• Lettre d'information :

  • ENCOD

    Bulletin Encod 146  16 janvier

    LE BULLETIN D'ENCOD SUR LES POLITIQUES DES DROGUES EN EUROPE JANVIER 2018 Bonne année à tous ! Une année supplémentaire de guerre contre les usagers de drogues est derrière nous ! Bien que la guerre...

    Encod Bulletin 145  1er décembre 2017

    LE BULLETIN D'ENCOD SUR LES POLITIQUES DES DROGUES EN EUROPE DÉCEMBRE 2017 Le forum Européen de l'ibogaïne s'est déroulé du 8 au 10 septembre 2017 à Vienne. La conférence a réuni bon nombre des...

    Bulletin ENCOD 144  1er novembre 2017

    LE BULLETIN D'ENCOD SUR LES POLITIQUES DES DROGUES EN EUROPE Novembre 2017 La situation du cannabis en Italie est très confuse, en bonne partie parce que les discussions autour d'une possible...

  • Chanvre & Libertés

    En 2017, les jeunes de 17 ans consomment moins de cannabis !  7 février

    Les enquêtes ESCAPAD ont été mise en place à partir de l'année 2000 par l'Observatoire Français des drogues et des toxicomanies (OFDT) en partenariat avec la Direction du service national (DSN). Elles...

    En 2017, les jeunes de 17 ans consomment moins de cannabis !  7 février

    Les enquêtes ESCAPAD ont été mise en place à partir de l'année 2000 par l'Observatoire Français des drogues et des toxicomanies (OFDT) en partenariat avec la Direction du service national (DSN). Elles...

    Pour changer de législation en matière de drogues il faut d’abord légaliser le...  6 février

    NORML France s'est associé cette semaine aux associations d'usagers de drogues pour défendre un communiqué commun contre la pénalisation de la présentation de l'usage "sous un jour favorable". La...

  • Union Francophone pour les Cannabinoïdes en Médecine

    Bulletin IACM du 11 Février 2018  13 février

    Science/Homme: La consommation de cannabis n’est pas associée à des effets négatifs sur la respiration La consommation de cannabis n’est pas associée à des risques accrus de maladies respiratoires....

    Bulletin IACM du 28 Janvier 2018  29 janvier

    Science/Homme: L’usage du cannabis protège contre les maladies alcooliques du foie L’usage de cannabis protège les consommateurs d’alcool contre les conséquences négatives de celui-ci sur le foie, y...

    Bulletin IACM du 13 Janvier 2018  15 janvier

    États-Unis: Une décision du Département de la Justice menace les patients qui utilisent du cannabis à des fins médicinales conformément aux lois de l’État Le 4 janvier, le Département américain de la...

Menu

Accueil > Communiqués

2011 : faut qu’onze bouge de la tête aux pieds ! (Partie 1)

Déclaration de Cannabis Sans Frontières pour cette nouvelle année

En 2011, des pieds à la tête, faut qu’onze bouge !

Il est déjà difficile de sortir de 2010 année du cannabis, sans amertume. Déception à l’international, avec la Californie par exemple. Et surtout, vu de France, le constat est terriblement négatif. Rien des frémissements positifs extérieurs ne semble pouvoir atteindre, percer le mur d’hypocrisie, de mensonges et de morale étroite, dont se barricade la « Narkozy ». Même si le débat sur les salles de consommation à moindre risque de drogues parait agiter une petite partie de la sphère politique, il risque de s’embourber dans les commissions de réflexions, toutes les libertés étant en recul, l’adoption de la LOPPSI2 le démontre.

Pourtant, il faudra bien un jour, regarder les réalités en face, sans à priori bien pensant rétrograde et solutionner les innombrables dégâts provoqués par cette guerre forcenée non pas tant "à la drogue" qu’aux consommateurs et petits revendeurs, une répression bien utile pour les statistiques [1], mais ne résout pas grand chose du problème.

Que le Portugal figure comme un pays modèle en matière de politique anti-drogue, au bout d’une décennie de dépénalisation de l’usage, et que le Royaume Uni et les Etats-Unis disent et montrent vouloir s’en inspirer, devrait interpeller !

