Lundi 31 mars 2025
Communiqué N°118 :
Ensemble pour la légalisation du cannabis.
Il n’y aura pas de rassemblement à Clermont-Ferrand le samedi 3 mai 2025. D’une part, soyons honnêtes, il manque des forces vives pour en assurer le succès, d’autre part parce que la mobilisation s’opérera à Paris dans une configuration exceptionnelle.
Au sein de Cannabis Sans Frontières, nous le regrettons, car initialement ce rassemblement à Clermont-Ferrand s’envisageait pour mettre au coeur de nos préoccupations la situation intolérable imposée aux personnes concernées par l’expérimentation du cannabis à visée médicale, avec la volonté de trouver un point central pour mobiliser l’opinion publique sur la décision honteuse de ne pas généraliser cette expérimentation, mais plutôt de demander à ces patientEs de se sevrer d’ici le mois de juin !
Compte tenu des dernières dispositions prises par le ministère chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, que les textes définissant le cadre de production et d’autorisation du cannabis à usage médical ont été notifiés à la Commission européenne, qu’il s’agit d’une nouvelle étape pour le développement d’un accès encadré et sécurisé au cannabis médical en France, nous annulons cette manifestation à Clermont-Ferrand le samedi 3 mai et nous invitons toutes les personnes qui le peuvent à se rassembler à Paris :
- Samedi 26 avril : Cannaparade 2025 - Warm up “Rassemblement pour la légalisation du cannabis” - Rendez-vous, Place de la république de 14h à 18h ; + d’infos sur cannaparade.fr
Avec les sound system : Amp’art (Reggae/dub) ; DJ : Likkel Lion, Jahnon, Kewan ; 44.1 kHz (Techno to Uptempo) ; La Viteeesse, Drop Die, Amalia, Little T, Julius, Maydji
- Samedi 3 mai : Marche mondiale pour la légalisation du Cannabis - Rendez-vous, Place de la république de 14h à 18h ; + d’infos sur circ-asso.net
- Samedi 24 mai : Cannaparade 2025 : Marche pour la légalisation du Cannabis 14h - République et de 16 à 18h, Place de la Bastille. + d’infos sur cannaparade.fr
Rappels
1 - Il n’y a pas de concurrence entre le CIRC, NORML France et Cannabis Sans Frontières, au contraire chacune de ces organisations prend part aux évolutions du débat public avec ses moyens propres et avec leur plaidoyer respectif pour changer de politique relative aux drogues en France.
Dans l’environnement actuel, avec des média souvent caricaturaux et un pouvoir politique agitant les peurs pour mettre en oeuvre des mesures démagogiques qui ciblent notamment les personnes qui consomment des drogues, il semble encore plus que jamais judicieux de multiplier les actions collectives à tous les niveaux possibles.
2 - Depuis 2001, le premier samedi de mai est une date qui rassemble dans le monde entier les partisans de la réforme des politiques drogues par la dépénalisation de l’usage et en particulier pour la légalisation du cannabis. Depuis plusieurs années, la Cannaparade, marche pour la légalisation du cannabis en France s’organise à Paris le dernier samedi du mois de mai, avec l’espoir que le premier samedi du mois de mai des manifestations s’organisent dans de nombreuses villes en France.
3 - En 2025, la Cannaparade sera précédée un mois auparavant d’une manifestation statique le samedi 26 avril. En effet, cette année marque le centenaire de la prohibition du cannabis avec l’introduction du chanvre indien dans la convention internationale de l’Opium du 19 février 1925, ainsi que l’inscription du cannabis dans la pharmacopée internationale la même année à Bruxelles.
4 - Le Cannabis sativa L. a de multiples usages bénéfiques, il est utile à bien des endroits en plus d’être une ressource écologique qui permettrait d’atteindre les Objectifs du Développement durable 2030.
Libérons Marie Jeanne, enfermons Jean Marine.
Contact Presse : Farid Ghehiouèche / Bluesky : farid3h.bsky.social ; Tel : 0751 350 234
Rejoins le collectif Cannabis Sans Frontières pour l’alternative écologique - Mouvement pour les Libertés.