Blast défonce le disque rayé des prohibos et Thinkerview laisse libre-parole à Philippe Pujol.
1- Blast défonce le disque rayé des prohibos :
https://youtu.be/FyZs081ujKo?si=XmPrIrNqrKom6byA
En moins d’une heure Paloma Moritz et Salomé Saqué argumentent et démontrent à quel point la France, par l’entremise de ses responsables politiques, est en retard en jouant la donneuse de leçons sur la thématique des drogues. Sans difficulté, Blast prend le contre-pied du discours prohibitionniste et moralisateur de la Macronie à la faveur du dernier spot de sensibilisation lancé par Retailleau et la Mildeca. Sans interview, mais à la faveur de quelques archives piochées ça et là, les deux enquêtrices de Blast défonce le disque rayé des "Tic & Tac" du gouvernement Bayrou, Darmanin et Retailleau qui excellent dans leurs délires anti-drogue, tout comme le revirement de Macron qui semblait être un pragmatique libéral à fibre social avant d’être élu en 2017...
On regrettera qu’elles n’aient pas poussé plus loin l’enquête en mettant en lumière les organisations qui oeuvrent à un changement de politique, comme Cannabis Sans Frontières, Norml France, le CIRC et plus largement le CNPD.
En complément de cette enquête, il y a quelques semaines, Blast a mis en ligne cette vidéo d’entretien avec Fabrice Olivet, le président d’ASUD : https://youtu.be/7eyg-z1dCHg?si=qAuWqD8yYGpodCtY
Commentaire associé à la vidéo de Blast :
ça commençait par une belle boulette à propos de Bolloré et des feuilles à rouler OCB. Mais ce n’est plus le cas, car Bolloré n’est plus propriétaire de cette marque. Cependant le "B" d’OCB reste associé à l’histoire de la famille Bolloré ;
1 - Dommage de ne pas donner la parole aux consommateurs et aux associations qui oeuvrent à la sortie du statu quo prohibitionniste... Plutôt que de reprendre les analyses biaisées de l’OFDT qui ne veut pas froisser nos autorités. Mais surtout de ne pas dire l’essentiel : le cannabis ne tue pas (au lieu d’euphémiser en comparant à l’alcool) et nous disposons tous d’un système endocannabinoïde - y compris Darmanin et Retailleau qui se tirent la bourre avec leurs déclarations démagogiques !
2 - L’addictologue Laurent Karila n’y connait pas grand chose ; le CBD et le THC... alors qu’il y a plus de 140 cannabinoïdes repertoriés ; l’effet du cannabis réside aussi dans les Terpènes et Flavonoïdes ; c’est plus complexe que sa simplification alarmiste.
Il fallait évoqué les travaux récent de l’OMS dont les recommandations ont permis de changer la classification (en 2020) du cannabis en le sortant du tableau 4 des stupéfiants de la Convention unique de 1961.
3 - En Europe, vous évoquez Malte et le Luxembourg qui ont aussi "légalisé", sans décrire les Cannabis Social Clubs qui y sont légaux, comme en Uruguay !
Une enquête qui aurait pu être encore plus précise et sérieuse en reprenant d’autres sources et analyses. Mais on est en France et il est déjà bien de pouvoir avoir ces 56 minutes pour contrecarrer la propagande gouvernementale. La conclusion est très bonne et cela mérite d’être souligné... mais toutes ces questions ouvrent vers une suite nécessaire.
Thinkerview laisse libre parole à Philippe Pujol :
https://www.youtube.com/live/XR3FjJrUZrw?si=pdI4GDe3wfg5eFUH
Thinkerview a enfin décidé de consacrer une de ses émissions à la problématique des drogues. Pour les habitués de cette chaîne, on observera que pour une fois, l’animateur ne coupe pas la parole de son invité toutes les deux minutes, sans doute parce qu’en tant que journaliste et lauréat du Prix Albert Londres, il fallait le laisser vider son sac. Aussi, on peut considérer que sa connaissance limitée en la matière ne lui permet pas de lui faire la leçon et de le mettre en difficulté.
Pourtant, il y a bien quelques approximations de la part de Philippe Pujol qui aurait mérité un fact-checking en direct.
+ d’infos : https://www.norml.fr/ ; https://cannabissansfrontieres.org/ ; https://faaat.net/ ;