Appel Cannaparade 2025
“STOP ! 100 ans de prohibition”
Alors que le gouvernement s’enfonce dans sa logique de répression visant les personnes consommant des stupéfiants, notamment le cannabis, il devient urgent de manifester notre opposition à cette politique en échec et criminogène. Par exemple, pour en finir avec la surpopulation carcérale, il faut abroger les sanctions pénales pour le simple usage-détention de stupéfiants.
La Cannaparade 2025 s’inscrit dans le contexte d’un débat public exacerbé (...)
Accueil > Mots-clés > administration > articles en Une
articles en Une
Articles
-
CANNAPARADE 2025 - Marche pour la légalisation du cannabis à Paris
5 mai -
France Inter : Amélie de Montchalin "la légalisation du cannabis n’est pas le point d’équilibre"
28 novembre 2017En écoutant certaines parties de l’émission matinale diffusée sur France Inter, Jeudi 23 novembre, il est toujours possible d’entendre l’interview de Joey Starr mettant en cause l’origine du "pourrissement dans les quartiers populaires", puis d’entendre les justifications de la députée de l’Essonne Amélie de Montchalin(qui faisait la campagne d’Alain Juppé avant d’être élue avec l’etiquette "En Marche") à propos des équilibres budgétaires que le gouvernement souhaite et que le Parlement va voter.
Or, le (...) -
Contributions au débat pour légaliser le Cannabis en France.
8 février 2023, par Farid GhehiouecheDans le débat "faut-il légaliser les drogues ? Quelles politiques de contrôle des stupéfiants ?", il y a depuis l’origine du système international de contrôle des stupéfiants, un déséquilibre flagrant dans la possibilité de le faire évoluer. En somme, ce débat subit intoxications et écrans de fumée alarmistes pour masquer l’échec de la politique de lutte contre les conduites addictives liées à la consommation de drogues.
Un débat qui fait débat...
D’un côté les prohibos, les réac’, les antistups, les (...) -
Nouveaux Produits de Synthèse (NPS) : PTC, 3 MMC, Bloom, Néocannabinoïdes etc...
17 novembre 2022, par Farid GhehiouecheNouveaux Produits de Synthèse (NPS) : PTC, 3 MMC, Bloom, Néocannabinoïdes etc...
Tir-groupé sur les NPS
WARNING ATTENTION L’objet de cet article n’est pas de susciter une panique morale de plus pour stigmatiser les personnes qui consomment des drogues, quelles qu’elles soient, licites ou illicites, dans la zone grise ou dans l’inconnu.
Il faut être averti, mieux informé, pour ne pas se laisser prendre par défaut quand on veut réduire les dommages et les risques liés aux pratiques et au dosage (...) -
Célébrons ensemble la "République 420" à Paris
16 avril 2018COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, le 16 avril 2018
OBJET : Appel au rassemblement « République 420 », Place de la République, le vendredi 20 avril 2018 de 16h à 18h.
Nous signalons que nous organisons un rassemblement, afin de faire entendre la voix de la société civile, en particulier celle des usagers du cannabis, alors que le débat public est ouvert dans la perspective de la réforme de la procédure pénale et l’éventuelle dépénalisation de l’usage de stupéfiants.
Le collectif Cannabis Sans Frontières (...) -
Cannabis, de Bègles au Parlement, ça bouge !
14 juin 2023ça bouge ! Enfin, ça bouge vraiment.
De Bègles au parlement, ça bouge.
En janvier le rapport du CESE a remis la question de la légalisation encadrée du cannabis au centre du débat public, à la suite de plusieurs rapports et propositions de lois issus de la Mission d’information de l’Assemblée nationale.
Des rapports sur lesquels plusieurs élus locaux veulent aujourd’hui s’appuyer pour faire entendre un autre son de cloche, celui d’une politique audacieuse - celle efficiente de la réduction des (...) -
La France FLUO est en marche
6 mai 2021"Cannabis Sans Frontières" participera à la législative partielle du 30 mai 2021 dans la 15ème circonscription de Paris.
Farid Ghehiouèche et sa suppléante Agathe Martin peuvent-ilLEs créer la surprise en prenant la place de député laissée vacante par George-pau Langevin ?
La France FLUO, c’est celle qui vit en dehors des statistiques et des sondages, cette partie de la population qui ne se sent plus représentée, qui logiquement et à ses dépends a choisi de se réfugier dans l’abstention plutôt que de (...) -
Rencontre internationale : "Société civile & politiques cannabis"
24 mai 2018La dimension internationale de la régulation des drogues est fréquemment rappelée dans les débats nationaux pour écarter toute volonté d’avancer de manière significative en matière de politique cannabis.
Cette prohibition entraîne son lot de souffrances et de coûts pour les individus et la société : non-accès aux soins médicaux pour les patients, répression et stigmatisation des usagers, production et commerce non-régulé favorable à la criminalité, pour ne citer que les plus évidents.
Face à de profonds (...) -
"Dépénalisation oui, légalisation non", Fabien Roussel donne son avis personnel
15 février 2022Le camarade Roussel, candidat du PCF pour l’élection présidentielle n’en manque pas une pour se faire remarquer avec des positionnements souvent ambigüs, comme cette réponse sur France Inter.
Cannabis : "Personnellement, je n'ai pas totalement fait mon avis. Mais je penche plutôt pour la dépénalisation que la légalisation", répond le candidat @Fabien_Roussel #le79Inter #Elysee2022 pic.twitter.com/uq8OhUni3P— France Inter (@franceinter) February 15, 2022
Comment se fait-il qu’un (...) -
#GiletsVerts - Le peuple de l’herbe est en pétard. Du cannabis pour sortir de la crise
29 janvier 2019Le peuple de l’Herbe est en pétard
Ce rassemblement statique sur la Place de la République à Paris "Gilets verts pour la Démocratie Ecologique Conviviale - Sortir de la crise avec le cannabis" est organisé, afin de faire entendre la voix de la société civile, en particulier celle des usagers du cannabis, alors que les Nations Unies via l’OMS évaluent scientifiquement et pour la première fois depuis sa classification comme stupéfiant il y a 82 ans, le cannabis et sa résine.
A l’occasion de la Saint (...)
0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | ... | 210