Menu

Accueil > Communiqués

Borne est bornée, affligeante de nullité et totalement paradoxale

L’interview dans BRUT : Interdiction du tabac et du cannabis, approche paradoxale de la santé publique en moins de deux minutes

Borne est bornée

On le sait, le gouvernement français dirigé à Matignon par Mme Borne ne brille pas par sa popularité, tant son ouverture au dialogue est limitée et sa capacité à réaliser des compromis avec ceux et celles qui s’opposent à sa politique est nulle, sauf celle pour paver la voie aux thèses nauséabondes de l’extrême droite.

Dans une interview à Brut, comme pour s’adresser à la jeunesse plutôt adepte de ce type de média, une séquence à propos de la légalisation du cannabis est fortement commentée sur les réseaux sociaux, mais c’est encore plus affligeant quand on observe sa réponse quelques minutes auparavant à propos de l’interdiction totale de la consommation de tabac.

En effet, la "Dame de plomb" est en totale contradiction en moins de deux minutes : concernant l’interdiction totale du tabac "je continue à penser que les interdictions totales brutales ça c’est pas forcément le meilleur chemin" mais concernant la légalisation du cannabis "C’est un sujet qui fait beaucoup débats je pense que aujourd’hui ça me paraît pas être la bonne voie".

Ses déclarations sont soient hypocrites, soient celles d’une personne bipolaire en tout cas en parfaite contradiction paradoxale, car on comprend mal la logique de cette réflexion de la cheffe du gouvernement de la France : Si sur le plan de la santé, la consommation de tabac qui fait officiellement plus de 70 000 morts par an doit demeurée légale parce que dit-elle : "Je pense que l’éducation à la santé, la sensibilisation, le choix, ça reste une bonne voie", pourquoi le cannabis et les cannabinoïdes ne pourraient pas bénéficier d’une telle approche ?

Surtout que sur le plan de la santé publique, on ne voit pas comment le cannabis accessible aux adultes dans un cadre légal pourrait causé plus de morts que le tabac...

47:04
BRUT : dans les commentaires alors parfois certains ironisent sur votre utilisation de votre vapoteuse à l’Assemblée nationale ça pose la question justement de la difficulté d’arrêter de fumer mais on sait que par exemple en Nouvelle-Zélande il y a une loi qui est passée pour interdire aux jeunes nés après 2008 de fumer ça veut dire que quelque part ils veulent créer un pays non-fumeur ou fur et à mesure des générations et bien la cigarette est interdite est-ce que c’est un exemple à suivre pour vous pour la France ?

47:28
BORNE : Evidemment enfin je peux pas vous dire que le tabac c’est une bonne chose pour la santé ça n’est clairement pas et je pense qu’on a eu une baisse de la consommation sur les jeunes qui est plutôt en train de s’essouffler mais

47:40
BRUT : Est-ce qu’on pourra aller jusqu’à cet exemple ou c’est compliqué pour vous de mettre ça en place ?

47:46
BORNE : enfin je continue à penser que les interdictions totales brutales ça c’est pas forcément le meilleur chemin...

BRUT : Il s’agit de l’interdiction vis-à-vis des jeunes qui ne fument pas encore pour éviter justement qu’ils tombent dans la cigarette. C’est l’idée justement dans d’anticiper le phénomène avant, même si certains peuvent peut-être fumer dès 14 ans

48:06
BORNE : Enfin moi c’est pas les pistes que je privilégie. Je pense que
l’éducation à la santé, la sensibilisation, le choix, ça reste une bonne voie
et je pense que ça l’est d’autant plus. Alors là vous parlez de sujets de santé, mais donc sur un autre plan, je pense qu’on on a aussi besoin d’être tous responsables. Voilà.

48:30

BRUT : Et sur la question du cannabis par exemple, est-ce que vous considérez qu’il faut légaliser ou non ?

BORNE : C’est un sujet qui fait beaucoup débats je pense que aujourd’hui ça me paraît pas être la bonne voie.

BRUT : Est-ce que vous avez vu qu’il y a un maire de Bègles en Gironde qui a proposé qui va faire une proposition sur la question pour rendre justement le cannabis légal dans sa ville ? Qu’est-ce que vous en pensez ?

BORNE : Ce que j’en pense c’est qu’aujourd’hui le trafic de drogue dans notre pays, malgré l’action très volontaire des forces de l’ordre, malgré le fait qu’on n’a jamais autant démantelé de points de deals, est un gros sujet de préoccupation et qu’on a des jeunes et des moins jeunes qui tombent dans des consommations de produits dont ils sont dépendants et qui peuvent leur détruire la santé. L’idée de ceux qui vous disent "légalisons le cannabis" c’est de dire voilà on crée une bulle dans laquelle ça serait légal et ça éviterait de passer...

BRUT : Vers la criminalité, selon vous cela ne réduirait pas la criminalité ?

BORNE : Je pense que ça n’est pas démontré mais c’est des débats qu’on peut avoir.

Voir en ligne : La vidéo sur la chaine Youtube de BRUT

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Soutenir par un don