Chaque année, le 26 juin marque la journée choisie par l’ONU "pour la lutte contre la drogue et le crime". Mais c’est surtout une journée spéciale et engagée, marquée par l’organisation d’événements locaux dans de nombreux pays, avec ce leitmotiv : « Support. Don’t Punish » (Aider plutôt que punir).
Partout dans le monde, militants et associations défendent des réformes des politiques des drogues pour favoriser l’accès aux programmes de réduction des risques et aux dispositifs de soins, lutter contre la (...)
Accueil > Mots-clés > administration > articles en Une
articles en Une
Articles
-
Stop à la criminalisation des personnes qui consomment des drogues
22 juin 2023 -
La France Insoumise et ses 14 propositions pour lutter contre le narcotrafic
18 novembre 2024, par Farid GhehiouecheComme par surprise, en lieu et place d’une proposition de loi portée par le CNPD pour abroger les sanctions pénales liées à la consommation de stupéfiants qui devait être débattue dans le cadre de la niche parlementaire de la France Insoumise, le 28 novembre prochain, le groupe parlementaire LFI-NFP a sorti de sa manche 14 propositions pour lutter contre le Narco-trafic.
Doit-on se satisfaire de voir la France Insoumise surfer sur la vague de propositions démagogiques annoncées par le gouvernement (...) -
TouTEs Premier ministre, et pourquoi pas ma candidature ?
5 septembre 2024, par Farid GhehiouecheHier matin, j’écoutais France Culture pour secouer mes synapses avec les nouvelles neuves du monde... Juste avant 7h, j’ai apprécié l’humeur de Guillaume Erner qui en deux minutes envoie du bois.
En effet le 27 août, via le site de l’Elysée.fr, j’ai adressé ma candidature au poste vacant de Premier ministre... qui m’a répondu façon Macron : une réponse type mais complètement égo-centrée genre "tu as ton chemin et nous le notre mais surtout il faut que tu sois avec lui, toujours derrière lui, rien que pour (...) -
L’usage non médical du cannabis - Rapport thématique de l’OICS
8 mars 2023Demain, jeudi 9 mars 2023, l’OICS (en anglais INCB), l’Organe International de Contrôle des Stupéfiants rendra public son rapport avec quelques jours de retard, en amont de l’ouverture de la 66ème session de la Commission des Stupéfiants de l’ONU, à Vienne (Autriche), du 13 au 17 mars.
Ce rapport thématique traite de "l’usage non médical du cannabis" et selon les indications du communiqué de presse, il semble que l’OICS y souligne dans ses conclusions que l’usage non médical du cannabis contrevient à (...) -
Cannabidiol à l’OMS : état des lieux et perspectives
22 juin 2018Lors du Congrès de l’EIHA à Cologne (Allemagne), Kenzi Riboulet Zemouli est revenu sur l’effort historique entamé par l’OMS pour réaliser l’examen scientifique du cannabis.
Dans cette vidéo retransmise en direct sur la page facebook de la FAAAT, il fait le tour de la question et tire les perspectives à propos du cannabidiol (CBD).
Pour rappel, la FAAAT mérite votre soutien... Plus que jamais, même modeste, chaque don est important pour continuer à suivre le processus.
Kenzi Riboulet Zemouli (FAAAT (...) -
La Loi contre le narcotrafic a créé un nouveau...
2 maiLa Loi contre le narcotrafic a créé un nouveau motif d’expulsion des locataires, instaurant arbitraire et injustices.
La saisine du conseil constitutionnel s’impose !
La lecture accélérée de la PPL contre le « narcotrafic » s’est achevée définitivement le 29 avril, à l’Assemblée. Droit Au Logement s’inquiète des dangers des articles 24 et 25 instaurant une nouvelle procédure d’expulsion :
L’article 24 permet l’expulsion de toute une famille, dès lors qu’un de ses membres ou cohabitant a exercé « tout (...) -
CANNAPARADE à Grenoble (38) - Samedi 22 mai 2021
10 mai 2021Le CIRC Lyon et ses partenaires lancent dès à présent l’organisation de la Marche Mondiale du Cannabis - Cannaparade 2021
Elle aura lieu cette année, et pour la première fois dans la région
Auvergne Rhône-Alpes, à GRENOBLE (38).
Malgré les différentes prises de position tant à droite qu’à gauche, ou l’avis favorable rendu par la Commission parlementaire et les résultats de la consultation citoyenne sur les usages du cannabis récréatif rendus publiques le 1/03, la prohibition est toujours là et bat son (...) -
Pr Costentin désavoué par les académies de la Pharmacie et de Médecine
26 févrierLe Pr Costentin désavoué par les académies de la Pharmacie et de Médecine
Enfin ! Enfin, comme le soulignait cet article de Newsweed le Pr Costentin va cesser de donner des leçons à la terre entière en se revendiquant de la science tel qu’on le présente à l’Agence de Lutte contre le Dopage, en étalant sa médiocrité et trop souvent ses méconnaissances en ce qui concerne l’usage de drogues. Ses grandes envolées lyriques et son érudition biaisée par son aveuglement sectaire ne suffiront plus à masquer son (...) -
SIGNONS LA PÉTITION POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE DES DROGUES
27 juin 2023, par Farid GhehiouecheSIGNONS LA PÉTITION POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE DES DROGUES
Pourquoi mettre fin aux sanctions pénales pour la simple consommation de #drogues :
❌ elles sont inefficaces pour réduire la consommation : 45 % des Français ont déjà expérimenté le cannabis (chiffre le + élevé d’Europe). ❌ elles éloignent les consommateurs du soin : renvoyer les personnes usagères de drogues aux marges de la loi rend plus difficile pour elles l’accès aux professionnel.le.s de santé. ❌ elles sont extrêmement coûteuses : 1,72 (...) -
Rencontre internationale : "Société civile & politiques cannabis"
24 mai 2018La dimension internationale de la régulation des drogues est fréquemment rappelée dans les débats nationaux pour écarter toute volonté d’avancer de manière significative en matière de politique cannabis.
Cette prohibition entraîne son lot de souffrances et de coûts pour les individus et la société : non-accès aux soins médicaux pour les patients, répression et stigmatisation des usagers, production et commerce non-régulé favorable à la criminalité, pour ne citer que les plus évidents.
Face à de profonds (...)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 200