La Ligue des Droits de l’Homme (LdH), le Syndicat de la Magistrature (SdM) et le Syndicat des Avocats de France (SAF) s’associent pour organiser une journée d’étude sur l’Amende Forfaitaire Délictuelle (AFD) "Répression partout, Justice nulle part ?"
Vendredi 14 octobre 2022 de 9h à 17h, dans la Maison de l’avocat située sur le Parvis du Tribunal judiciaire de Paris (75017) M° Porte de Clichy (L14)
Face à une crise endémique de la justice qui atteint actuellement son paroxysme, l’un des mantras (...)
Accueil > Mots-clés > administration > Mobilisation
Mobilisation
Articles
-
Répression partout, justice nulle part ?
28 septembre 2022 -
Déclaration des Droits de l’Homme en faveur de l’accès médical au cannabis et aux cannabinoïdes
22 février 2015Déclaration des Droits de l’Homme en faveur de l’accès médical au cannabis et aux cannabinoïdes
D’après la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme adoptée par les Nations Uniesen 1948
« Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne » (Article 3).
« Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment en ce qui concerne l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que les services (...) -
Supprimons les sanctions pénales pour la simple consommation de drogues
4 juillet 2023C’est une première. Le Collectif pour de Nouvelles Politiques Drogues propose une pétition sur le site de l’Assemblée Nationale pour obliger les parlementaires à modifier la loi du 31 décembre 1970.
Il faut faire en sorte que ce soit un succès populaire...
Surtout quand on fait le constat de l’échec lamentable, depuis longtemps, de la répression policière bête et méchante.
Pour changer la loi, pour la dépénalisation, signons cette pétition !
Aujourd’hui en France, la simple consommation de substances (...) -
Rassemblement « Canna’Day – Vive le Cannabis libre »
14 octobre 2018Communiqué de Presse
Paris, le 14 octobre 2018
OBJET : Rassemblement « Canna’Day – Vive le Cannabis libre » sur la Place de la République à Paris, le mercredi 17 octobre 2018 de 16h à 18h.
Cannabis Sans Frontières organisera un rassemblement, « Canna’Day – Vive le Cannabis libre » le mercredi 17 octobre 2018 de 16h à 18h, sur la place de la République 75010.
Avec cet événement, nous souhaitons célébrer les évolutions politiques au Canada, concernant particulièrement la nouvelle législation en vigueur (...) -
Séminaire CNAM : « Politiques internationales des drogues ».
20 février 2023Nous avons le plaisir de vous annoncer que la prochaine séance du séminaire "Politiques des drogues" du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) aura lieu, dans un format webinaire Teams (cf PDF), le mardi 4 avril 2023 à 10h autour du thème :
« Politiques internationales des drogues »
C’est au niveau international que les normes les plus importantes en matière de stupéfiants sont adoptées, notamment pour le classement des différentes substances. Comment se fait la répartition des (...) -
"Notre douleur, notre rage"
20 novembre 2014Notre douleur, notre rage
Et maintenant comment faire pour continuer à avancer dans cette nouvelle étape ?
Depuis le 26 septembre 2014, le Mexique se voit tel qu’il est et le monde à nouveau découvre une réalité que l’on ne peut plus cacher et qui s’est révélée de la façon la plus terrible qui soit. Iguala est le lieu où le Mexique de douleur et de mort ne peut plus ignorer sa réalité, c’est le lieu qui a empli le monde entier d’indignation, c’est le lieu où le secret muet s’est converti en un cri de (...) -
Psychedelicare : Une Initiative Citoyenne Européenne
31 janvier, par Farid GhehiouecheLe monde traverse une crise de la santé mentale. Aujourd’hui, plus d’une personne sur six dans l’Union européenne souffre de problèmes de santé mentale, plus que jamais auparavant. La pharmacologie montre ses limites et ses problèmes. Depuis l’apparition des antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de la sérotonine, il n’y a pas eu d’innovations substantielles en psychopharmacologie au cours des 30 dernières années.
Aujourd’hui, la recherche scientifique mondiale met en évidence le potentiel (...) -
Le Sénat ouvre le débat sur la légalisation du cannabis
4 février 2015En cette journée historique où la chambre parlementaire du Sénat ouvrira le débat public qui s’impose pour remédier à une situation catastrophique en matière de politique de contrôle des stupéfiants, il faudrait que nos élu-e-s entendentnos recommandations à propos du cannabis.
En effet, nous vivons dans une situation ubuesque, où au nom de la santé publique, notamment pour protéger la jeunesse, et comme le relève la sénatrice Benbassa auteure de la proposition de loi, on observe que la France a les (...) -
#GiletsVerts - Le peuple de l’herbe est en pétard. Du cannabis pour sortir de la crise
29 janvier 2019Le peuple de l’Herbe est en pétard
Ce rassemblement statique sur la Place de la République à Paris "Gilets verts pour la Démocratie Ecologique Conviviale - Sortir de la crise avec le cannabis" est organisé, afin de faire entendre la voix de la société civile, en particulier celle des usagers du cannabis, alors que les Nations Unies via l’OMS évaluent scientifiquement et pour la première fois depuis sa classification comme stupéfiant il y a 82 ans, le cannabis et sa résine.
A l’occasion de la Saint (...) -
Boutiques CBD : quand l’État confond « super camomille » et stupéfiant - VICE
13 juillet 2018Des boutiques qui vendent du chanvre ont fleuri en France ces derniers mois. Parti de Besançon, à quelques encablures de la frontière suisse, ce phénomène qui a rendu accessible un cannabis dénué d’effet psychotrope a bientôt atteint tout le pays.
Ces établissements ont suscité un grand intérêt du public et l’inquiétude des autorités. Parmi nous, ce mouvement a provoqué des réactions diverses. Certains avaient le sentiment que ces jeunes entrepreneurs ne cherchaient qu’à faire un « pognon de dingue ». (...)