Menu

Accueil > Actualités

Luxembourg : Le débat sur le cannabis médical à l’ordre du jour

Relancer le débat sur le cannabis, tel est l’objectif de « Cannabis Bündis ». Cette coalition de jeunes politiques issue de différents partis organise, mardi soir, à 18h30, une table ronde à l’Exit07. Parmi les intervenants, des élus, mais aussi des membres d’associations concernées par le sujet, comme René Meneghetti, chargé de direction au service Impuls, qui aide les jeunes consommateurs de drogue.

« Le cannabis peut être étudié pour son usage thérapeutique. Le potentiel est énorme », avance-t-il, tout en se montrant beaucoup plus prudent sur la légalisation. Un « premier pas » vers celle-ci pourrait déjà s’envisager « au niveau médical », entrevoit Max Hahn, député DP.


« Mauvais signe pour les jeunes »

Mais il reste « 100 questions en suspens », comme les maladies concernées, la forme de cannabis prescrit ou encore l’adaptation du code de la route et des conditions de travail. Le parti libéral a ainsi constitué un groupe de spécialistes devant travailler sur le sujet. Restera à en discuter avec les partenaires de la coalition, car la légalisation ne figure pas au programme gouvernemental.

Martine Hansen (députée CSV) n’est « pas contre la recherche » à des fins médicales. Mais son expérience de directrice d’établissement scolaire lui laisse penser que la légalisation « serait un mauvais signe pour les jeunes ». Et de plaider pour une prévention plus active et plus précoce.

(Thomas Holzer et Mathieu Vacon/L’essentiel)

Voir en ligne : Pour lire l’article original sur le site lessentiel.lu

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?