Faniry LALAMANJATO, qui est la Fondatrice de Takamo et Doctorante en Économie de la Santé, Spécialiste en Évaluation Économique du Cannabis Thérapeutique à Madagascar vient de présenter sa première publication scientifique. C’est la première étude sur ce thème (évaluation économique du cannabis thérapeutique dans la prise en charge de la douleur chronique) à Madagascar et en Afrique subsaharienne.
Les travaux de la chercheuse malgache, appuyés par le Pr Richard Blanche Nirina ont un objectif simple : apporter des données locales pour éclairer des décisions de santé dans des contextes de ressources limitées.
Idée : Ce qui peut être utile dans de tels contextes socio-économiques où la pauvreté est forte pourrait tout à fait inspirer le gouvernement français à la recherche d’économie dans le domaine de la Santé, de la prise en charge des seniors, de l’augmentation croissante des dépenses liées au vieillissement des Boomers.
Car on l’entend souvent, "qu’est-ce que l’économie a à voir avec la santé ? que la santé n’a pas de prix". Un économiste analyse comment des ressources limitées sont utilisées, qui en bénéficie, et quel est le bénéfice pour la société.
On le voit trop souvent malheureusement, dans le domaine de la santé, chaque décision est aussi une décision économique, et comme un corollaire on entend cette revendication "que la santé ne se résume pas à un tableau excel, un pourcentage, un disque de répondeur téléphonique ou à la présentation d’une carte bancaire bien dotée". Or ’économie de la santé est partout : pour un patient, choisir de se soigner ou de payer son loyer, choisir un traitement plutôt qu’un autre, financer la prévention ou le curatif.
L’économie de la santé ne met pas un prix sur la vie, elle mesure le coût de l’inaction et le bénéfice des bons choix, quand on ne peut pas tout faire ou que l’on veut absolument faire des économies, c’est à dire limiter les dépenses.
Dans un pays comme Madagascar, ce n’est pas un luxe. C’est un outil vital pour éviter de gaspiller des ressources, avec un seul objectif : soulager le plus grand nombre de patients avec des moyens très limités.
👉 Alors non, l’économie n’est pas l’ennemie de la santé. Elle est ce qui permet de décider avec des données, pas des croyances.
On attend que le gouvernement français sorte de ses
