• Lettre d'information :

  • ENCOD

    Bulletin Encod 146  16 janvier

    LE BULLETIN D'ENCOD SUR LES POLITIQUES DES DROGUES EN EUROPE JANVIER 2018 Bonne année à tous ! Une année supplémentaire de guerre contre les usagers de drogues est derrière nous ! Bien que la guerre...

    Encod Bulletin 145  1er décembre 2017

    LE BULLETIN D'ENCOD SUR LES POLITIQUES DES DROGUES EN EUROPE DÉCEMBRE 2017 Le forum Européen de l'ibogaïne s'est déroulé du 8 au 10 septembre 2017 à Vienne. La conférence a réuni bon nombre des...

    Bulletin ENCOD 144  1er novembre 2017

    LE BULLETIN D'ENCOD SUR LES POLITIQUES DES DROGUES EN EUROPE Novembre 2017 La situation du cannabis en Italie est très confuse, en bonne partie parce que les discussions autour d'une possible...

  • Chanvre & Libertés

    Cannabidiol : la molécule versatile (via Project CBD)  18 février

    L'histoire du cannabidiol ou CBD, ses interactions avec le THC, les découvertes scientifiques qui lui sont propres et la manière dont cette molécule est en train de révolutionner le destin du...

    En 2017, les jeunes de 17 ans consomment moins de cannabis !  7 février

    Les enquêtes ESCAPAD ont été mise en place à partir de l'année 2000 par l'Observatoire Français des drogues et des toxicomanies (OFDT) en partenariat avec la Direction du service national (DSN). Elles...

    En 2017, les jeunes de 17 ans consomment moins de cannabis !  7 février

    Les enquêtes ESCAPAD ont été mise en place à partir de l'année 2000 par l'Observatoire Français des drogues et des toxicomanies (OFDT) en partenariat avec la Direction du service national (DSN). Elles...

  • Union Francophone pour les Cannabinoïdes en Médecine

    Bulletin IACM du 11 Février 2018  13 février

    Science/Homme: La consommation de cannabis n’est pas associée à des effets négatifs sur la respiration La consommation de cannabis n’est pas associée à des risques accrus de maladies respiratoires....

    Bulletin IACM du 28 Janvier 2018  29 janvier

    Science/Homme: L’usage du cannabis protège contre les maladies alcooliques du foie L’usage de cannabis protège les consommateurs d’alcool contre les conséquences négatives de celui-ci sur le foie, y...

    Bulletin IACM du 13 Janvier 2018  15 janvier

    États-Unis: Une décision du Département de la Justice menace les patients qui utilisent du cannabis à des fins médicinales conformément aux lois de l’État Le 4 janvier, le Département américain de la...

Menu

Accueil > Actualités

Mobilisation générale

L’APPEL DU 18 JOINT 2012, C’EST POUR BIENTÔT !

le 21/05/2012

En réaffirmant l’attachement des Verts (puis d’EELV) à la réglementation du cannabis, Cécile Duflot a déclenché un tsunami politique instructif, témoignant une fois de plus de la démagogie et de l’hypocrisie de nos politiciens.

La droite n’ayant rien à se mettre sous la dent a évidemment sauté sur l’occasion et a sorti la grosse artillerie à coups d’arguments usés jusqu’à la corde. Et la gauche ? Elle a hurlé aux loups, la palme de la bêtise revenant à Arnaud Montebourg qui " n’a aucune envie que les enfants de France," les siens comme les autres " puissent acheter du cannabis dans les supermarchés. "

Le 18 juin, sauf accident majeur, la gauche sera majoritaire au Parlement. Nous espérons que les députés s’empareront du sujet et répondront aux arguments fallacieux que ne manqueront pas de leur jeter à la figure les députés de l’opposition par la réglementation de la production, de la distribution et de l’usage du cannabis.

Afin de pousser le gouvernement à changer sa politique des drogues,
vous êtes invités à participer massivement à " l’Appel du 18 joint ".

Cette année, le 18 juin tombe un lundi, le lendemain des élections législatives, l’occasion de montrer aux nouveaux députés qu’en matière de politique pour les drogues...

LE CHANGEMENT, C’EST MAINTENANT !

