En 2025, le monde atteint un jalon historique : le centenaire de la prohibition internationale du Cannabis. Cela fait cent ans que la Convention de Genève sur l’opium de 1925 a intégré pour la première fois le Cannabis dans l’édifice grandissant du contrôle mondial des drogues — un acte motivé non par des considérations scientifiques ou de santé publique, mais par des impératifs géopolitiques, de contrôle colonial et de disparition culturelle. Cent ans également depuis que l’Accord de la Pharmacopée (...)
Accueil > Mots-clés > administration > articles en Une
articles en Une
Articles
-
Cannabis : Un Siècle de Mise sous Silence — Voix pour les Cent Prochaines Années
28 mai -
‘Death by a thousand cuts :’ California’s first year of legalized pot is no smooth trip
14 janvier 2019(Ndlr : Faute de temps et de moyens pour se consacrer à la traduction de ce bon article (à lire entièrement) publié dans le San Francisco Chronicles. Voici donc un extrait assez symptomatique du phénomène depuis la légalisation du marché du cannabis en Californie)
Steve DeAngelo, a co-founder of Oakland’s Harborside marijuana dispensary, said as many as 90 percent of the 500 growers he did business with last year and a dozen “legacy” dispensaries — longtime operators that formed the foundation of (...) -
Marine Le Pen contre la légalisation du cannabis
1er avril 2022On aurait pu croire en écoutant Eric Zemmour que la présidente du RN (ex FN) avait progressé vers l’humanisme au point de porter un discours "socialiste", plus réaliste et donc plus compatible avec les désirs du peuple français.
Pour ce qui concerne la légalisation du cannabis la frontière est bien marquée avec dans la tête de Marine, un mur prohibitionniste aussi haut qu’épais.
A droite comme à l’extrême-droite (Macron, Pécresse, Zemmour, Dupont Aignan, Le Pen), on ne change pas une politique en échec, (...) -
CdP 112 : Cannamarades, unissons-nous pour la légalisation du cannabis en France
23 mai 2024Jeudi 23 mai 2024
Communiqué N°112 : Cannamarades, unissons-nous pour la légalisation du cannabis en France
Pour cette 23ème édition, les revendications de la Cannaparade 2024 sont identiques aux années précédentes : Dépénalisation de l’usage (en appelant à signer une pétition pour mettre fin aux sanctions pénales) - Débat public national - Cannabis thérapeutique - Prévention sans stigmatisation - Autoproduction & Cannabis Social Clubs.
De la Place de la République à celle de la Bastille, le (...) -
Psychedelicare : Une Initiative Citoyenne Européenne
31 janvier, par Farid GhehiouecheLe monde traverse une crise de la santé mentale. Aujourd’hui, plus d’une personne sur six dans l’Union européenne souffre de problèmes de santé mentale, plus que jamais auparavant. La pharmacologie montre ses limites et ses problèmes. Depuis l’apparition des antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de la sérotonine, il n’y a pas eu d’innovations substantielles en psychopharmacologie au cours des 30 dernières années.
Aujourd’hui, la recherche scientifique mondiale met en évidence le potentiel (...) -
CdP 117 : Le sang sur les mains de Macron, Retailleau, Darmanin, Valls, Borne etc.
13 févrierMardi 11 février 2025
Communiqué N°117 : Le sang sur les mains de Macron, Retailleau, Darmanin, Valls, Borne etc.
Cela fait plusieurs mois que de nombreux décideurs politiques pointent du doigt les personnes qui consomment des drogues comme étant à l’origine des effets délétères (violences, meurtres, insécurité, corruption, blanchiment) causés en réalité par la politique de prohibition. En effet, même si la répression est forte et que la Police se défonce pour obtenir des résultats probants (...) -
Célébrons "l’Appel du 18 joints" pour la légalisation du cannabis
14 juin 2023Cette année, à Tahiti devant l’Assemblée Nationale de la Polynésie française, à Paris comme à Poitiers - POUR CONNAITRE LE PROGRAMME CLIQUER ICI, on célébrera le 30ème anniversaire de la relance en 1993 du fameux "Appel du 18 joints" publié par le journal Libération en 1976.
Que peut on ajouter de plus au constat féroce qu’avec le Cannabis sativa L. la France est toujours en marche arrière !!! Que dire de mieux que tous les textes originaux, celui de 1976 signé par des personnalités comme Edgar Morin ou (...) -
L’Avis du CESE en faveur de la "légalisation encadrée du cannabis"
1er février 2023, par Farid GhehiouecheDans un rapport de 198 pages, une mission "cannabis" du CESE a travaillé pendant 10 mois pour adopter le 24 janvier 2023 un Avis qui doit peser dans le débat public, en tout cas c’est l’objectif affiché par les rapporteurs de cette mission, Florent Compain et Helno Eyriey.
Tout est très bien résumé, dans cette note de synthèse très pédagogique. Car il en faudra de la pédagogie pour retrouver le plancher des vaches et ne plus se laisser bercer par des poncifs et des amalgames éculés, mais qui font (...) -
Pourquoi nous devrions expérimenter le cannabis thérapeutique en France
30 mai 2018Je me suis pincé pour le croire. La sortie de l’ombre du Président de la Commission des Stupéfiants de l’ANSM, signant une tribune dans l’hebdomadaire le plus lu de France, c’était exceptionnel.
Mais encore plus extraordinaire est le contenu de cette contribution au débat public, tant nous sommes peu à comprendre le rôle fondamental que cette commission joue pour faire ses recommandations en matière de contrôle des stupéfiants (plantes et susbstances réservées strictement à un usage médical ou (...) -
Mobilisation générale pour le centenaire de la prohibition du cannabis
18 novembre 2024Mobilisation mondiale pour dénoncer le centenaire de la prohibition du cannabis !
Une catharsis collective mondiale, revenant sur 100 ans d’histoire négative – depuis que la Convention de Genève sur l’Opium de 1925 a placé pour la première fois le "chanvre des indes" (à l’époque on évoquait le cannabis indica) au sein du contrôle international des drogues.
La même année, pourtant, le cannabis entrait également dans la Pharmacopée Internationale ! Réexaminons cette double histoire à la lumière des (...)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 200