Menu

Accueil > ACTIONS SOLIDAIRES > Légalisation des plantes thérapeutiques et thérapies alternatives

Le cartel des drogues légales ne doit pas faire la loi !

Le cartel des drogues psychiatriques à l’origine de la future loi sur la contrainte aux soins ?
Par Frederic Grossman

L’affaire de la grippe H1N1 et le milliard d’euros dépensés inutilement pour des vaccins a montré, s’il le fallait, l’influence des laboratoires pharmaceutiques sur le gouvernement. Un rapport du Sénat a en effet conclu que le gouvernement avait été incapable de négocier correctement les « offres » commerciales des labos, leur offrant ainsi de juteux profits. Quelle sera demain la prochaine épidémie qui va permettre aux laboratoires de continuer à engranger des profits considérables ?

Il se pourrait que ce soit l’épidémie de maladie mentale qui s’annonce dès cet automne. Une plaisanterie ? Non, tous les éléments sont en place pour que cette épidémie se développe et pour que les psychiatres et les laboratoires empochent le jackpot. Tout d’abord, il y a la peur. Depuis des années, on nous rabâche que 20% de la population souffre ou souffrira d’un trouble mental, de quoi créer une certaine angoisse. De plus, les malades mentaux ont été fâcheusement présentés comme des tueurs en puissance à l’occasion de plusieurs faits divers, de quoi souhaiter qu’ils soient tous enfermés et traités. Enfin, les psychiatres multiplient le nombre de diagnostics psychiatriques, transformant petit à petit l’ensemble des comportements humains en maladie mentale. Les troubles bipolaires remplacent les hauts et les bas, le trouble d’anxiété sociale remplace la difficulté à s’exprimer en public. Les exemples sont nombreux.

L’Assemblée va discuter d’un projet de loi sur les soins psychiatriques sous contrainte. Ce projet comprend des mesures pour obliger une personne que les psychiatres ou autres médecins considéreront comme « nécessitant des soins » à recevoir un traitement, c’est à dire des drogues psychotropes. Une estimation du nombre de personnes qui devraient se retrouver sous traitement psychiatrique, réalisée par une association de patients, aboutit au chiffre de 200 000 personnes concernées ! Ainsi tous les éléments sont alignés pour que le cartel des drogues psychiatriques réalise des profits maximum, sur le dos de la population qui sera manipulée et trompée. Cette épidémie pourrait d’ailleurs durer et s’étendre tant le système semble bien rôdé. Un patient psychiatrique n’est jamais guéri en psychiatrie. Ses symptômes sont simplement couverts par les effets des drogues qu’on lui donne. C’est un client à vie pour l’industrie pharmaceutique, un client captif, « fidélisé » de force. Le rêve pour tout industriel. De là à penser que le cartel industrie pharmaceutique/psychiatrie a poussé fort pour que cette loi soit présentée, il n’y a qu’un pas que nous vous laisserons franchir, selon votre vision des choses.

Il n’en demeure pas moins que pendant que les polices du monde entier se battent pour enrayer les trafics de drogue, l’État continue en France plus que jamais à fermer les yeux sur le cartel des drogues psychiatriques et sur ses actions de diffusion à grande échelle de drogues légales.

POUR COMPLETER CE POINT DE VUE, IL FAUT AUSSI PRENDRE EN COMPTE LA LOGIQUE GLOBALE A L’OEUVRE.

Notamment la question du développement inquiétant (voire terrifiant) de l’arsenal des normes, des experts, des homologations qui aboutit au verrouillage et au contrôle du secteur des plantes médicinales, des médecines complémentaires et de l’herboristerie, comme d’ailleurs celui de presque tous les autres secteurs de notre civilisation.

IL FAUT POUR CELA SE PENCHER SUR LES RECENTES DISPOSITIONS DE L’UNION EUROPEENNE.

Une pétition circulant sur Internet et émanant du "Collectif pour la Défense de la Médecine Naturelle" (qui ne dispose pas de site Internet) contre la directive européenne "THMPD" (Traditional Herbal Medicinal Products Directive) datant de 2004 (texte intégral de la directive : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2004:136:0085:0090:fr:PDF) qui à partir du 30 avril 2011 imposera en France (et dans tous les pays membres selon des calendriers propres) aux produits thérapeutiques à base de plantes de passer par une procédure d’agrément simplifiée par rapport aux médicaments normaux, "mais néanmoins extrêmement lourde pour des petits producteurs qui n’ont pas les moyens financiers, ni les bataillons d’avocats des grands groupes pharmaceutiques". Il ne s’agit pas donc pas d’une interdiction pure et simple de ces produits comme on peut le lire ici ou la. Par ailleurs, les conséquences de cette directive font débat (comme sur ce forum : http://www.hoaxbuster.com/hoaxteam/forum_contributions.php?idForum=3152&idMess=85871) et pour se forger un avis éclairé, des compétences relatives au droit européen en la matière et aux produits visés par la directive sont nécessaires. Bien évidemment, il existe une abondante publication à ce sujet censée éclairer les citoyens/citoyennes. En voici trois exemples :

