« Lausanne doit réfléchir au cannabis »
Le maire de Lausanne, Oscar Tosato se dit favorable à ce que sa Ville participe au débat visant à étudier des propositions de projets pilotes menant à une tolérance de la consommation.
Des études menées actuellement doivent permettre de voir si une forme de tolérance serait plus propice par exemple afin de diminuer le désir de fumer dans le seul but de transgresser un interdit, de contrôler la qualité du produit consommé, de contrer le marché noir et le deal de (...)
Accueil > Mots-clés > administration > Actualités internationales
Actualités internationales
Articles
-
Suisse : Etude pour l’expérimentation de Clubs de consommateurs de cannabis.
26 janvier 2015 -
L’ONUDC soutient activement les mesures alternatives à la pénalisation (de l’usage non médical de stupéfiants), visant à la réhabilitation et à la réintégration sociale.
18 juillet, par Farid GhehiouecheTrès intéressante note produite par l’UNODC et mise en ligne aujourd’hui à propos de la décriminalisation : la dépénalisation (en français) de la détention et consommation de stupéfiants pour un usage adulte non-medical.
Very interesting "Policy paper" issued by UNODC about decriminalisation put online today :
https://www.unodc.org/res/scientists/drug-policy-publications_html/UNODC_policy_note_Legal_and_policy_considerations_on_decriminalization_of_drug_use_and_possession_for_personal_use_2025.pdf (...) -
Conference Targets UN to Change Cannabis Policy
19 novembre 2018If we miss this chance, then we may not have another window of opportunity, on the world stage, for many years What are you doing this December ? If you are a cannabis user or a sympathizer to the potential of the plant as a medicinal aid or a sustainable material, then we strongly recommend you head for Vienna to make your voice heard at the International Cannabis Policy Conference, December 7 -9th.
Why ? Because next month the Austrian capital is going to be the focus of drug policy (...) -
La Caricom explique pourquoi l’usage de la marijuana dans la Caraïbe devrait être dépénalisé
19 novembre 2018(NdlR : Après la légalisation en Uruguay, celle au Canada, la réforme programmée au Mexique, les velléités de la Jamaïque, c’est à l’ensemble régional CARICOM d’adopter une déclaration extraordinaire pour faire entendre la voix des petits pays de la région).
La Caricom explique pourquoi l’usage de la marijuana dans la Caraïbe devrait être dépénalisé
UN RAPPORT SUR LES ENJEUX A ÉTÉ RENDU L’ÉTÉ DERNIER PAR UNE COMMISSION DE LA COMMUNAUTÉ CARIBÉENNE.
En 2014, les membres de la Caricom ont validé la mise en place (...) -
Un "super flic" français dans l’OICS
22 août 2023Depuis quelques mois, l’OICS fonctionne avec 2 membres en moins, notamment suite au décès de M. Bernard Leroy. Un homme affable qui avait répondu favorablement en 2021 à la sollicitation d’un entretien avec Farid Ghehiouèche, dont on peut trouver la trace sur le site de NORML France.
La question se posait de savoir si la France garderait cette position ou si elle la perdrait à la faveur d’une négociation de couloir au sein du "WEOG" le groupe régional (Europe de l’Ouest) de l’ONU. En dehors de (...) -
Nouveaux Produits de Synthèse (NPS) : PTC, 3 MMC, Bloom, Néocannabinoïdes etc...
17 novembre 2022, par Farid GhehiouecheNouveaux Produits de Synthèse (NPS) : PTC, 3 MMC, Bloom, Néocannabinoïdes etc...
Tir-groupé sur les NPS
WARNING ATTENTION L’objet de cet article n’est pas de susciter une panique morale de plus pour stigmatiser les personnes qui consomment des drogues, quelles qu’elles soient, licites ou illicites, dans la zone grise ou dans l’inconnu.
Il faut être averti, mieux informé, pour ne pas se laisser prendre par défaut quand on veut réduire les dommages et les risques liés aux pratiques et au dosage (...) -
USA : le chef de la santé de l’administration Obama reconnait l’utilité du cannabis en médecine.
5 février 2015Au lendemain de la discussion au Sénat français, c’est une nouvelle qui aurait fait l’effet d’une bombe aux pays des Lumières. Imaginez le responsable de l’INSERM et de l’INPES, ou le chef de l’ANSM et de la DGS reconnaitre sur un plateau de télévision "qu’il y a des éléments qui démontrent que l’utilisation du cannabis est bénéfique pour traiter certaines pathologies et symptômes".
Cette déclaration du Docteur Vivek Murthy est importante pour plusieurs raisons.
D’une part parce qu’il affirme que "ces (...) -
"Il faut cesser de financer l’OICS" - Time to defund INCB
28 mars 2023Le 15 mars, à la 66ème session de la Commission des Stupéfiants #CND66, le fondateur de Cannabis Sans Frontières, Farid Ghehiouèche délégué de l’ENCOD avec le soutien de NORML France est intervenu sur le point 5.C de l’Agenda relatif au rapport de l’OICS, et dans la continuité de précédentes interventions relevant le manque de transparence de l’OICS.
Chaque année, l’OICS consacre le premier chapitre de son rapport annuel à des sujets thématiques, tandis que la suite du rapport traite de questions (...) -
Predictions For Cannabis 2019 From Entrepreneurs On The Front Lines
14 janvier 2019Ten states encompassing more than half the US population, will now have access to legal recreational marijuana. Canada went legal this year and Israel continues to expand its medical marijuana research. What’s next ? Entrepreneurs in the industry cite new ways to invest, better testing and the continued explosion of CBD products as some of the biggest trends. Still, the industry is fundamentally selling a product that is federally illegal, so the biggest question on everyone’s mind is : will (...)
-
Peine de mort pour un homme en Malaisie pour avoir distribué de l’huile de cannabis | TalkingDrugs
17 septembre 2018En Malaisie, un homme a été condamné à mort pour avoir fabriqué de l’huile de cannabis et l’avoir distribuée aux patients dans le besoin.
Le 30 août, la haute cour de Shah Alam a condamné à la mort par pendaison Muhammad Lukman, qui a été reconnu coupable de possession, traitement et distribution d’huile de cannabis. D’après des sources locales, trois litres d’huile de cannabis et 279 grammes de cannabis comprimé ont été trouvés dans sa maison.
Lukman, 29 ans et père d’un enfant, a fourni de l’huile de (...)