Qu’aux USA dans une quinzaine d’états, qu’au Canada, ainsi que dans plusieurs pays européens, des malades puissent accéder légalement à une médication à base de cannabis afin de soulager efficacement leur douleurs, devrait interroger !

Que la personne en charge de l’unité de coordination de la politique anti-drogue de l’Union européenne, Mme Dana Spinant, affirme que « la prohibition ne marche pas, et chaque état est souverain pour décider d’en sortir en adoptant une politique de régulation du cannabis, et d’autres drogues, sans crainte que l’Union européenne n’ait à intervenir contre », devrait motiver [2]] !

Que le rapport d’Anand Grover, remis aux Nations Unies, explicite les graves atteintes aux droits fondamentaux et les conséquences dramatiques de la politique actuelle de « contrôle international » pour recommander une sortie du régime de prohibition des stupéfiants, en s’alignant sur les modèles de régulation de drogues légales comme le tabac ou les médicaments, devrait questionner !

Qu’en 2008, la France à la présidence de l’UE ait fait écarter les analyses et conclusions du rapport Reuter-Trautmann sur le bilan de la décennie, pour établir la nouvelle stratégie et les nouvelles actions anti-drogues de l’UE, devrait se savoir !

Qu’Etienne Apaire vienne de prendre la tête du Groupe Pompidou, que le Premier Ministre François Fillon reçoive en grande pompe les responsables de l’association « Parents contre la drogue » [3], que la MILDT lance une nouvelle campagne pour « sensibiliser les parents »... tandis que la politique de réduction des risques semble dans l’impasse pour ne pas dire en pleine régression, devrait choquer !

Il y a cinquante ans, au pire moment de la « guerre froide », l’URSS, les USA, la Chine et l’Europe s’accordaient pour imposer une convention unique pour le contrôle international des stupéfiants.

Depuis quarante ans, la France dispose d’un arsenal législatif singulier, l’un des plus répressif au monde.

Il y a trente ans, Robert Nesta « Bob » Marley nous abandonnait...

Il y a vingt ans, le CIRC était fondé autour de Jean Pierre Galland, auteur de « Fumée clandestine » publié par les éditions du Lézard pour demander la dépénalisation de l’usage et la légalisation du cannabis.

Il y a dix ans, Place de la bastille à Paris et dans plus de 200 villes sur la planète s’organisait la première Marche Mondiale du Cannabis.

Et pendant tout ce temps, la France s’affirme comme le champion de la consommation du cannabis en Europe, n’en reconnaît l’usage thérapeutique que pour quelques malades en fin de vie, ceux qui auront su être suffisamment opiniâtres face à l’administration, et remplit allègrement ses prisons surpeuplées où d’autres drogues circulent sans trop de problèmes et sont consommées dans une totale insécurité sanitaire hypocrite [4].

En 2011, faudrait qu’onze bouge !

A télécharger et diffuser partout

A télécharger et diffuser partout

A télécharger et diffuser partout

Voir en ligne : Pour lire le bilan 2010 et les perspectives en 2011 du Collectif Cannabis Sans Frontières (alternative écologique) - Mouvement pour les Libertés


[1Des policiers exaspérés par cette logique du chiffre, qu’ils appellent "la Batonite" -essentiellement basée sur la "chasse à la boulette"- critiquent aujourd’hui ouvertement cette stratégie, qu’ils jugent contre-productive. Aux Etats Unis, une association LEAP est aussi emblématique de ces agents de la lutte anti-drogue devenus anti-prohibionnistes.

[3A notre grand peine, faisons publicité de ce site pour se faire un avis sur la pertinence de leurs analyses, et bien que bénéficiant d’appuis politico-médiatiques forts y compris gouvernementaux, nos ennemis partisans de la prohibition, de l’abstinence et de la "guerre à la drogue" semblent aux bords de l’apoplexie !

[4Les usagers injecteurs dans les prisons françaises ne disposent pas de programme d’échange de seringues, ce qui du point de vue des acteurs de la réduction des risques est une politique criminelle.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Soutenir par un don