1. Un article qui résume bien les enjeux et conséquences de cette directive : "Europe : mon plaidoyer pour les plantes médicinales. Les plantes médicinales traditionnelles vont-elles disparaître en Europe le 31 mars 2011 ? En théorie, non. Mais des produits utilisés pour la médecine traditionnelle chinoise ou indienne (ayurvéda), certains compléments alimentaires, et plus largement la filière bio artisanale risquent de faire les frais de la nouvelle donne européenne. (...) Si l’on peut comprendre la nécessité de garantir la qualité des produits et préserver la santé publique, on peut aussi se demander à quoi rime une législation qui impose des conditions si draconiennes et inadaptées que la réalité du terrain ne puisse s’y conformer. (...) On s’apprête à criminaliser l’usage et la diffusion des savoirs relatifs aux plantes médicinales. (...) On sent une volonté de museler le secteur des médecines alternatives ou naturelles, en particulier celles liées aux plantes." Publié mardi 14 décembre 2010 par Michèle Rivasi, députée européenne, sur le site français d’informations et d’analyses "Rue89" : http://www.rue89.com/michele-rivasi/2010/12/14/europe-mon-plaidoyer-pour-les-plantes-medicinales-180673

2. "L’UE interdit la médecine par les plantes à partir du 1er avril 2011 ! Le lobby de l’industrie pharmaceutique a réussi a faire un sort à la concurrence pénible des produits naturels. A compter du 1er avril 2011, la vente de tous les produits à base de plantes médicinales sera interdite sur le territoire de l’Union européenne…s’ils ne sont pas au bénéfice d’une autorisation !" Publié mardi 28 décembre 2010 dans la rubrique "Santé Naturelle" du site indépendant d’informations relatives à la santé "Care Vox" : http://www.carevox.fr/sante-naturelle-57/article/l-ue-interdit-la-medecine-par-les ?

3. "Grande victoire pour l’industrie pharmaceutique : Les plantes médicinales bientôt interdites dans l’UE. C’est quasiment fait. Nous allons voir disparaître les préparations à base de plante, ainsi que la possibilité pour les herboristes de les prescrire. L’industrie pharmaceutique, qui depuis quelques décennies tente d’éliminer toute concurrence, a presque atteint son but. Le 1er avril 2011—dans moins de huit mois—pratiquement toutes les plantes médicinales seront illégales dans l’Union Européenne." Publié vendredi 5 novembre 2010 dans le site français d’informations médicales "Votre santé" : http://www.votresante.org/news.php?dateedit=1285910864 (il s’agit de la traduction en français de l’article intitulé "Big Pharma Scores Big Win : Medicinal Herbs Will Disappear in EU" publié le 12 septembre 2010 par Heidi Stevenson dans le site américain "Gaia-health" consacré à la santé : http://www.gaia-health.com/articles301/000301-big-pharma-scores-big-win-medicinal-herbs-disappear-eu.shtml)

L’article original en anglais ci-dessus a fait réagir Thierry Thevenin, du Syndicat S.I.M.P.L.E.S. (créé en 1982 en Cévennes, France, il regroupe 80 producteurs-cueilleurs de plantes médicinales aromatiques, alimentaires, cosmétiques et tinctoriales, installés en zone de montagne ou dans des zones préservées : http://www.syndicat-simples.org/presentation-syndicat-simples/) dans une analyse intitulée "’’Grande victoire pour l’industrie pharmaceutique, les plantes médicinales bientôt interdites dans l’UE" : propagande, désinformation, enjeux de pouvoirs autour de l’herboristerie en Europe" et publiée le 18 octobre 2010 dans le site du syndicat : http://www.syndicat-simples.org/actualites/les-plantes-medicinales-bientot-interdites-dans-lue-propagande-desinformation-enjeux-de-pouvoirs-autour-de-herboristerie-en-europe

