• Lettre d'information :

  • ENCOD

    Bulletin Encod 147  13 mars

    LE BULLETIN D'ENCOD SUR LES POLITIQUES DES DROGUES EN EUROPE MARS 2018 Regards vides, visages effrayés. C'est ce à quoi j'ai fini par m'attendre chaque fois que je parle à une personne n'ayant...

    Bulletin Encod 146  16 janvier

    LE BULLETIN D'ENCOD SUR LES POLITIQUES DES DROGUES EN EUROPE JANVIER 2018 Bonne année à tous ! Une année supplémentaire de guerre contre les usagers de drogues est derrière nous ! Bien que la guerre...

    Encod Bulletin 145  1er décembre 2017

    LE BULLETIN D'ENCOD SUR LES POLITIQUES DES DROGUES EN EUROPE DÉCEMBRE 2017 Le forum Européen de l'ibogaïne s'est déroulé du 8 au 10 septembre 2017 à Vienne. La conférence a réuni bon nombre des...

  • Chanvre & Libertés

    8èmes journées nationales de la Fédération Addiction  16 avril

    En tant qu’association en faveur d’une meilleure politique de gestion des drogues, NORML France est affiliée depuis plusieurs années à la Fédération Addiction, ceci nous permet de faire entendre le...

    Pétition – Cannabis : L’amende ne changera rien, il faut réguler d’urgence...  25 mars

    Le 17 mars 2018, NORML France a lancé une pétition à l'attention d'Emmanuel MACRON, Président de la République, et de Nicole BELLOUBET, Ministre de la Justice. Une semaine plus tard, ce texte a déjà...

    Premier week-end de formation NORML France  24 mars

    Une première pour notre association, avec l'inauguration de nos sessions de formation aux éléments de plaidoyer de NORML France. Une bonne façon d'expérimenter une nouvelle façon d'organiser des...

  • Union Francophone pour les Cannabinoïdes en Médecine

    Bulletin IACM du 09 Mai 2018  11 mai

    Science/Homme: L’usage de cannabis réduit la mortalité chez les patients brûlés Dans une étude portant sur 3299 patients brûlés, l’usage de cannabis était associé à une mortalité plus faible et à des...

    Bulletin IACM du 22 Avril 2018  23 avril

    Science/Homme: Selon deux études la légalisation du cannabis à usage médical est associée à une réduction des prescriptions d’opioïdes La mise en œuvre des lois sur le cannabis médical aux États-Unis est...

    Bulletin IACM du 07 Avril 2018  14 avril

    Science/Homme: La consommation de cannabis a été associée à une réduction de la mortalité suite aux chirurgies orthopédiques Sur un large échantillon de 9,5 millions de patients américains, qui ont subi...

Menu

Accueil > Campagnes > Soutien aux victimes de la répression pour usages réels ou supposés de (...)

Message de Bolivie : Salvemos a Bernard Rappaz !

Sauvez Bernard Rappaz ! par Dr Jorge Hurtado

Sauvez Bernard Rappaz !

Après 90 jours de grève de la faim, Bernard Rappaz, combattant de l’anti-prohibitionnisme, a été condamné à cinq ans de prison, il n’y a pas d’ordre d’alimentation forcée et son état est critique. Ses chances de survie sont très minces.

Michel Sitbon, philosophe parisien et défenseur passionné des droits de l’homme s’est lui-même déclaré en grève de la faim voici 13 jours, en soutien à Bernard.

Quelques jours plus tôt, sur un autre continent, près de 50% de la Californie se prononçait en faveur de la légalisation de la marihuana par le biais de la Proposition 19.

Quelque chose de très important est en train de se produire autour de la plus stupide des inventions de l’intelligence humaine, qui s’est pourtant avérée particulièrement efficace pour contrôler n’importe quel citoyen du monde jusque dans son intimité.

C’est grâce à cette invention que ni toi ni moi ne pouvons échapper à ce qu’on nous mette un doigt dans le cul à chaque aéroport, pratique que la plupart d’entre nous trouve désagréable mais que nous tenons pour « normale » parce qu’elle sert la « juste cause de la guerre aux drogues ».

