Menu

Accueil > Actualités

BLOCK POT

Canada : Pour un marché légitime du cannabis au Québec

L’inaction des politiciens provinciaux sur la gestion du cannabis au Québec est inacceptable

Pour un marché légitime du cannabis au Québec

Montréal, le 27 mars 2014 – Il y a une question qui n’a pas encore été traitée par les journalistes couvrant la campagne électorale mais encore plus grave, les politiciens provinciaux fuient cette question comme la peste ! Cette question est : Pourquoi pas légitimer le marché du cannabis au Québec ? Ce jeudi 27 mars, nous serons devant les studios de TVA à 19h (1600, boul. Maisonneuve Est) pour les encourager à prendre position et faire avancer cette question qui est, on le rappelle, d’intérêt provincial.

Pourquoi pas au Québec ? Nous connaissons déjà leur réponse par coeur car depuis 1998, la première élection à laquelle le Bloc Pot a participé, tous les partis politiques et leurs chefs se sont servis de cette excuse pour échapper au débat. En effet, pour eux la situation constitutionnelle du cannabis serait déjà réglée puisque celui-ci fait partie du Code criminel qui est de compétence fédérale. Ce fait connu de tous n’est pas un argument pour ne rien faire et nier les compétences provinciales en la matière.

En dernière analyse, les politiciens provinciaux, tout parti confondu, utilisent cette situation constitutionnelle comme argument à leur inaction. Ainsi, il est évident que ces politiciens laisseront le gouvernement fédéral agir unilatéralement sur la question du cannabis malgré que sa gestion dans un marché libre reviendrait aux autorités provinciales. Que ce soit en matière de santé, d’éducation, d’agriculture ou d’économie régionale, le cannabis est un champ de compétences provinciales et le gouvernement du Québec doit occuper tout le terrain qui lui revient.

Avec tous les changements qui se déroulent un peu partout sur le globe, il serait bête d’attendre après l’incompétence du gouvernement fédéral en la matière. L’Uruguay par exemple, est devenu le premier État souverain à légaliser complètement cette substance et a tenu tête à l’ONU, dont les conventions antidrogues ont causé, depuis un demi-siècle, des problèmes beaucoup plus grands que ceux qu’ils prétendaient solutionner. Chez nos voisins du Sud, les États du Colorado et de Washington ont réglementé le cannabis par voie référendaire et maintenant, il y a une multitude d’États qui s’engagent dans cette voie.

Et que fait le Québec et ses politiciens ? Ils se déresponsabilisent devant leurs obligations et se cachent derrière un fait constitutionnel sans se poser plus de questions sur les faits et aboutissant de ce marché, qui est largement implanté comme le faisait remarqué dernièrement le président de l’UPA ! Nous exigeons que chaque parti présent au face-à-face du réseau TVA explique leur position sur la prohibition du cannabis et comment agiront-ils afin de légitimer le marché du cannabis au Québec ?

Pourquoi pas au Québec ?

Rejoignez-nous autant dans la rue que sur les réseaux sociaux : http://on.fb.me/1gFustQ

Voir en ligne : Rejoindre le Block Pot sur les réseaux sociaux

Dans  Monde

Un message, un commentaire ?

Soutenir par un don