Cette directive européenne avait suscité dès 2005 de nombreuses réactions, à l’exemple de la pétition 0884/2005, présentée par Gérard Weidlich, de nationalité française, au nom du Centre d’innovations, de recherches et d’informations scientifiques (CIRIS, basé en France et qui ne dispose pas de site Internet), accompagnée de 181 signatures, concernant le danger que pose la directive européenne 2004/24/EC pour l’usage des produits de la médecine naturelle. Le pétitionnaire, président de l’association CIRIS, proteste contre la directive européenne 2004/24/EC entrée en vigueur en octobre 2005 qui, selon lui, constitue un danger pour les consommateurs européens de produits de la médecine naturelle en limitant l’usage de minéraux et de vitamines dont ils ont besoin. En outre, il considère que la directive menace toute la filière bio en imposant à de nombreux magasins de fermer leurs portes. Cette pétition, déclarée recevable le 10 février 2006, a conduit La Commission Européenne à fournir des informations, ce qu’elle a fait dans un document de 3 pages publié le 12 décembre 2006 : http://www.europarl.europa.eu/meetdocs/2004_2009/documents/cm/645/645550/645550fr.pdf. Ce document s’achève ainsi : "la directive 2004/24/CE relative aux médicaments traditionnels à base de plantes ne présente pas un danger pour les consommateurs européens de médicaments naturels et ne limite pas non plus l’usage de minéraux et de vitamines dont ils ont besoin."

La pétition du "Collectif pour la Défense de la Médecine Naturelle" est par ailleurs dénoncée :

1. "Pétition "defensemedecinenaturelle.eu", propagande, désinformation...et récupération. A nouveau, un appel à pétition (”www.defensemedecinenaturelle.eu“) circule depuis quelques jours sur la toile, appel qui annonce l’avènement de la victoire de l’industrie pharmaceutique en Europe et la fin de l’accès aux plantes médicinales et des médecines traditionnelles (chinoise, ayurvédique) en Europe. (...) Cet appel présente toutefois le mérite de soulever et de porter au débat public la question du développement inquiétant (voire terrifiant) de l’arsenal des normes, des experts, des homologations qui aboutit au verrouillage et au contrôle du secteur des plantes médicinales, des médecines complémentaires et de l’herboristerie, comme d’ailleurs celui de presque tous les autres secteurs de notre civilisation." Publié jeudi 17 mars 2011 par Thierry Thevenin, du Syndicat S.I.M.P.L.E.S. (évoqué ci-dessus) : http://www.syndicat-simples.org/actualites/petition-defensemedecinenaturelleeu-propagande-desinformationet-recuperation

2. « Cette vidéo (présentant originale de la pétition et qui a disparu) circule très vite dans les réseaux et sur le web contre un projet de directive européenne qui aurait selon le "Collectif pour la Défense de la Médecine Naturelle" un impact catastrophique pour la commercialisation des plantes médicinales ayant des indications thérapeutiques millénaires. Selon Thierry Thevenin du Syndicat S.I.M.P.L.E.S., "l’appel de Mme Stevenson est erroné, subjectif et présente, à son avis, un ton manipulateur qui dessert la cause qu’il veut soutenir.". Rassurant, il rappelle qu’en France, « à ce jour, il faut que la plante n’ait pas d’autres usage que thérapeutique pour être considérée comme une plante médicinale. (”Une plante médicinale est une plante présentant des propriétés médicamenteuses, sans avoir ni ne pouvant avoir aucune utilisation alimentaire, condimentaire et hygiénique” article L. 512, CODE DE LA SANTE PUBLIQUE). La directive N° 2004/24/CE ne semble pas remettre ce principe en cause. »

D’autres vont jusqu’à dénoncer un hoax (canular) pour capter des adresses e-mail dans le but d’envoyer des SPAM ... A chacun de se faire son opinion et à l’intelligence collective d’apporter sa contribution pour l’enrichir des différents points de vue et des faits objectifs et réels dénoncés. » Source : "Signer la pétition du Collectif pour la défense de la médecine naturelle" publié mercredi 16 mars 2011 dans le site français d’informations relatives au développement durable "Cdurable.info" : http://cdurable.info/+Signer-la-petition-du-Collectif-pour-la-defense-de-la-medecine-naturelle,1878+.html (le forum qui suit reflète également l’âpre débat sur cette question).

Enfin, la pétition du "Collectif pour la Défense de la Médecine Naturelle" qui a recueilli plus de 94.800 signatures est disponible ici : http://www.defensemedecinenaturelle.eu/. On notera que cette pétition se termine ainsi : "Bien entendu, nous vous encourageons à faire toutes les recherches nécessaires sur Internet concernant cette affaire, afin de vous faire votre propre opinion, sans vous arrêter aux personnes qui affirment un peu vite qu’il n’y a pas de danger !!"

Contre cette même directive européenne, il existe une autre pétition intitulée "Pour la liberté en matière de thérapeutique des malades et des médecins" mis en ligne le 29 septembre 2010 et qui a recueilli plus de 55.000 signatures : http://www.lapetition.be/en-ligne/Pour-la-liberte-en-matiere-de-therapeutique-des-malades-et-des-medecins-8350.html

Dans  Europe

Un message, un commentaire ?

Soutenir par un don