• Lettre d'information :

  • ENCOD

    Bulletin Encod 147  13 mars

    LE BULLETIN D'ENCOD SUR LES POLITIQUES DES DROGUES EN EUROPE MARS 2018 Regards vides, visages effrayés. C'est ce à quoi j'ai fini par m'attendre chaque fois que je parle à une personne n'ayant...

    Bulletin Encod 146  16 janvier

    LE BULLETIN D'ENCOD SUR LES POLITIQUES DES DROGUES EN EUROPE JANVIER 2018 Bonne année à tous ! Une année supplémentaire de guerre contre les usagers de drogues est derrière nous ! Bien que la guerre...

    Encod Bulletin 145  1er décembre 2017

    LE BULLETIN D'ENCOD SUR LES POLITIQUES DES DROGUES EN EUROPE DÉCEMBRE 2017 Le forum Européen de l'ibogaïne s'est déroulé du 8 au 10 septembre 2017 à Vienne. La conférence a réuni bon nombre des...

  • Chanvre & Libertés

    #FreePrisca Le 21 août prochain, Prisca passe une deuxième fois devant le...  16 août

    Le 21 août sera un jour particulier. En effet, ce mardi, Prisca Dujardin est déférée devant le Tribunal correctionnel de Douai pour usage et production des stupéfiants, en l’occurrence, du cannabis....

    Les yeux dans les verts : Le CBD au travers de la Coupe du Monde...  29 juillet

    Depuis la Coupe du Monde de 1970 (3eme étoile du tee-shirt Brésilien), les pays vainqueurs du championnat de la FIFA observent une croissance économique après leur victoire. En ce jour, les Français...

    Formation NORML France #1, session 1 – Compte-Rendu  28 juillet

    Suite à la formation “prototype” qui a pris place ce printemps à Clisson en Loire-Atlantique, NORML France a repensé toute l’organisation logistique et pédagogique et décidé d’organiser à l’avenir ses...

  • Union Francophone pour les Cannabinoïdes en Médecine

    Bulletin IACM du 14 Août 2018  15 août

    IACM: La revue “Cannabis and Cannabinoid Research” fera une transition vers une publication hybride La revue Cannabis et Cannabinoid Research, partenaire de l’IACM, fera une transition vers un...

    Bulletin IACM du 31 Juillet 2018  7 août

    IACM: Nomination des Ambassadeurs de l’IACM Nous avons établi un réseau plus large qui travaillera à l’unité pour atteindre les objectifs cités dans les statuts des ambassadeurs qui se trouvent dans...

    Bulletin IACM du 29 Juillet 2018  7 août

    Suisse: Le gouvernement a l’intention de faciliter l’accès à l’usage médical du cannabis La Suisse autorise le cannabis de faible puissance avec des concentrations de THC pouvant atteindre jusqu’à 1%,...

Menu

Accueil > Actualités

Micro revue de presse internationale

Quelques lignes à propos de la politique des drogues

Quelques informations à faire tourner

Quelques nouvelles du monde qui bouge.

Tout d’abord, l’Organisation des Etats Américains vient de publier un rapport sur la politique anti-drogues qui propose une solution limitée : la légalisation du cannabis. Le New York Times nous informe que ce rapport sort deux semaines avant le prochain sommet de l’Organisation des Etats Américains qui se tiendra au Guatemala, dont le président a ouvertement soutenu les arguments pour sortir de la prohibition.

Sur son compte Twitter, Ethan Nadelmann relaie toujours de bonnes informations

Par exemple, le directeur de la Drug Policy Alliance souligne qu’il y a un mouvement intéressant aux Pays Bas où certaines villes entament une réflexion pour régler le problème de la "back door" (porte de derrière) et de la fourniture (production) des Coffee shops assurant la vente aux consommateurs.
De même, il twitte un lien vers une étude qui fait des vagues au Royaume Uni à propos de l’utilisation du cannabis dans la lutte contre le diabète. Le Time n’est pas en reste. Elle confirme une prévalence moindre du diabète de type 2 chez les usagers de cannabis. En agissant sur le taux de sucre dans le sang. En cause, un ou plusieurs cannabinoïdes et leurs effets immunomodulateurs et anti-inflammatoires.
Selon les résultats de l’enquête publiée dans l’American Journal of Medicine, les consommateurs réguliers de cannabis auraient des niveaux d’insuline 16% moins élevés que ceux n’ayant jamais fumé de marijuana.
Rappelons donc qu’il y a urgence à multiplier les recherches sur les applications thérapeutiques possibles des cannabinoïdes sur le diabète, et de nombreuses autres maladies.

Toujours dans le New York Times, c’est un éditorialiste qui analyse "Comment légaliser le cannabis ?" en évoquant les principaux enjeux en cours aux USA, comparant les antagonismes Cote Ouest Vs Cote Est et les réponses gouvernementales apportées sur le terrain pour endiguer le phénomène. Beaucoup de questions sont soulevées, et pour ce qui concerne le modèle dont le Colorado définit les contours aujourd’hui, il indique que cet Etat vise plutôt d’organiser le marché et son contrôle de manière quasi-identique à celui imposé à la production et la consommation viticole : hyper fragmentation du marché, multiplication du nombre de producteurs, sans position dominante. Cela permettrait de limiter le nombre de licences attribuées aux fournisseurs. Mais à la différence de l’Etat de Washington, au Colorado, on envisage de permettre la culture de quelques plants pour la consommation personnelle.