Pourtant, à bien y réfléchir, est-il logique de croire que quelques plantes sont à l’origine des malheurs de l’humanité ?

La question se fait encore plus pressante si l’on veut bien se souvenir que les trois plantes interdites sont précisément celles qui donnèrent naissance aux principaux analgésiques et anesthésiques de la médecine. Sans ces plantes, la médecine ne serait pas ce qu’elle est. Nous serions même bien incapables d’imaginer ce que serait un monde ignorant la maîtrise de la douleur.

Si l’on ajoute à tout cela le fait qu’il a été mis un terme à la prohibition de l’alcool des années 1920 pour cause d’inefficacité, il ne demeure qu’une explication possible : La guerre aux drogues n’est rien d’autre qu’un monopole sur le commerce du « soulagement de la douleur », exercé par une partie des groupes pharmaceutiques, où la Suisse joue précisément un rôle de premier plan.

On ne s’étonnera donc pas de voir la Suisse se lancer dans une chasse aux sorcières, identique à celle des temps dits obscurantistes, au moment même où les inventeurs de la guerre aux drogues paraissent sur le point d’être vaincus sur leur propre terrain.

Je suis profondément convaincu que Bernard et Michel ont produit l’étincelle qui a déclenché la fin de cet obscurantisme du XXIème siècle, pour ce qui concerne notre droit à disposer de notre propre corps.

Je propose que nous continuions à faire monter la pression : sollicitons les promoteurs de la Proposition 19 en Californie pour soutenir un mouvement mondial d’opposition à la prohibition, centré autour de Bernard.

Continuons d’obtenir le soutien de tous ceux que nous savons de notre bord, un à un, tous ces gens qui combattent pour la même cause.

Bernard et Michel pourraient être, ils le sont déjà, ceux qui nous permettront d’obtenir l’unité que nous n’avons pas atteinte jusqu’ici.

Tout dépend à présent de nous, continuons inlassablement de submerger les boîtes de courrier électronique des ambassades de Suisse dans chaque pays, ainsi que celles du gouvernement suisse. Si tu connais des organisations susceptibles de nous soutenir, écris-leur. Ta liberté repose entre leurs mains.

Jorge Hurtado G.

http://cocamuseum.com

Traduction par nos soins (remerciements à Anatole)

******************

VERSION ORIGINALE

Salvemos a Bernard Rappaz !

Después de 90 días de huelga de hambre Bernard Rappaz, guerrero del antiprohibicionismo, ha sido condenado a cinco años de prisión, no hay orden de alimentación forzada y su estado es crítico. Sus probabilidades de vivir son muy pocas.

Michel Sitbon, filosofo y apasionado defensor de los derechos humanos radicado en Paris se ha declarado también en huelga de hambre hacen 13 días en apoyo a Bernard.

Hace pocos días atrás, en el otro continente, casi el 50 % de California ha dicho si a la legalización de la marihuana en la Propuesta 19.

Algo importante está sucediendo a propósito del más estúpido de los inventos de la inteligencia humana pero que sin embargo ha sido muy efectivo para controlar hasta la intimidad de cualquier ciudadano del mundo.

Es gracias a este invento que ni tu ni yo estamos libres que alguien nos meta un dedo en el culo en cualquier aeropuerto, hecho que la mayoría no lo sentimos nada agradable y sin embargo lo tomamos como algo "normal" porque sirve para la “justa causa de luchar contra las drogas” Pero si pensamos bien : ¿es lógico creer que algunas plantas son la causa de las desgracias de la humanidad ?

Especialmente si recordamos que las tres plantas prohibidas son justamente las plantas que dieron origen a los analgésicos y anestésicos más importantes de la medicina. Sin estas plantas la medicina no sería lo que es. Ni siquiera podemos imaginar un mundo donde el dolor no podría ser controlado.

