Menu

Accueil > Actualités

Appel pour des candidatures cannabiques

Si ça roule pour toi, on va faire un (sans) tabac ! ;-)

CANNABIS SANS FRONTIERES (alternative écologique)

C’est le nom de la liste dont l’initiative a été prise en Ile de France !

Mais il y a besoin (d’urgence) de candidats, pour boucler cette liste, et pour en constituer dans chacune des sept autres euro-régions, afin que cette initiative devienne une liste nationale – et que tous les partisans d’une réforme des lois sur le cannabis puissent s’exprimer par leur bulletin de vote lors de ces élections européennes !

D’ores et déjà des contacts sont pris avec d’autres initiatives similaires en Europe (Espagne, Italie, Belgique...).

Pour mettre au point ces listes au niveau de chacune des régions, veuillez prendre connaissance du petit mémento ci-dessous, qui vous permettra d’agir de manière autonome.

Un détail important : cette campagne se fait sans argent, et sans autre moyen de propagande qu’Internet – ou les manifestations et rassemblements qui seront organisés au long de la campagne.

Surtout, il s’agit d’une campagne "participative" : comme nous n’aurons pas les moyens d’imprimer les bulletins de vote et professions de foi, nous les éditerons (en PDf) sur Internet, et ce sera aux électeurs d’imprimer eux-mêmes leurs bulletins de vote (et de les découper pour qu’ils soient au format légal) !

Pour commencer, chaque liste a besoin d’une tête de liste et d’un mandataire financier (non candidat). Il faut ensuite compléter la liste des candidats et suppléants (en respectant la "parité" hommes/femmes).

Il faut absolument qu’on ait bouclé l’ensemble de ces listes dans les huit "eurorégions" / IL FAUT 147 CANDIDATS CANNABIQUES -TITULAIRES ET SUPPLEANTS [Est (18 représentants), Ile-de-France (26), Massif central-Centre (10), Nord-Ouest (20), Ouest (18), Outre-mer (9), Sud-Est (26) et Sud-Ouest (20).] d’ici le 18 mai (pour vérifications et remise officielle le 20 mai).

Tout citoyen éligible (de plus de 23 ans) est susceptible d’être candidat. Etre candidat n’engage à rien d’autre que de donner son nom (bulletin de vote).

Mobilisez-vous ! Mobilisez vos amis ! Pour une Europe cannabique !

Pour contacts :

e-mail : farid@no-log.org ou csf2009@free.fr

téléphones : 06 14 81 56 79 ou 09 52 73 81 53

http://appel20janvier.free.fr

http://cannabissansfrontieres.org

Mémento des candidats cannabiques « TETES DE LISTE »

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/elections/actualites/europeennes-2009/europeennes-2009/downloadFile/attachedFile_2/Memento_Europeennes_2009_4.pdf?nocache=1241513980.73

La France désignera 72 députés européens au cours du scrutin qui se déroulera le 7 juin en France métropolitaine et les 6 et 7 en outre-mer.
Une déclaration de candidature est obligatoire pour chaque liste de candidats dans chaque circonscription. La déclaration de candidature est faite pour toute la liste par le candidat tête de liste ou son mandataire. Elle doit comporter la signature de chaque candidat, ses nom, prénom(s), sexe, date et lieu de naissance, domicile, profession et nationalité. En application de la loi sur la parité du 6 juin 2000, chaque liste doit être composée alternativement d’un candidat de chaque sexe.
Pour chaque candidat, fournir une copie de la carte d’identité ou du passeport (afin de faciliter la validation a posteriori).

Le scrutin se déroule dans huit circonscriptions : Nord-Ouest (Basse-Normandie, Haute-Normandie, Nord-Pas-de-Calais, Picardie), Ouest (Bretagne, Pays-de-la-Loire, Poitou-Charentes), Est (Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, France-Comté, Lorraine), Sud-Ouest (Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées), Sud-Est (Corse, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes), Massif central-Centre (Auvergne, Centre, Limousin), Ile-de-France, et Outre-mer.

Chaque liste devra comporter un nombre de candidats égal au double du nombre de sièges à pourvoir dans la circonscription, à l’exception de la circonscription outre-mer (TRIPLE).Pour la circonscription outre-mer, chaque liste présentée doit comporter au moins un candidat par section. Parité oblige, elle devra également être composée alternativement d’un candidat de chaque sexe.

Pour les départements et les collectivités d’outre-mer, il revient au candidat tête de
liste ou à son mandataire de se renseigner auprès du service chargé de recevoir les
candidatures de ses heures d’ouverture.

Pour la circonscription outre-mer, les déclarations de candidature peuvent également être déposées auprès des services du représentant de l’Etat en Guadeloupe (y compris pour Saint-Martin et Saint-Barthélémy), en Martinique, en Guyane, à La Réunion, à Mayotte, à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française ou dans les îles Wallis et Futuna.

Qui peut être candidat ?

a) Candidat français
Chaque déclaration de candidature doit être accompagnée de la copie d’une pièce de nature
à prouver que chaque candidat est âgé de vingt-trois ans révolus et possède la qualité d’électeur (art. R. 109-2 I.), à savoir :
- soit une attestation d’inscription sur une liste électorale comportant les nom, prénoms,
domicile ou résidence et date et lieu de naissance de l’intéressé, délivrée par le maire de la
commune d’inscription dans les trente jours précédant le dépôt de la candidature ; il n’est pas
nécessaire que cette commune soit située dans le ressort de la circonscription où l’intéressé est
candidat ;
- soit la copie de la décision de justice ordonnant l’inscription de l’intéressé (l’original doit
être présenté) ;
- soit, si un candidat n’est inscrit sur aucune liste électorale, la carte nationale d’identité
[ou un passeport] en cours de validité ou un certificat de nationalité pour prouver sa nationalité et
un bulletin nº 3 du casier judiciaire délivré depuis moins de trois mois pour établir qu’il dispose de
ses droits civils et politiques.

Qui peut voter ?
Pour pouvoir voter, deux conditions doivent être remplies :
a) Être électeur
Sont électeurs, outre ceux exposés au point c, tous les Français et Françaises :
- âgés de 18 ans ;
- jouissant de leurs droits civils et politiques ;
- n’étant dans aucun des cas d’incapacité prévus par la loi.
b) Etre inscrit sur les listes électorales
Les listes électorales font l’objet d’une révision annuelle.
Le scrutin de l’année 2009 se fera sur les listes arrêtées le 28 février 2009 et issues de la dernière révision correspondant aux demandes d’inscription déposées jusqu’au 31 décembre 2008 et aux inscriptions d’office des personnes qui atteignent 18 ans avant la date du scrutin (articles L. 11-1 et L.11-2 du code électoral).

Pétition

Appel à candidature et pour soutenir "Cannabis Sans Frontières"

Identifiants personnels
Lien hypertexte :

Un message, un commentaire ?

Un message, un commentaire ?

Soutenir par un don