“Pourquoi faut-il légaliser le cannabis en 2025 ?”
Ce nouveau livret NORML France, résultat d’un travail minutieux de recherche de faits effectué par nos actifs, expose en 10 points les éléments factuels de compréhension nécessaires pour qu’enfin les citoyens puissent écarter les peurs du débat.
Les idées et exemples avancés au sein de ce document ne correspondent pas forcément a un modèle de régulation défendu par notre association, mais permettent de démontrer quelques un de nombreux résultats positifs (...)
Accueil > Mots-clés > administration > Mobilisation
Mobilisation
Articles
-
Livret NORML France : Pourquoi faut-il légaliser le cannabis en 2025 ?
18 février -
CdP N°120 : Rendez-vous Place du Panthéon (face à la Mairie du 5ème arrondissement de Paris), ensemble célébrons l’ « Appel 18 joints 2025 - Pour la légalisation du Cannabis »
9 juinCOMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le 2 juin 2025
OBJET : Rendez-vous Place du Panthéon (face à la Mairie du 5ème arrondissement de Paris), ensemble célébrons l’ « Appel 18 joints 2025 - Pour la légalisation du Cannabis »
Comme chaque année, à 18h, partout depuis plusieurs décennies, les gens qui le souhaitent se rassemblent pour une célébration de l’”Appel du 18 joint”, une manifestation en faveur de la légalisation du Cannabis.
Cette année à Paris, nous appelons à manifester en faveur de la réforme des lois (...) -
CANNAPARADE 2021 : DES CONDITIONS PARTICULIÈRES POUR UN JOUR PARTICULIER
28 mai 2021DES CONDITIONS PARTICULIÈRES POUR UN JOUR PARTICULIER
La CANNAPARADE - Marche pour la légalisation du cannabis 2021, c’est demain samedi 29 mai à partir de 13h Place de la République.
Étrangement, pour la 2ème fois en 20 ans, les organisateurs disposent d’un récépissé de déclaration (beaucoup plus contraignant que la formule habituelle tenant en ces quelques mots par téléphone : "comme l’an dernier, la manifestation n’est pas interdite, mais elle n’est pas pour autant autorisée”.
Certes, un récépissé (...) -
SIGNONS LA PÉTITION POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE DES DROGUES
27 juin 2023, par Farid GhehiouecheSIGNONS LA PÉTITION POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE DES DROGUES
Pourquoi mettre fin aux sanctions pénales pour la simple consommation de #drogues :
❌ elles sont inefficaces pour réduire la consommation : 45 % des Français ont déjà expérimenté le cannabis (chiffre le + élevé d’Europe). ❌ elles éloignent les consommateurs du soin : renvoyer les personnes usagères de drogues aux marges de la loi rend plus difficile pour elles l’accès aux professionnel.le.s de santé. ❌ elles sont extrêmement coûteuses : 1,72 (...) -
Loi ELAN : Le conseil constitutionnel retoque !
23 novembre 2018La loi sur le logement l’aménagement et le numérique vient d’être retoquée par le Conseil Constitutionnel Français, Jeudi dernier le 15 Novembre 2018.
Le Conseil s’est prononcé ‘Avec une constance qui l’honore’ selon le professeur de droit Yann Bisiou que nous avions interviewé à l’occasion de cet article initialement intitulé Loi ELAN : « À la rue les drogués », ci-dessous.
L’assemblée nationale puis le Sénat avaient tous deux validé un bouquet de mesures parmi lesquelles : la résiliation automatique du bail (...) -
Sénat : La régulation du cannabis bientôt en discussion
30 janvier 2015Le mercredi 4 février : La Proposition de loi autorisant l’usage contrôlé du cannabis, présentée par Mme Esther BENBASSA et plusieurs de ses collègues (n° 317, 2013-2014), sera discutée en séance publique le mercredi 4 février matin.
http://www.senat.fr/dossier-legislatif/ppl13-317.html#timeline-3
Pour lire la proposition de loi du groupe EELV au Sénat : http://www.senat.fr/leg/ppl13-317.html
Compte-rendu partiel des auditions : https://www.chanvrelibertes.org/p/what/ppl-senat/ (...) -
1968-2018 : c’est pour quand la libération des usagers de « drogues » ? | EHESS
13 juin 2018Le mouvement politique, social et culturel, qu’on a appelé le 68 (irréductible au seul mai français et aux luttes des étudiants) a débouché dans les années suivantes sur des conquêtes majeures pour les acteurs de ce mouvement multiforme. Les ouvriers ont obtenu des hausses de salaire, des meilleures conditions de travail, des droits syndicaux. Les pacifistes et opposants au service militaire ont obtenu la fin de la conscription obligatoire. Les féministes ont obtenu le droit au divorce, à la (...)
-
Le pot commun pour soutenir nos camarades antifascistes lyonnais.es vient d’être lancé !
20 novembre 2018LE POT COMMUN POUR SOUTENIR NOS CAMARADES ANTIFASCISTES LYONNAIS.ES VIENT D’ÊTRE LANCÉ !
https://www.lepotcommun.fr/pot/9svw75wb
Il est accompagné d’un texte qui rappelle, entre autres, la liste complète des LIVRES DÉTRUITS PAR LA POLICE FRANÇAISE après les perquisitions à leur domicile et au domicile de leurs parents : une décision très grave qui n’augure rien de bon et rappelle des heures sombres.
De plus, c’est avec des béliers et des armes automatiques que la police les a réveillé : une nouvelle (...) -
Légalisons Mélenchon
17 juin 2022Légalisons Mélenchon !
Le dimanche 19 juin 2022 - Toutes et tous aux urnes pour voter avec le bulletin de vote de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale, la NUPES, pour une majorité à gauche qui offre la perspective d’un avenir désirable et la possibilité de changer la société pour que la France se hisse à la hauteur des enjeux liés aux dérèglements climatiques, pour la défense des services publics de l’éducation, la santé, la justice, l’énergie, des transports, du logement, de la préservation (...) -
20 mois de prison ferme pour la livraison de 9 grammes de cannabis
13 décembre 2024Ce vendredi 13 décembre 2024, alors qu’à 9h, le porte-parole et fondateur de Cannabis Sans Frontières est convoqué au Tribunal Judiciaire d’Evry pour répondre en récidive à une Infraction à la Législation sur les Stupéfiants (ILS) commise le 11 octobre 2023 à Montgeron.
Comme le relatait en détail le C.I.R.C. dans un article, cette procédure judiciaire est exemplaire par sa procédure délirante et les moyens mobilisés pour résoudre un délit résolu à l’instant même où les policiers ont découvert le pot de (...)