Todo añadido a la suspensión de la prohibición del alcohol en los 20`s por su demostrada ineficacia nos deja con una sola explicación : la guerra de las drogas no es nada más que un monopolio del comercio del “alivio del dolor” por parte de las farmacéuticas donde justamente Suiza tiene un papel protagónico.

Por eso no es extraño que Suiza empiece una caza de brujas, nada diferente de la llamada época obscurantista, justo cuando los inventores de la guerra de las drogas estén a punto de ser vencidos en su propia madriguera.

Creo firmemente que Bernard y Michel son la chispa que ha disparado el final de este oscurantismo del siglo 21. en lo que se refiere al derecho que tenemos sobre nuestro propio cuerpo.

Propongo continuar con una presión creciente : interesar a los impulsores de la Propuesta 19 de California, para apoyar un movimiento mundial en contra del prohibicionismo centrada en Bernard.

Continuar consiguiendo uno por uno el apoyo de los que sabemos que están con nosotros, de mucha gente que esta peleando sola la misma batalla.

Bernard y Michel pueden ser, y lo son, los que permitirían conseguir la unidad que no logramos hasta ahora.

Ahora todo depende de nosotros, sigamos invadiendo sin descanso el correo electrónico de las embajadas de Suiza en cada país y del propio gobierno Suizo.

Si conoces organizaciones que puedan apoyar, escríbeles. Tu libertad está en tus manos.

Perdimos la primera batalla pero no la guerra.

Jorge Hurtado G.

******************

ENGLISH VERSION

****************

FREE BERNARD RAPPAZ
No pardon for cannabis farmer Rappaz
The health of cannabis farmer Bernard Rappaz does not warrant a pardon, the Federal Court in Lausanne has found.

On Wednesday the court announced its decision to reject his latest appeal for a reprieve ; Rappaz has been on a hunger strike.

The court said that there was no medical reason to grant a pardon and that Geneva University Hospital – responsible for Rappaz’s care – could re-nourish him if he ends his hunger strike.

Rappaz was sentenced to five years and eight months behind bars for various offences, including trading in cannabis.

He had to be hospitalised in mid-October as a result of hypoglycemia.

In November, the hospital filed a complaint regarding the Federal Court’s order to force feed Rappaz. The complaint is still pending.


WRITE TO THESE PEOPLE TO REQUEST THAT RAPPAZ BE RELEASED :

esther.waeber@bluewin.ch
par.vertretung@eda.admin.ch

After months of being on a hunger strike Bernard Rappaz, crusador to end prohibition, has been sentenced to five years of prison. Forced feeding has not been mandated and he is in critical state. He has a very low probability of surviving.

Michel Sitbon, philosopher and passionate defender of human rights is based in Paris. He has been on a hunger strike for several weeks so far. Yet just a few days earlier, half a world away in California, nearly 50 percent of the voters gave prop 19 – the prop legalizing marijuana – a thumbs up.

The so called “drug wars” are nothing more than a monopolistic industry which deals with the alleviating of pain – that industry is Big Pharma where the Swiss - not coincidentally – play a major role.

That is why it shouldn’t surprise anyone that the Swiss should undertake a witch hunt – no different from the dark ages, just when they, the very instigators of the “drug wars”, are about to lose on their own turf.

I firmly believe that Bernard and Michel symbolize the spark that will enlighten these twenty first century dark ages by reminding us of the rights that we have over our own bodies.

I’m proposing that we continue applying pressure – let’s begin by connecting with the folks behind California’s prop 19 – and by endorsing a global movement against prohibition – driven by Bernard and Michel.

Let’s continue building – one by one – the support of those we know are with us – there are so many who are fighting the same battle – yet who remain isolated, and alone.

Bernard and Michel can – in fact, they are – among those who will help unite us as we have not been united before.

Now it’s up to us. Let’s keep up the pressure – with relentless emails to each of the Swiss embassies around the world and to the Swiss government in Switzerland.

If you – reader – know of any organizations that can help, write them.

Your freedom is in your hands.

Jorge Hurtado G.
http://cocamuseum.com

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Soutenir par un don