Festival de Cannes Bis

C’est dans le journal suisse Le Matin, que l’acteur Patrick Dempsey, propriétaire de la chaîne Tully’s Coffee par le biais de son groupe d’investissement Global Baristas LLC, démontre qu’il a de la suite dans les idées en déclarant « Le café est bon pour votre esprit, c’est une vraie drogue légalisée. L’étape suivante ? La vente de marijuana, bien sûr ! »


MOBILISATION INTERNATIONALE

SOUTENEZ. NE PUNISSEZ PAS

L’IDPC (International Drug Policy Consortium) propose d’agir avec la cette campagne « Soutenez. Ne punissez pas », le 26 juin, afin que nous nous réapproprions cette date avec une campagne mondiale de sensibilisation.

Autour de l’IDPC, plusieurs organisations collaborent, notamment l’Alliance Internationale sur le VIH/SIDA, le Réseau International des Usagers de Drogues (INPUD), Harm Reduction International (HRI) et beaucoup d’autres afin de développer « Soutenez. Ne punissez pas » (Support. Don’t Punish), une campagne de plaidoyer internationale pour sensibiliser les gouvernements sur les dommages causés par la pénalisation des usagers de drogues. La campagne s’inscrit dans le cadre du projet « Action communautaire pour la réduction des risques » (CAHR).

La campagne « Soutenez. Ne punissez pas »

La campagne comprend différents aspects, tels que :

- Un logo

- Un microsite (pour le moment uniquement disponible en Anglais)

- Une page internet permettant aux personnes intéressées de soutenir la
campagne par email, Facebook ou Twitter

- Une page Facebook

- Un projet de photos interactif permettant aux personnes souhaitant soutenir la campagne de télécharger l’affiche de la campagne avec laquelle ils peuvent se faire prendre en photo. Ils pourront ensuite soit mettre leur photo en ligne eux-mêmes sur Facebook, soit nous l’envoyer à campaign@idpc.net

- Une série de vidéos de plaidoyer créées par de nombreux partenaires, sur des thématiques liées à la campagne

- Une série de graphes et images à utiliser pour illustrer la campagne à travers les médias sociaux

- Une Journée d’action le 26 Juin avec une campagne mondiale de sensibilisation.


Journée d’action du 26 Juin

La Journée du 26 Juin impliquera des « actions » visuellement symboliques pouvant être coordonnées dans plusieurs villes à travers le monde, avec le rassemblement de groupes d’au moins 100 partisans, afin d’attirer l’attention des médias avec des photos, etc.

Les participants porteront tous un t-shirt blanc avec le logo de « Soutenez. Ne punissez pas », ainsi que des masques de Richard Nixon. Les médias seront invités en avance à assister à l’événement.

Les photos et vidéos prises lors de ces actions seront par la suite distribuées aux agences de presse internationales et reproduites dans des médias régionaux et mondiaux. Le site internet de la campagne inclura toutes les ressources nécessaires : les outils et lignes directrices de l’intervention, la déclaration de la campagne, les logos et autres outils visuels, des modèles communiqués de presse, des fiches d’information, des outils d’évaluation des risques, etc.

Le 26 Juin, nous encouragerons également les partisans de la campagne à changer leur photo de profil sur Facebook, Twitter, etc.

Pourquoi le 26 Juin ?

La campagne se centrera sur une « Journée d’action » le 26 Juin, Journée Internationale contre l’Abus de Drogues et le Trafic Illicite, mais aussi (paradoxalement) la Journée Internationale de Soutien aux Victimes de Torture.

Pourquoi Richard Nixon ?

Il y a environ 40 ans, le président américain Richard Nixon a lancé une « guerre contre la drogue » et a été le premier homme politique à mettre en avant ce concept.

Cette « guerre » a résulté en un système répressif mondial, de hauts taux d’incarcération, une approche punitive vis-à-vis des usagers de drogues, et a été utilisée pour justifier des exécutions extrajudiciaires, l’usage de la torture et de traitement forcé, etc.

Le visage de Nixon est facilement reconnaissable et aura ainsi un impact visuel important. Le fait que le public (et la majorité des médias) n’associent pas forcément Président Nixon avec la « guerre contre la drogue » pourra aussi assurer un intérêt pour la campagne. Lorsque l’événement aura eu lieu, les photos prises dans la presse placeront Nixon, la « guerre contre la drogue » et la campagne dans leur contexte.

Contactez-nous !

Plus particulièrement, veuillez contacter Jamie Bridge si :

- Votre organisation souhaite apporter son soutien à la campagne, en envoyant le logo et le site internet de votre organisation à Jamie

- Vous souhaitez participer ou coordonner une « action » le 26 Juin prochain

- Vous souhaitez participer d’une autre manière - comme par exemple en utilisant le logo de la campagne sur votre propre site internet, pour vos rapports, vidéos ou autre activités.

Pour en savoir plus, nous vous encourageons à visiter le site internet de la campagne, et nous espérons que vous vous joindrez à nos efforts.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Soutenir par un don