Menu

Accueil > Actualités

Des surveillants pénitentiaires volaient le cannabis des déténus

Il y a eu l’affaire Neyret à Lyon, puis celle de la Bac des quartiers Nord de Marseille et plus récemment le vol de 52,8 Kg de cocaïne dans l’enceinte de la Brigade des Stupéfiants à Paris.
Voilà la cerise sur le gâteau avec la prison de Douai où des surveillants pénitentiaires consommaient le cannabis qu’ils volaient aux détenus.

Douai : alcooliques, les surveillants fumaient aussi le cannabis des prisonniers

Le tribunal correctionnel de Douai a condamné, mardi soir, deux surveillants de la maison d’arrêt de Douai à dix-huit mois de prison avec sursis et interdiction définitive d’exercer leur activité professionnelle. Ils volaient du cannabis à des détenus et le fumaient souvent dans l’enceinte pénitentiaire.

"On ramassait parfois jusqu’à 50 grammes"

Collègues depuis 2006, les deux hommes s’étaient rapprochés car, "tous deux alcooliques", ils "buvaient lors de leur service de nuit à la maison d’arrêt". Après des problèmes de santé - une pancréatite aiguë pour l’un, des problèmes de dos pour l’autre -, ils avaient laissé tomber l’alcool pour le cannabis, qu’ils volaient aux détenus par "peur de se faire prendre" s’ils en achetaient ailleurs, avait déclaré l’un des prévenus.

"On ramassait parfois jusqu’à 50 grammes. Tous les week-ends, il y a des projections en grosses quantités", a-il décrit. Leurs collègues avaient "senti des odeurs suspectes et ça a fait vite le tour de la prison", a raconté le surveillant le plus jeune.

Au bout de "deux ou trois ans", ce dernier s’était alors mis à voler le cannabis dans les cellules, en "procédant à l’odeur" et récupérant au total "100 grammes" selon lui. "Pris dans l’engrenage", il avait ensuite accepté de fournir de la viande à un détenu de la maison d’arrêt en échange de cannabis, livré au domicile de son collègue car lui-même vivait dans un domaine militaire et avait "peur d’être repéré".

Voir en ligne : Pour lire l’article original sur le site Metronews.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Soutenir par un don