Dans un livre paru en 2011 Pour en finir avec les dealers, Stéphane Gatignon (maire de Sevran) et Serge Supersac (un flic de terrain) démontrent que si nous ne légalisons pas le cannabis, tôt ou tard les mafias prendront le pouvoir par l’argent et par les armes.

En juin 2011, Daniel Vaillant, ministre de l’Intérieur sous Lionel Jospin, dépose sur le bureau du Parti Socialiste un rapport proposant la légalisation contrôlée du cannabis.

Quelques jours plus tard, la Global Commission on Drug Policy composée de personnalités au-dessus de tout soupçon (Kofi Annan, trois anciens présidents de la république ou encore deux prix Nobel de littérature) condamnent dans un rapport remis à l’ONU la « guerre à la drogue », puis invitent les États à expérimenter des alternatives à la prohibition du cannabis.

Nous étions alors persuadés que la question des drogues serait de la campagne présidentielle, il n’en fut rien et s’il en avait été nous aurions assisté à un débat caricatural. La preuve ? L’intervention au Parlement de Claude Guéant exigeant du candidat socialiste de se prononcer sur le sujet afin de pouvoir le traiter « d’irresponsable » comme ce fut le cas lorsque François Rebsamen se déclara favorable aux contraventions pour les usagers de cannabis !

En dix ans, en tant que ministre de l’Intérieur puis en tant que président, Sarkozy et son équipe n’ont eu de cesse de présenter le cannabis comme le fléau de la jeunesse et de pratiquer la politique de la matraque.
Quant à la gauche dont nous saluons l’arrivée au pouvoir, elle n’a jamais brillé par son courage politique alors que tous les arguments plaident en faveur d’une réforme de la loi de 1970.

Nous savons que si nous ne provoquons pas le débat (nous n’enverrons pas de pétards aux nouveaux députés le 18 juin !) il ne se passera rien. Aussi, nous vous invitons à interpeller les partis de gauche sur leurs intentions concernant le cannabis où que vous soyez et à participer nombreux à « l’Appel du 18 joint » 2012.

ABROGATION DE LA LOI DE 1970

DEPENALISATION DE L’USAGE DE TOUTES LES DROGUES

LEGALISATION DU CANNABIS

Retrouvez le Circ sur www.18joint.org ainsi que sur Facebook

L’APPEL DU 18 JOINT N’EST PAS UNE EXCLUSIVITÉ PARISIENNE !

Un peu partout en France, à l’initiative du Circ ou pas, c’est l’occasion pour les activistes du cannabis d’exprimer leur ras-le-bol d’une politique qui ne sert à rien et coûte très cher aux contribuables.

Alors que la France a préféré la répression tous azimuts à la réduction des risques, le nombre de consommateurs chez les 15/16 ans est passé de 34 % à 39%. Cherchez l’erreur !

Il est grand temps d’en finir avec la prohibition... Et nous l’obtiendrons seulement si les premiers concernés, NOUS, descendons pacifiquement dans la rue.

A LYON AUSSI, ON LUTTE CONTRE LA PROHIBITION :

- Téléchargez [le flyer] et [l’affiche] du 18 Joint 2012 à LYON !

CA BOUGE AUSSI À TOULOUSE !

Le Circ et Csf vous invitent à un grand rassemblement qui débutera à 18 heures.

- Téléchargez [le communiqué de Presse], et visitez leur nouveau site : http://chanvre-et-violettes.sitego.fr/

... ET À TOURS

Attention ! A Tours, " l’Appel du 18 joint ", c’est le 16 juin.

Rassemblement prévu de 14h à 18h place du Maréchal Leclerc

... ET À LILLE

Lille appelle les partisans d’une autre politique des drogues à un rassemblement

le samedi 16 juin à 16 heures sur le Grand Place

... ET À LA RÉUNION !

Tout beau, tout chaud, La Réunion a son CIRC et pour fêter sa naissance, il invite les Réunionnais et les Réunionnaises à un rassemblement pacifique, festif et forcément politique square Lebourdonnais (jardin de la préfecture) à Saint-Denis de la Réunion.

... ET À LA RADIO POUR CAEN ET LA NORMANDIE !

Voir en ligne : Le site de l’Appel du 18joint

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Soutenir par un don