la prévention et diminuera les risques pour les consommateurs.
Tout juste un (...) -
Mobilisation générale pour le centenaire de la prohibition du cannabis
18 novembre 2024Mobilisation mondiale pour dénoncer le centenaire de la prohibition du cannabis !
Une catharsis collective mondiale, revenant sur 100 ans d’histoire négative – depuis que la Convention de Genève sur l’Opium de 1925 a placé pour la première fois le "chanvre des indes" (à l’époque on évoquait le cannabis indica) au sein du contrôle international des drogues.
La même année, pourtant, le cannabis entrait également dans la Pharmacopée Internationale ! Réexaminons cette double histoire à la lumière des (...) -
Communiqué N°115 : Cannabis Sans Frontières soutient le Nouveau Front Populaire
27 juin 2024Communiqué N°115 :
Cannabis Sans Frontières soutient le Nouveau Front Populaire
C’est une prise de position politique claire et évidente. Stop à l’extrême-droite raciste et à la droite-extrême réactionnaire.
Dans la situation actuelle, le “peuple de l’herbe”, “les amis de Bloody”, les psychonautes avertiEs, les ravers de Free Party, toutes les tribus musicales du Rap au Reggae, du Rock au Hard rock, du Jazz à la Funk… celles et ceux qui consomment ou qui défendent la liberté individuelle de faire usage (...)